- Idées de métier
Reconversion : comment devenir psychologue ?

Plus de 80.000 psychologues exercent en France. Généralement diplômés d’un master en psychologie, ils accompagnent les personnes qui ont des difficultés personnelles ou psychiques. Si vous allez facilement vers l’autre, cette profession peut être, pour vous, une option de reconversion.
Quelles sont les missions d’un psychologue ?
Le psychologue est un professionnel de la santé mentale. Ses missions passent par l’évaluation et le diagnostic pour comprendre le fonctionnement psychique d’une personne ; l’accompagnement et le soutien psychologique ; la thérapie individuelle ou collective ; et la prévention et la promotion de la santé mentale.
Observateur et attentif, le psychologue a une mission de conseils et d’accompagnement. Il peut être appelé à travailler avec différents types de clientèle tels que des enfants, des prisonniers, des personnes handicapées… mais également différents types d’institutions : dans l’Education nationale, dans les entreprises privées ou encore les administrations.
Une profession avec de nombreuses opportunités
Outre le soutien qu’il apporte, il peut participer à la prévention de troubles scolaires, aux politiques de recrutement dans les entreprises, notamment à la gestion de carrières professionnelles. Le psychologue dresse en somme un profil de l’individu et l’aide à trouver la voie à suivre pour être en phase avec lui-même et avec les autres.
Le métier de psy est donc dédié à l’écoute et au soutien humain. Il peut se spécialiser dans un domaine d’activité comme la psychologie du travail, la psychologie sociale, la psychologie clinique, cognitive ou encore psychopathologique.
Psy, un métier humain
Son objectif ? Comprendre les fonctionnements humains au niveau de leur psyché pour favoriser leur développement, leur traitement et leur épanouissement.
C’est une idée de métier qui pourrait convenir à votre projet de reconversion professionnelle, à condition d’avoir de bonnes qualités relationnelles et empathiques. Avant de changer de carrière pour vous orienter vers un poste de psychologue, faites le point sur vos aptitudes !
La différence entre un psychologue et un psychiatre
Le psychologue a suivi des études universitaires en psychologie, tandis que le psychiatre a suivi des études de médecine avant de se spécialiser en psychiatrie. Lui seul peut prescrire des médicaments comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques.
S’informer sur ce qu’un psychologue peut et ne peut pas faire est très important au moment de construire votre projet professionnel.
La différence entre le psychologue et le psychothérapeute
Le psychothérapeute est un professionnel ayant obtenir un titre professionnel en en psychopathologie clinique. Tous les psychologues peuvent devenir psychothérapeute, mais tous ne pratiquent pas la psychothérapie.
Les compétences professionnelles pour devenir psy
Aider les autres implique un premier travail sur soi et une recherche constante et assidue d’équilibre personnel. Face à la souffrance des autres, le psychologue doit être capable de communiquer sereinement avec ses patients, mais aussi avec tous les services concernés (médecins, travailleurs sociaux, orthophonistes…).
Pour devenir psychologue, avoir des compétences comportementales est indispensable : le sens de l’écoute, de l’empathie, de l’observation.
Quant aux compétences techniques, elles s’acquièrent par l’expérience professionnelle et la formation initiale. La formation continue vous permet ensuite de développer vos connaissances pour mieux exceller dans votre pratique, et ce, tout au long de votre carrière professionnelle.
La formation professionnelle pour devenir psychologue
Le titre de psychologue est accordé aux titulaires :
- d’un master (bac +5) en psychologie (donc commencer par un cursus en licence de psychologie) ;
- d’un diplôme d’Etat de psychologue scolaire ;
- d’un diplôme d’Etat de conseiller d’orientation-psychologue ;
- d’un diplôme de l’Ecole de psychologues praticiens (EPP) ;
- ou d’un diplôme de psychologue du travail délivré par le CNAM.
Un psychologue peut exercer en indépendant ou avec un statut de salarié. On retrouve ainsi des psychologues dans le secteur sanitaire et social (cliniques, hôpitaux, maison d’accueil spécialisée…), dans des lieux à caractère public ou privé (crèches, entreprises, prisons, écoles, tribunaux…) ou dans des cabinets privés.
Même si le psychologue peut travailler seul, notamment lorsqu’il exerce en indépendant, il est rare qu’il ne communique pas avec d’autres services et personnes (psychiatres, spécialistes, médecins…), ne serait-ce qu’avec ses confrères pour affiner ses diagnostics et partager son expérience. Dans les entreprises, il contribue, en équipe, à la politique sociale mise en place.
