- Dispositifs de formation professionnelle
L’aide individuelle à la formation (AIF) de France Travail (ex Pôle Emploi)

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide fournie par France Travail (anciennement Pôle Emploi) pour financer un projet de formation. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi. Voici comment en bénéficier.
L’AIF, une aide financière pour la formation des demandeurs d’emploi
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière pour faciliter la formation professionnelle d’une personne sans emploi inscrite à France Travail (Pôle Emploi).
Ce dispositif de financement prend en charge les frais pédagogiques relatifs à la formation professionnelle du demandeur d’emploi.
Il est utilisé quand aucun autre dispositif de financement ne peut prendre en charge ces frais comme :
- les opérateurs de compétences (OPCO) ;
- les actions de formation conventionnées (AFC) ;
- la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ;
- l’action de formation préalable au recrutement (AFPR).
L’AIF peut prendre en charge la totalité du coût de formation ou une partie si elle agit en tant que complément (au CPF, le compte personnel de formation, par exemple).
Cette aide permet donc de se former quand on est au chômage et de bénéficier d’une aide financière pour payer les frais de formation.
Les conditions pour bénéficier de ce dispositif de financement
Pour bénéficier de ce dispositif de financement de la formation, vous devez obligatoirement être un demandeur d’emploi inscrit à France Travail (Pôle Emploi).
Vous pouvez également bénéficier de l’AIF quand vous êtes en :
- contrat de reclassement professionnel (CRP) ;
- contrat de transition professionnelle (CTP) ;
- contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
AIF : les démarches à effectuer
Les démarches à effectuer pour recevoir l’aide individuelle à la formation passent par votre conseiller Pôle Emploi. Vous devez demander un devis à l’organisme de formation, puis transmettre une demande de prise en charge des frais à France Travail. Votre conseiller étudie la demande et la valide si elle est en cohérence avec votre projet de retour à l’emploi.
Il est également possible de passer par un organisme régional ou une Mission locale. Ces derniers s’occuperont de transmettre le dossier à France Travail.
Avant une demande d’AIF, définir son projet professionnel
Avant de faire une demande d’AIF, prenez le temps de construire un projet professionnel réaliste et faisable. Bénéficier d’une formation continue permet de développer ses compétences professionnelles et d’acquérir une certification afin de renforcer ses chances d’insertion professionnelle et de recrutement.
Cependant, avant de choisir une formation professionnelle continue, vous devez savoir dans quelle direction vous souhaitez vous réorienter professionnellement. Demandez-vous si vous souhaitez faire une reconversion et changer de métier ou de secteur d’activité, ou bien si vous voulez évoluer professionnellement pour changer de poste, gagner en responsabilité, ou assurer votre employabilité en mettant à jour vos compétences et aptitudes.
Recevoir une rémunération pendant la durée de formation avec l’AIF
En effet, vous percevez une rémunération pendant la durée de la formation prise en charge par l’AIF. Cette indemnité dépend de votre situation. Elle est versée sous condition d’assiduité.
Vous devrez également actualiser votre situation professionnelle chez France Travail tous les mois pour rester inscrit dans la liste des demandeurs d’emploi.
Le type de rémunération dépend de votre situation. Vous pouvez recevoir :
- l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ;
- l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) ;
- la rémunération de fin de formation (RFF) ;
- la rémunération de formation de Pôle Emploi (RFPE) ;
- l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ;
- l’allocation spécifique de reclassement (ASR).
Cette allocation dépend de votre situation en tant que demandeur d’emploi (si vous avez subi un licenciement économique par exemple).
Les formations professionnelles éligibles à l’AIF
Toutes les formations professionnelles validées dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) sont éligibles à l’aide individuelle à la formation, à condition de ne pas pouvoir être financées par d’autres dispositifs de la formation.
Cela vous permet de suivre une formation dans un domaine d’activité qui vous plaît et qui répond à vos besoins pour changer d’orientation professionnelle ou effectuer votre évolution professionnelle.
Le but de l’AIF est de permettre le développement des compétences professionnelles par la formation afin de faciliter le retour à l’emploi et la recherche d’emploi.
À ce titre, l’aide est éligible aux formations certifiantes et qualifiantes (obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles), ainsi qu’aux formations diplômantes (formation initiale).
L’AIF peut venir en complément d’un financement avec le CPF
Tout actif bénéficie de droits à la formation qui sont crédités sur le compte personnel de formation. Vous pouvez consulter le montant de vos droits sur le site ou l’application Mon Compte Formation.
L’aide individuelle à la formation peut s’inscrire comme complément financier au CPF. Si votre compte personnel de formation est insuffisant pour payer les frais pédagogiques, vous pouvez effectuer une demande à France Travail pour financer la formation avec l’AIF.
Découvrez toutes les formations éligibles au CPF, dont l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), le permis B, la formation pour la création ou reprise d’entreprise, ou le bilan de compétences.
Source : France Travail.