1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Engager une formation professionnelle : quel type de formation choisir ?

Engager une formation professionnelle : quel type de formation choisir ?

Formation courte ou longue, à temps plein ou à temps partiel, financée, rémunérée, en présentiel ou à distance… Les types de formation sont multiples. Avant de vous engagez, posez-vous les bonnes questions pour choisir la formation professionnelle qui correspond réellement à vos besoins et vos moyens.

Formation professionnelle : vos critères de sélection... courte, rapide ou longue ?

Vous devez choisir la formation en fonction de ce qui vous convient le mieux et de votre rythme de vie. Surtout gardez toujours en tête votre objectif de formation. Il faut ensuite prendre en compte vos possibilités matérielles d’organisation, mais aussi vos goûts, vos aptitudes et votre disponibilité.

> Avant toute chose, vous devez évaluer la durée de votre formation et son rythme. Les compétences à acquérir nécessitent-elles une formation courte de 2, 5, 14 jours, ou bien une formation longue certifiante ou diplômante ? Est-ce que vous pourrez la réaliser sur le temps de travail ou pas ? C’est à vous de savoir comment vous allez pouvoir la valoriser chez votre employeur actuel ou le prochain.

Financer une formation : pensez aux frais d'hébergement et de transport

> Bien sûr la question du financement va sans doute orienter votre choix. Pour financer votre formation, vous pouvez actionner de nombreux leviers : CIF (congé individuel de formation), CPF (compte personnel de formation), POE, Plan de formation de votre entreprise, et bien d’autres possibilités comme les prêts, les bourses ou votre cagnotte personnelle. Toutefois gardez en tête qu’il faudra vous armer de patience pour faire financer votre formation parce que le volet « administratif » des prises en charge peut s’avérer fastidieux. Cela dit, si cet investissement contribue à votre carrière, vos efforts seront vote récompensés.

Choisir une formation, c’est aussi s’interroger sur les frais annexes. Qui prendra en charge les coûts d’hébergement et de transport ? N’hésitez pas à aller à la pêche aux subventions : Mairie, Conseil régional, Caisse de retraites peuvent parfois contribuer aux financements selon certaines conditions.

> Portez aussi attention au lieu où se déroule la formation. Certaines formations se déroulent dans un organisme de formation pendant la journée, d’autres à distance, d’autres encore le soir. La manière dont vous vous organisez, que ce soit en raison des transports, de la garde des enfants, des repas et de l’hébergement éventuel vous aiguillera pour faire votre choix final.

Avant de choisir son organisme de formation...

Ce qu’il faut faire :
-    Demander un programme détaillé de l’intervention (informations sur le stage, déroulement, organisation, coût, durée)
-    S’assurer de la compétence et des références des formations
-    S’informer auprès de tiers qui connaissent déjà l’organisme de formation
-    Connaître les objectifs, moyens pédagogiques et les modes de sélection des candidats

Les questions qu’il faut poser :
-    Comment s’effectue l’admission ? Est-elle sélective
-    Existe-t-il un suivi pédagogique ?
-    Les documents pédagogiques sont-ils compris dans le coût de la formation ?
-    Depuis quand cette formation existe-t-elle ? Quelle est sa reconnaissance et sa valeur sur le marché ?
-    Quel est le taux de réussite des anciens stagiaires ? Les débouchés ?
-    Combien coûte la formation ?

Ajouter
Partager