13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

7 conseils pour se lancer en freelance sans expérience

 11 MIN

1. Faire le point sur ses compétences avant de se lancer en freelance

Devenir freelance est souvent synonyme de liberté, d’épanouissement et d’indépendance. Oui, mais la vie d’indépendant n’est pas un long fleuve tranquille et la quantité de travail est parfois colossale, surtout si vous n’avez pas d’expérience.

Avant de vous lancer en freelance, le premier conseil est de faire le point sur vos compétences professionnelles. La bilan de compétences permet notamment d’analyser vos compétences et atouts pour cartographier vos talents en fonction de votre expérience professionnelle et personnelle.

Connaître vos skills (compétences transversales et techniques) permet de savoir quels talents sont transférables et vers quels métiers vous pouvez idéalement entreprendre.

2. Choisir un domaine d’activité compatible avec ses centres d’intérêt et ses capacités

Pourquoi souhaitez-vous vous lancer en freelance et devenir indépendant ? Qu’est-ce qui vous donne envie de quitter votre CDI pour créer une entreprise ?

Vous pouvez profiter de cette création d’entreprise pour changer de métier et vous adonner à un « métier-passion » ou bien changer de statut et exercer votre activité actuelle en tant que travailleur indépendant.

Il est possible de se lancer en freelance sans avoir d’expérience dans l’entrepreneuriat. Vous apprendrez au fur et à mesure.

Toutefois, nous vous conseillons de vous lancer en freelance dans une activité professionnelle qui vous plaît, pour laquelle vous avez des appétences et des connaissances.

La formation professionnelle reste un bon moyen de se reconvertir professionnellement et de changer de branche. Si vous voulez changer de vie et surtout changer d’orientation professionnelle, se former peut vite devenir indispensable.

Suivre une formation vous permet d’obtenir une certification ou un diplôme pour attester vos compétences et aptitudes.

En tant qu’entrepreneur, avoir des preuves de votre savoir-faire renforce votre crédibilité auprès de vos clients et vous permet d’attirer plus de prospects.

3. Se former pour gagner en expérience et devenir freelance

Une troisième astuce pour se lancer en freelance sans expérience est de se former.

Plusieurs organismes de formation proposent des cours et des séminaires sur l’entrepreneuriat, la création ou la reprise d’entreprise, le choix du statut juridique quand on devient freelance, la comptabilité, l’administration et les démarches administratives obligatoires, le management d’équipes si vous comptez recruter et embaucher…

Créer une entreprise, que ce soit une SARL, EIRL ou une micro-entreprise (EI) demande plusieurs compétences et pas seulement dans votre branche d’activité. Vous devez aussi savoir gérer une entreprise et connaître les règles de facturation pour bien facturer vos clients, assurer la satisfaction client, la prospection, le marketing, etc.

Devenir entrepreneur individuel, c’est un peu comme se transformer un couteau suisse. Vous devrez gérer de nombreux aspects pour vivre de votre activité et la faire prospérer. Les formations professionnelles sur l’entrepreneuriat peuvent vous aider à éviter les erreurs du débutant.

L’URSSAF est l’administration qui gère la majorité des travailleurs indépendants. Il répond à vos questions et vous guide pour devenir plus indépendant et ouvrir votre société ou obtenir un statut de travailleur indépendant afin de travailler en freelance.

Il peut vous aider, quel que soit votre domaine d’activité, que votre travail en freelance concerne une profession libérale, la prestation de services ou le commerce et la vente de marchandises.

4. Choisir une niche pour obtenir des missions freelance

Notre quatrième conseil est de choisir une niche spécifique pour votre secteur d’activité. Surtout si vous manquez d’expérience, nous vous recommandons de vous spécialiser dans un domaine précis pour éviter de vous éparpiller. Vendez des produits ou des prestations de qualité, que vous maîtrisez.

Vous pouvez choisir votre niche en fonction de votre parcours de formation, de vos centres d’intérêt et de votre domaine d’expertise. Bien se nicher dans l’entrepreneuriat peut faciliter l’obtention de missions de freelance.

Si vous avez suivi des études d’art, par exemple, ou si vous êtes doué en dessin, vous pouvez devenir graphiste freelance ou illustrateur freelance et vous nicher dans l’illustration pour les maisons d’édition.

Essayez de vous focaliser sur l’une de vos compétences techniques et développez-la.

5. Créer une stratégie pour développer son activité de freelance

Se lancer en freelance sans expérience vous expose à davantage d’erreurs que si vous étiez un professionnel du business. Quelque part, c’est positif, car vous apprendrez toujours de vos erreurs.

