13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Quelle formation professionnelle choisir pour sa reconversion ?

 6 MIN

Les critères de sélection pour choisir sa formation professionnelle

Vous devez choisir la formation professionnelle en fonction de ce qui vous convient le mieux et de votre rythme de vie. Prenez en compte votre projet de reconversion professionnelle ainsi que vos besoins en termes de développement de compétences et aptitudes. Surtout, gardez toujours en tête votre objectif de formation. Enfin, il faut ensuite prendre en compte vos possibilités matérielles d’organisation, mais aussi vos goûts, vos qualités professionnelles et votre disponibilité.

Il est possible de se former sur son temps de travail quand le désir de suivre une formation continue est approuvé par l’employeur. Vous pouvez aussi, et bien sûr, vous former en dehors du travail, grâce à la formation à distance, via des cours du soir si vous suivez une formation initiale…

Avant toute chose, pour définir un projet de formation cohérent et réaliste, vous devez évaluer la durée de la formation professionnelle et son rythme. Les nouvelles compétences nécessaires à acquérir nécessitent-elles une formation courte de 2, 5, 14 jours, ou bien une formation longue ? Une formation qualifiante, certifiante ou diplômante ? Est-ce que vous pourrez la réaliser sur le temps de travail ou pas ? C’est à vous de savoir comment vous allez pouvoir la valoriser chez votre employeur actuel ou le prochain si vous souhaitez changer de métier et faire une reconversion.

Donc, les critères de sélection pour choisir sa formation professionnelle continue ou initiale est sont :

  1. vos besoins et vos objectifs (changement de poste, acquérir des compétences professionnelles, projet de réorientation professionnelle, changement de carrière, évolution professionnelle, se perfectionner, développer vos compétences…) ;
  2. le type de formation (formation courte, formation longue, formation certifiante, formation diplômante, formation à distance, formation hybride, formation en présentiel, validation des acquis de l’expérience (VAE), contrat de professionnalisation pour avoir une qualification…) ;
  3. le contenu de la formation (programme, objectifs, compétences et connaissances enseignées, votre niveau de connaissance et d’expérience professionnelle, votre parcours de formation ou parcours professionnel…) ;
  4. le centre de formation (réputation, pédagogie et méthodologie d’enseignement, formateurs…) ;
  5. le coût de la formation (et les aides financières possibles et si elle est, par exemple, éligible au CPF) ;
  6. la reconnaissance de la formation (si elle est reconnue par l’État par exemple et inscrite au répertoire national des titres professionnels – RNCP – ou sur le site Mon Compte Formation). La formation doit pouvoir favoriser votre employabilité, l’insertion professionnelle, le retour à l’emploi et faciliter votre recrutement dans le cadre d’un changement de vie professionnelle.

Prenez le temps de bien vous informer sur la formation que vous souhaitez engager. Vous pouvez demander conseil auprès du conseiller en évolution professionnelle (CEP), qui peut vous proposer un accompagnement à la reconversion personnalisé, ou auprès de votre conseiller France Travail (Pôle Emploi) si vous êtes demandeur d’emploi.

Financer une formation : pensez aux frais d’hébergement et de transport

Bien sûr la question du financement va sans doute orienter votre choix. Pour financer votre formation, vous pouvez actionner de nombreux leviers :

  • le PTP (projet de transition professionnelle), ou CPF de transition, qui remplace le CIF (congé individuel de formation) ;
  • le CPF (compte personnel de formation) qui impose désormais un reste à charge de 100 euros ;
  • le POE, Plan de formation de votre entreprise ;
  • le dispositif Démission Reconversion pour bénéficier de l’allocation chômage ;
  • l’AIF (l’aide individuelle à la formation pour les demandeurs d’emploi).

Vous disposez naturellement d’autres possibilités comme les prêts, les bourses ou votre cagnotte personnelle. Toutefois, gardez en tête qu’il faudra vous armer de patience pour faire financer votre formation parce que le volet « administratif » des prises en charge peut s’avérer fastidieux. Cela dit, si cet investissement contribue à améliorer votre carrière professionnelle et votre épanouissement, vos efforts seront récompensés.

Choisir une formation, c’est aussi s’interroger sur les frais annexes. Qui prendra en charge les coûts d’hébergement et de transport ? N’hésitez pas à aller à la pêche aux subventions : Mairie, Conseil régional, Caisse de retraite peuvent parfois contribuer aux financements selon certaines conditions.

Portez aussi attention au lieu de formation. Certaines formations se déroulent au sein des organismes de formation pendant la journée, d’autres à distance, d’autres encore le soir. Les formations diplômantes peuvent aussi avoir lieu à l’université. La manière dont vous vous organisez, que ce soit en raison des transports, de la garde des enfants, des repas et de l’hébergement éventuel vous aiguillera pour faire votre choix final.

En bref : avant de choisir son organisme de formation…

Ce qu’il faut faire :

  • Demander un programme détaillé de l’intervention (informations sur le stage, déroulement, organisation, coût, durée) ;
  • s’assurer de la compétence et des références des formation ;
  • s’informer auprès de tiers qui connaissent déjà l’organisme de formation ;
  • connaître les objectifs, moyens pédagogiques et les modes de sélection des candidats.

Les questions qu’il faut poser :

  • Comment s’effectue l’admission ? Est-elle sélective ?
  • Existe-t-il un suivi pédagogique ?
  • Les documents pédagogiques sont-ils compris dans le coût de la formation ?
  • Depuis quand cette formation existe-t-elle ? Quelle est sa reconnaissance et sa valeur sur le marché ?
  • Quel est le taux de réussite des anciens stagiaires ? Les débouchés ?
  • Combien coûte la formation ?
Catégories
  • Types de formations
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Types de formations
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés