1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Un MOOC pour une formation tout au long de sa vie

Un MOOC pour une formation tout au long de sa vie

Avec 5.000 MOOC (massive open online course) dans le monde, dont 3.000 en anglais et 600 en français, les cours massifs en ligne sont en forte progression. Il est pratique de se former à distance et à son rythme. D’ailleurs, en 2016, 20 millions de personnes ont déjà suivi ce type de formation interactive.  Les rejoindrez-vous ?

MOOC

La formation professionnelle en ligne destinée aux salariés : le MOOC Corporate 

Il existe deux sortes de MOOC : ceux qui sont gratuits et ceux qui sont payants car ils débouchent sur une certification. Certaines personnes commencent à mentionner l’obtention d’un MOOC sur leur CV. Il est vrai que de plus en plus de MOOC mènent à une certification, au même titre qu’une formation classique. Certaines entreprises qui peinent à recruter proposent des formations en ligne gratuites sur des thématiques liées à leur activité.

Par exemple, Orange, qui met à disposition certains contenus de ses formations au grand public et partage ainsi son savoir-faire aussi bien à l’interne qu’à l’externe. En 2016, Orange a proposé 2 MOOC : « décoder le code » et « devenir web conseiller » qui ont attiré 28 600 inscrits, dont 1 740 certifiés.

Quelles différences entre MOOC, COOC et SPOC ?

Les MOOC destinées aux salariés, clients ou candidats éventuels d’une entreprise ont un nouveau nom : COOC, pour Corporate open online courses.  Quant au SPOC (Small Private Online Courses), il s’agit d’une formation accessible sur Internet à un nombre restreint de personnes, dont l’accès est donc volontairement limité. Cette formation privée est comparable à un stage de formation. Idéale pour répondre au besoin spécifique d’une entreprise.

Utiliser un MOOC dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)

Seulement 4 % des Français connaissent le MOOC. Or l’utilisation d‘un MOOC dans le cadre des plans de formation professionnelle devrait augmenter de 30% en 2017. Vous pouvez d’ailleurs le faire financer par le compte personnel de formation (CPF, nouveau dispositif qui a remplacé le DIF). Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) peuvent également financer un MOOC en les intégrant dans les budgets formation des entreprises. La loi Travail contribue ainsi à la démocratisation du MOOC et favorise la mobilité interne et externe du salarié.

Découvrez le palmarès des MOOC de l'année

Lire aussi > Comment financer une formation ?

Ajouter
Partager