L’attestation pour prendre les transports en commun aux heures de pointe

L’attestation pour prendre les transports en commun aux heures de pointe
Mis à jour le 13/05/2020 - Publié le 11/05/2020

Dans le cadre du déconfinement, voici l’attestation employeur obligatoire à partir du 11 mai pour les salariés qui doivent prendre les transports en commun aux heures de pointe en Ile-de-France.

Quelles sont donc ces heures de pointe dans les transports en commun ? Le matin entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h et 19h

Vous n’êtes pas en mesure de télétravailler et devez vous rendre sur votre lieu de travail en empruntant les transports en commun ? Pour tout déplacement professionnel en transport public collectif en Ile-de-France aux heures de pointe, une attestation est à remplir par votre employeur. Celle-ci doit spécifier l’heure d’arrivée prévue sur votre lieu d’activité professionnelle ainsi que l’heure de départ prévue. L'objectif est de donner la priorité aux personnes qui ont besoin des transports en commun pour aller au travail.

Il n’est pas nécessaire de renouveler ce justificatif de déplacement professionnel chaque jour ; la durée de validité de l’attestation est déterminée par l’employeur. En cas de contrôle, vous devrez la présenter aux agents. A défaut, vous encourrez une amende de 135 euros. En dehors de ces plages horaires, les transports sont ouverts à tous, dans les limites autorisées par la distanciation sociale.

Attestation de déplacement transports en commun

Modèle provisoire d'attestation de déplacement professionnel en transport collectif en Île-de-France Préfecture de Paris

Lire aussi >> Déconfinement : le protocole à respecter dans les entreprises

Bon à savoir : vous devez vous rendre à un entretien d'embauche ? vous êtes travailleur non salarié ?

Se rendre à un entretien d'embauche fait partie des motifs impérieux. Selon Valérie Pécresse : « Les personnes qui doivent prendre les transports en commun aux heures de pointe pour des motifs impérieux (accompagner les enfants à l’école, passer un examen, se rendre à une convocation, à un entretien d’embauche...) y auront accès. »

Une auto-attestation de déplacement dans les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe est par ailleurs disponible pour certains de ces cas "impérieux".

Cette même auto-attestation est destinée aux travailleurs non salariés.

Les transports en commun transportent chaque jour des millions de franciliens

Compte tenu de l’affluence en heures de pointe, une réglementation spécifique est ainsi prévue en Île-de-France pour se déplacer dans les transports en commun. Si le 100 % télétravail est à privilégier, l’étalement des horaires est recommandé pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler afin de répartir de manière homogène les arrivées et les départs sur le lieu de travail. Lors de sa présentation du plan de déconfinement du 11 mai, le gouvernement avait demandé aux Français de considérer que les transports aux heures de pointes doivent être réservés à ceux qui travaillent.

Lire aussi >> Déconfinement : réorganiser la vie au travail et dans les transports

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans tous les transports en commun (métro, RER, bus…), sous peine d'une amende de 135 euros. A partir du samedi 16 mai, 2 millions de masques devraient être distribués dans les 400 gares d'Ile-de-France.

metro autocollants

RATP : de nombreuses stations de métro sont fermées et certaines correspondances non assurées

En cette période très particulière, l’offre de transport de la RATP évolue régulièrement. Si le trafic est globalement assuré à au moins 70 % en cette première semaine de déconfinement, de nombreuses stations de métro sont fermées, le trafic RER fortement perturbé avec des risques de saturation dans les tramways.

« Le facteur limitant, c'est le facteur humain, parce que les agents des opérateurs de transports ont des gardes d'enfants à assurer et ils ont aussi des risques de santé, c'est pour ça qu'on n'est pas à 100 % aujourd'hui », a expliqué Valérie Pécresse. La présidente de la région Île-de-France estime « impératif » pour les Franciliens de « continuer à télétravailler au maximum jusqu'à l'été, à économiser leur transport et à étaler leurs horaires d'arrivée au bureau ».

stations de métro fermées

Pensez à consulter les informations et prévisions de trafic de la RATP.

 Plan prévisionnel ratp

    Par Natacha Le Jort


La rédaction vous conseille

> Déconfinement du 11 mai : quels commerces pourront rouvrir ?
> Comment éviter le coronavirus au travail
> Déconfinement : le scenario retenu par le Conseil scientifique
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS