13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Le CIF (congé individuel de formation) remplacé par le CPF de transition

 5 MIN

Fin du CIF, remplacé depuis le 1er janvier 2019 par le CPF de transition

A l’instar du CIF, le projet de transition professionnelle (PTP), aussi appelé CPF de transition, vous permet, sous conditions, de vous absenter de votre poste de travail afin de suivre une formation qui peut être longue pour changer de métier ou de profession, tout en étant rémunéré pendant le temps de la formation. La formation n’a pas besoin d’être en rapport avec votre activité professionnelle actuelle.

>> TOUT SAVOIR SUR LE CPF DE TRANSITION

Ce dispositif de formation est particulièrement intéressant puisque à l’issue de la formation, vous réintégrez votre poste ou un poste équivalent.

Le PTP permet ainsi de se former pendant les heures de travail sans perte de salaire et sans perdre son job actuel à la fin de formation. L’objectif est de faciliter un projet de reconversion professionnelle, de favoriser la mobilité et l’évolution professionnelle des salariés.

Qui peut bénéficier du compte personnel de transition ?

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes salarié du secteur privé en CDI (2 ans d’activité salariée, dont un dans la même entreprise), en CDD (24 mois d’activité salariée consécutifs ou non dans les cinq dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non dans au cours des 12 derniers mois).

Toutefois, suite à un licenciement économique, aucune ancienneté n’est exigée si le salarié n’a pas suivi un stage de formation entre son licenciement et son nouvel emploi.

CPF de transition : où s’adresser ?

Il faut s’adresser au Transition pro (ex Fongecif) de votre région.

Vous devrez ensuite demander par courrier votre autorisation d’absence à votre employeur. S’il ne peut refuser lorsque vous remplissez les conditions d’ancienneté, il peut néanmoins reporter la date de départ du salarié de 9 mois maximum.

La différence entre le CIF et le PTP

Le congé individuel de formation et le PTP sont tous deux des dispositifs d’aide à la formation professionnelle continue sur le temps de travail.

Le CIF est désormais un dispositif remplacé. Initialement, il permettait aux salariés de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation qualifiante. Il a été remplacé par le PTP dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Le PTP est un dispositif plus flexible pour les salariés qui ont un projet de formation. S’il ressemble en pratique au CIF, il diffère en certains points. Par exemple, le CIF visait principalement à maintenir ou à développer les compétences et aptitudes des salariés concernant leur emploi actuel.

Le CPF de transition veut faciliter la réorientation professionnelle pour permettre aux salariés de changer de profession. Les démarches sont également simplifiées pour apporter plus d’autonomie au salarié. Grâce à lui, vous n’avez pas besoin de prendre des congés pour mettre en œuvre votre plan de formation. De plus, les frais de formation sont pris en charge.

Bon à savoir : le PTP peut prendre en charge de façon forfaitaire les frais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif vous permet d’obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle. Le but ? Accroître votre niveau de qualification professionnelle.

Les conditions de prise en charge financière

La demande de financement de la formation s’effectue sur le site de votre Transition Pro. Elle est accordée sous deux conditions : avoir un projet professionnel cohérent et approuvé par la commission paritaire, et s’inscrire dans les priorités de financement (niveau de qualification, taille de l’entreprise, faire une reconversion vers un métier qui recrute…).

Le salarié doit faire sa demande d’éligibilité avant le début de la formation.

L’astuce en plus :

Avant de faire une demande de prise en charge pour le PTP, définissez un projet professionnel faisable et solide. Pour vous aider, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Le conseil en évolution professionnel est un service gratuit. Des professionnels vous accompagnent pour construire un projet professionnel réaliste et cohérent avec vos valeurs et votre parcours professionnel.

D’autres dispositifs de formation

Si le PTP s’adresse aux salariés du secteur privé, d’autres dispositifs de financement des formations professionnelles existent selon votre situation. Par exemple, le compte personnel de formation (CPF) vous permet de financer une formation pour adultes en dehors du temps de travail (ou pendant les heures de bureau avec l’accord de l’employeur).

Le nouveau dispositif Démission Reconversion, lui, s’adresse aux démissionnaires ayant un projet de reconversion. Il permet au bénéficiaire de toucher l’allocation chômage pour payer les frais pédagogique de sa formation certifiante.

Catégories
  • Dispositifs de formation professionnelle
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Dispositifs de formation professionnelle
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    • Changer d'emploi - Actualités
    Recrutement : 7 raisons de postuler en été
    28 juillet 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés