- Changer d'emploi
- Faire le point
Taïwan, le Japon et les Etats‑Unis : 3 pays qui recrutent

Parmi les pays qui recrutent le plus au deuxième trimestre 2018, trois pays se distinguent : Taïwan (+26 %), le Japon (+24 %) et les Etats-Unis (+18 %).
Taïwan, n° 1 des prévisions d’embauche
Sur 44 pays étudiés dans le cadre du Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi 2018, Taïwan se hisse en tête de ce classement international avec une progression de 24 % des intentions d’embauche au deuxième trimestre 2018. Ce score élevé s’explique par la croissance record qu’a connue Taïwan en 2017, grâce notamment au fort rebond de ses exportations.
Si vous souhaitez effectuer un séjour à Taïwan inférieur à 90 jours, vous n’avez pas besoin d’un visa. Pour toute information complémentaire concernant notamment l’expatriation, contactez le Bureau de Représentation de Taipei à Paris (78 rue de l’Université) qui fait office de consulat car il n’existe pas d’ambassade de Taïwan en France.
Lire aussi >> Se renseigner avant de s’expatrier
2. Japon
Les prévisions d’embauche au Japon, d’ici fin juin 2018, augmentent de 24 %. De plus, le taux de chômage au Japon est au plus bas depuis 1993.
A noter que pour les Français âgés entre 18 et 30 ans, le Programme Vacances Travail (PVT) offre la possibilité de passer une année au Japon et d’y travailler ; le visa PVT est gratuit pour cette destination.
3. Etats-Unis
Si les Etats-Unis anticipent une hausse notable de leurs effectifs (+18 %), ils perdent néanmoins 1 point par rapport au trimestre précédent. Les Etats-Unis recrutent notamment dans les secteurs des services, des nouvelles technologies, de la finance, du tourisme ou de l’artisanat.
Du côté européen
Les Etats-Unis sont talonnés par des pays européens comme la Hongrie (+18 %), la Grèce et la Turquie (+16 %).
L’info en +
L’entreprise Arpitec, dont le siège se situe à Forbach, recherche par exemple de nouveaux salariés spécialisés dans la programmation et la mise en service de machines essentiellement industrielles. Dédiée à la programmation et la mise en service de robots, cette entreprise recrute des geeks voyageurs, susceptibles de voyager partout dans le monde, de la Hongrie à l’Allemagne en passant par la Turquie.
Quant aux employeurs les plus pessimistes, ils se trouvent… en Italie. Ce pays accuse un retard en termes de productivité et cela constitue un frein pour sa compétitivité.
Par Natacha Le Jort