- Faire le point
DiversifiezVosTalents.com : un CV anonyme pour mieux recruter

Un processus de recrutement basé sur des CV anonymes afin d’éviter la discrimination à l’embauche, c’est ce que propose le site DiversifiezVosTalents.com.
Une logique d’algorithme au service du recrutement
Le cabinet de recrutement Mozaik RH, spécialisé dans la diversité, a lancé le site gratuit Diversifiezvostalents.com ; celui-ci fonctionne sur une logique d’algorithme basée sur l’anonymat dans une optique de lutte contre les discriminations à l’embauche.
Le site ambitionne ainsi de favoriser une inclusion économique meilleure, notamment des jeunes de banlieue. Il vise 100 000 candidats inscrits l’année prochaine, avec des profils qualifiés à partir d’un bac +2.
Lire aussi >> Qu’est-ce qu’un emploi franc ?
Le responsable RH est un algorithme !
Cette offre « data RH » remplace le CV par trois tests à l’inscription portant sur le raisonnement, la motivation et la personnalité. Les résultats issus de ces tests servent ensuite d’unique source de traitement de données pour l’algorithme afin d’établir une correspondance entre un profil candidat et une entreprise.
Lire aussi >> Comment faire une lettre de motivation ?
Il s’agit ainsi d’une plateforme de rencontre candidat-entreprise, où d’un côté le postulant ne recevra que les annonces qui « matchent » avec son profil et, en face, le recruteur ne verra que les candidats correspondants à l’expérience et aux compétences mentionnées dans son offre d’emploi.
L’info en +
La loi « Egalité et Citoyenneté » rend obligatoire la formation des recruteurs à la non-discrimination à l’embauche au sein des entreprises comptant au moins 300 salariés. Une formation tous les cinq ans au minimum.
Quelques motifs de discriminations à l’emploi interdites par le code du travail ?
- L’âge
- L’origine
- Le sexe
- Le handicap
- L’apparence physique
- Le lieu de résidence
- Les mœurs
- L’orientation sexuelle
- La grossesse
- L’identité de genre
- La situation de famille
- Les caractéristiques génétiques
- L’état de santé
- Les opinions politiques
- Les activités syndicales
- L’appartenance ou la non-appartenance à une religieuse déterminée
- L’appartenance ou la non-appartenance vraie ou supposée, à une nation, une ethnie ou à une race
- La particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue
- La capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français
Lire aussi >> 10 questions courantes en entretien d’embauche
Le CV, un outil de candidature discriminant
Le nom, l’âge, le genre, l’origine socioculturelle et géographique sont des données que ce logiciel ne prend pas en compte puisque ce sont souvent ces éléments qui sont discriminants sur un CV.
Une enquête menée par la Dares et ISM CORUM, pour le ministère du Travail, intitulée « Discrimination à l’embauche selon « l’origine » : que nous apprend le testing auprès des grandes entreprises ? » a prouvé que les candidats portant des noms et prénoms à consonance « maghrébine » recevaient plus de réponses défavorables (64 %) de la part d’une quarantaine de grandes entreprises que les candidats ayant des noms et prénoms à consonance « hexagonale », c’est-à-dire des noms supposés sans ascendance migratoire (53 %).
Par Djiba Diallo