Comment se reconvertir dans les métiers d’avenir ?

 8 MIN

Se reconvertir dans un métier d’avenir en 2023

Pour se reconvertir en 2023, quel secteur professionnel choisir ? Quels sont les métiers qui recrutent le plus : ceux de la tech, ceux du secteur de l’impact, ceux liés à l’innovation ?

Quel que soit votre choix de reconversion, il est mûrement réfléchi, et vous allez vous mettre en route pour acquérir les « hard skills », les savoirs spécifiques nécessaires à votre secteur d’activité et à votre futur métier.

Nous, ce qu’on vous propose, c’est d’affûter votre meilleure arme : vos « soft skills », les compétences professionnelles comportementales.

Ça veut dire quoi, affûter ses compétences dites comportementales ? Voici comment vous démarquer, vous adapter en toutes circonstances, réussir votre reconversion professionnelle dans un métier d’avenir et vous épanouir dans votre future vie professionnelle !

Bon à savoir : 8 métiers du futur qui recruteront à l’avenir

  1. Hacker pour garantir la sécurité informatique ;
  2. Concepteur de monde virtuels, notamment dans les jeux vidéo ;
  3. Ingénieur en énergies renouvelables, pour aider à la transition énergétique ;
  4. Pilote de drone en agriculture, pour identifier les besoins hydriques des plantations ;
  5. Chauffeur de fin de trajet, pour prendre la relève des camions et voitures autonomes ;
  6. Les métiers du soin à la personne et les professions dites du « care » ;
  7. Expert en cyborg, notamment à cause de la montée de la « médecine personnalisée » ;
  8. Responsable du bonheur, des managers « bien-être » pour garantir la bonne qualité de vie au travail des salariés et limiter les démissions.

Source : Courrier international.

Se reconvertir en apprenant à apprendre

Contre l’obsolescence des compétences, la meilleure d’entre elles est celle de savoir s’adapter !

Accepter qu’on ne sait pas, se mettre dans une position d’apprenant, c’est essentiel lorsqu’on souhaite se réorienter dans des secteurs d’activité où tout évolue très vite.

La tech, c’est donc un état d’esprit : il faut être curieux, touche à tout. Beaucoup de gens de cet écosystème se sont formés en regardant des heures et des heures de tutos, en assistant à des conférences et des webinaires. Se former grâce à ses pairs, c’est un excellent moyen d’acquérir une expertise de pointe !

Comment faire pour apprendre un nouveau métier ?

Vous apprenez un nouveau métier en adoptant un état d’esprit de débrouille, en vous formant sur les grandes logiques de votre secteur en n’acceptant de ne pas être expert.e.

Vous voulez comprendre les fondamentaux du web 3, de la data, du product management, acquérir un état d’esprit propre au numérique et à l’entreprenariat, découvrir d’autres cultures managériales ? C’est en étant à la fois humble, touche-à-tout et passionné que vous y parviendrez le mieux.

Les conseils pratiques de Maria Schools pour réussir votre projet professionnel

1. Des webinaires pour se cultiver : Pour le coup de pouce, c’est ce que véhicule et transmet l’école Lion ! Pour se familiariser avec l’écosystème, découvrez les fiches des métiers de demain dans la tech ; assistez aux webinaires qui traitent des actualités de la tech, rejoignez une communauté d’acteurs de l’innovation passionnés.

2. Des tests et boîtes à outils pour se former : C’est ce que propose l’école Maestro. Fière incarnation de son nom, les formations de cette école du product management proposent de devenir un véritable chef d’orchestre du produit numérique, à la manière de ce qu’est le product manager. En plus de ses formations, Maestro met à disposition de celles et ceux qui le souhaitent de nombreuses ressources en libre accès : tests, boites à outils de conseils métiers et des webinaires!

Que vous choisissiez de vous former seul ou accompagné, les outils pour changer de vie professionnelle ne manquent pas.

Pour financer une formation payante, pensez aux aides !

Plusieurs dispositifs peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des frais de formation professionnelle, parmi lesquels :

Découvrir tous les dispositifs de financement pour faire une formation et se reconvertir dans un métier d’avenir.