Se former en psychologie en bref
En bref, vous n’aurez pas le choix. Pour devenir psychologue, vous devez forcément passer par un parcours de formation initiale. La durée de formation est généralement de 5 ans pour obtenir la maîtrise de psychologie.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) reste possible si vous avez une expérience professionnelle significative dans ce milieu. Elle permet d’obtenir un diplôme certifié que vous pourrez faire valoir auprès des recruteurs ou de vos patients.
Salaire et évolution du psychologue
D’après la grille de salaire établie par le Syndicat national des psychologues, le salaire du psychologue se situe entre 1730 et 1898 euros nets mensuels à plein temps pour les débutants. Le renouvellement générationnel de ce secteur d’activité laisse supposer un bel avenir pour les nouveaux praticiens, en particulier dans les branches de l’aide aux personnes âgées ou dans les services d’aide à domicile.
C’est également une profession qui se développe dans les entreprises ou dans les cabinets spécialisés sur les risques psycho-sociaux (RPS) ou la qualité de vie au travail (QVT).
A noter que la rémunération des psychologues dépend de son statut, selon qu’il travaille en libéral, en entreprise dans le secteur privé ou dans la fonction publique. Dans le second cas, son salaire est soumis à une grille indiciaire à retrouver sur le site du gouvernement.
Un psychologue doit être proactif et avoir une fibre commerciale pour développer sa clientèle s’il a choisi d’être travailleur indépendant. C’est pour cela que la profession implique un réel sens de la communication et une volonté tenace.
Il existe aussi quelques rares concours qui permettent une intégration, par exemple, dans la fonction publique hospitalière.
Lien utile pour sa reconversion de psychologue
Syndicat national des psychologues, 40 rue Pascal, 75013 Paris – 01 45 87 03 39
Leur site vous renseigne également sur le code déontologique et sur les formations professionnelles possibles pour accéder à ce métier.
Les étapes pour réussir sa reconversion
Réorienter sa carrière, ça s’organise, et ce, avant de changer de travail.
On compte au moins quatre phases de reconversion pour changer de voie professionnelle.
Étape 1 : faire le point sur sa situation professionnelle
C’est le moment idéal pour faire un bilan de compétences, consulter un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou mener une introspection avec un coach professionnel pour un accompagnement à la reconversion personnalisé.
L’objectif : dresser le bilan de votre vie professionnelle, vos atouts, vos points forts et vos faiblesses, mais aussi vos aspirations et motivations à changer de job.
Notez tout sur un papier : ce que vous envisagez pour votre avenir professionnel, les idées de métier qui vous intéressent, les formations professionnelles nécessaires pour les exercer, les raisons qui vous poussent à vous réorienter professionnellement…
Étape 2 : s’informer
À présent, votre nouveau projet professionnel est bien défini. Vous savez dans quoi vous reconvertir professionnellement. Pour y parvenir, vous devez glaner un maximum d’informations sur la profession envisagée.
Plus vous vous informerez, moins le risque de désillusion sera grand. L’idée est de questionner des professionnels du secteur pour mieux connaître le domaine de la psychologie, les conditions de travail, les solutions de financement comme le CPF (compte personnel de formation), l’allocation chômage avec le dispositif Démission-Reconversion, le PTP (projet de transition professionnelle), etc.
Prenez le temps pour tout savoir de ce métier et son accès avant d’enclencher le processus de reconversion (autrement dit, avant de démissionner de votre job actuel et de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle). Vous pouvez également découvrir un nouveau métier grâce au stage d’immersion professionnelle et aux rencontres.
Étape 3 : se former
Vous l’aurez compris, pour devenir psychologue dans le cadre d’un changement de carrière, vous devrez vous former. Selon les organismes de formation et les universités, vous pourrez suivre une formation à distance, en présentiel ou hybride.
Cependant, gardez en tête que le niveau de qualification nécessaire pour devenir praticien en psychologie est le master, soit un Bac+5.
Vous devrez donc organiser votre programme de reconversion pour prendre en compte ce changement. Celui-ci impacte aussi bien la sphère professionnelle que la sphère personnelle, notamment en termes de temps et de rémunération.
Étape 4 : trouver un emploi
Ceci marque la fin de votre parcours de réorientation professionnelle. Désormais, vous êtes psychologue et pouvez aider les autres dans leur chemin de vie.
Bonne nouvelle, le marché de l’emploi des psychologues est dynamique et tend à le rester. De nombreuses opportunités existent et vous pourrez, au choix, exercer dans le secteur privé, le secteur public ou créer une entreprise.
Ce métier est aussi propice à l’évolution. Vous pourrez adapter votre nouvelle activité professionnelle selon vos appétences et vos envies professionnelles, de manière à pouvoir vous épanouir pleinement.
Changez de métier !