Si vous choisissez de suivre une formation en ligne, vous pouvez aussi bénéficier de ces aides.

Se reconvertir en s’affirmant

Que ce soit un tout nouveau métier ou une opportunité de reconversion dans le même secteur, la question est la même : que peut-il manquer lorsqu’on se reconvertit ?

La force d’une communauté, l’assurance de faire les bons choix, la certitude d’être aligné avec ses valeurs. Voilà ce qui peut freiner l’évolution professionnelle.

Vous avez le sentiment de ne pas être légitime, est-ce grave docteur ? Grave non, mais répandu : vous souffrez du symptôme de l’imposteur ! Pour le combattre, valorisez vos compétences professionnelles, vos connaissances et vos accomplissements personnels.

En dressant la liste de ce que vous avez appris concrètement au cours de votre carrière, vous allez découvrir la somme de vos compétences ! Jugez-vous sur des faits. Choisir la réorientation professionnelle, c’est souvent choisir une voie qu’on a pressenti comme nous correspondant, comme faisant sens avec nos valeurs.

Beaucoup de parcours de reconversion se font vers des métiers à impact, des métiers qui ont du sens et qui agissent pour préserver l’humain.


●  Lire aussi

Parfois, la reconversion peut aussi se faire à l’intérieur même de son domaine et de son secteur d’activité.

On peut changer son métier sans changer de métier ! Comment ? En intégrant par exemple à son poste les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, ou bien en faisant le même métier dans une structure à impact.

Les conseils pratiques de Maria Schools :

1. Comprendre le syndrome de l’imposteur : Pour s’écouter, s’affirmer et oser, une mine de conseils coup de pouce se trouvent dans cette conférence sur le sujet, organisée par Hero. École du storytelling et de la créativité, ces formations Hero proposent de prendre le pouvoir par les mots ! Pratique dans un parcours de reconversion où il vous faudra souvent séduire par votre histoire.

2. Savoir par où commencer : Vous voulez agir, mais vous ne savez pas par où commencer professionnellement ? L’école Indigo vous guidera dans le monde de la RSE. Comment s’orienter vers les métiers à impacts, comment se former au pilotage de la transition climat, quelles sont les ressources indispensables à connaître sur le climat ? Suivez le guide Indigo !

Exemples de compétences clés pour une reconversion vers un métier de demain :

  • compétences professionnelles techniques (hard skills) spécifiques dans l’information, la cybersécurité, le nucléaire, le cloud, etc.

⇒ Pour y avoir accès, une solution : se former.

  • des compétences transversales (soft skills) comme la créativité, la capacité à communiquer des idées, l’esprit d’innovation, etc.

⇒ Pour développer ces compétences : développer son réseau, suivre des formations…

Faire un bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle, vos aspirations et motivations pour changer de voie professionnelle… Vous pouvez aussi consulter un CEP (conseiller en évolution professionnelle) pour parler de vos envies de faire une reconversion, de changer de profession et d’entamer une reconversion vers un métier de demain.

N’attendez pas le burn-out pour changer de job ! D’après Pôle Emploi, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Commencer une nouvelle carrière dans un métier de demain, c’est possible !

Anticipez les besoins du marché du travail et des entreprises pour suivre des formations professionnelles adaptées, monter en compétences et suivre un programme de reconversion vers un métier d’avenir.


●  La rédaction vous conseille
Classé dans
  • Focus métier
  —   Catégories
  • Faire le point
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      • Changer d'emploi
      • Créer son entreprise
      • Devenir indépendant
      • Faire le point
      • S'informer
      • Se former
      Salon Nouvelle Vie Pro le 8 novembre : abordez votre reconversion étape par étape
      24 octobre 2022
        28 septembre 2022
          • Changer d'emploi
          • Faire le point
          • S'informer
          • Se former
          Reconversion : comment devenir conducteur de car ?
          27 septembre 2022
          • Focus métier
          Voir toutes les actualités

          2022 Tous droits réservés