Néanmoins, connaître les pièges à éviter vous permet de gagner du temps et de développer votre activité de freelance plus facilement.

Un piège à éviter quand on devient créateur d’entreprise sans expérience est de démarcher n’importe qui. Bombarder la boîte mail ou la messagerie de vos prospects ne vous aidera pas à développer votre portefeuille client. Au contraire.

Informez-vous, regardez ce qui se fait sur internet, suivez les entrepreneurs qui vous inspirent et créez-vous une véritable stratégie de développement. Analysez votre cible (persona) pour trouver vos clients idéaux. Travaillez votre offre pour qu’elle réponde parfaitement à ses besoins.

Utiliser le marketing digital pour développer son business

Le marketing digital consiste à développer sa présence en ligne pour attirer des leads et les convertir en nouveaux clients. Vous trouverez de nombreuses formations en ligne ainsi que des cours gratuits pour vous initier au marketing digital.

Ce type de marketing, indispensable aujourd’hui pour les entreprises qui veulent prospérer et avoir plus de visibilité, peut inclure :

  • la création d’un site internet pour présenter ses offres et ses produits et le développement du SEO ;
  • une présence sur les réseaux sociaux pour parler de ses prestations et produits ;
  • la création d’un podcast pour se faire connaître ;

Tous ces canaux de diffusion visent à accroître votre visibilité.

Qui dit plus de visibilité, dit aussi plus de clients potentiels et donc un développement de votre activité.

6. Lister les avantages et les inconvénients de travailler en freelance

Si créer son entreprise individuelle et devenir micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur) fait rêver sur le papier. Mais nombreux sont les nouveaux entrepreneurs à déchanter face aux défis qu’ils rencontrent.

Avant de devenir travailleur indépendant et de travailler en freelance, nous vous conseillons de bien réfléchir aux avantages et inconvénients de ce statut.

Avantages du freelance

Les avantages des freelances sont souvent :

  • la flexibilité des horaires de travail ;
  • la possibilité de choisir les projets professionnels sur lesquels travailler ;
  • le choix de son lieu de travail (100 % télétravail ou dans un bureau comme un espace coworking) ;
  • de pouvoir choisir les personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer.

Inconvénients du travailleur freelance

Les inconvénients récurrents des travailleurs freelances sont :

  • une irrégularité de revenus ;
  • moins de stabilité financière ;
  • des cotisations sociales moindres et pas de cotisation au chômage (il faut y penser pour l’avenir et anticiper) ;
  • avoir parfois plus de travail que lorsque vous aviez un statut de salarié.

Si vous êtes prêt à faire votre reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat et que vous êtes sûr de changer de voie en toute connaissance de cause, lancez-vous !

L’expérience importe peu. Le plus important est de pouvoir proposer des prestations de services ou des marchandises de qualité à vos clients.

Le portage salarial peut être une solution si vous voulez tester le freelancing sans expérience et conserver les avantages du salariat.

La société de portage salarial vous embauche, vous met en contact avec des clients et prélève une partie du montant de la facture.

Cela vous permet d’essayer le travail indépendant en conservant un filet de sécurité. Vous cotisez notamment pour l’assurance-chômage et vous bénéficiez d’une protection sociale.

7. Ne pas proposer de tarifs au rabais

Se lancer en freelance sans expérience peut créer un gros syndrome de l’imposteur et vous pousser à baisser vos tarifs.

C’est une erreur !

Les clients, naturellement, seront nombreux à tenter de négocier vos prix. Vous pouvez leur laisser une marche de manœuvre, mais votre activité doit rester rentable.

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas parfaitement expert dans votre domaine que vous devez constituer de la main-d’œuvre gratuite.

Un dernier conseil est de faire une étude des prix du marché et de vous caler dessus pour construire votre grille tarifaire. Vous pouvez contacter d’autres freelances de votre domaine d’activité pour leur demander leurs tarifs et obtenir des estimations.

3 bons plans si vous n’avez pas d’expérience dans le freelancing

Il n’y a qu’en forgeant que l’on devient forgeron : n’ayez pas peur d’essayer et de vous lancer. Vous n’avez pas d’expérience : vous n’avez donc rien à perdre et tout à apprendre !

Pour vous aider à gagner confiance en vous et à vous lancer en freelance sans expérience, voici trois bons plans à suivre pour préparer votre stratégie de développement d’entreprise ou d’auto-entreprise.

Le podcast « J’peux pas j’ai business » d’Aline Bartoli

j'peux pas j'ai business entrepreneur

Aline Bartoli est coach d’affaires et CEO de The Bboost qui rencontre un franc succès chez les entrepreneurs. Son podcast « J’peux pas j’ai business » vous livre des informations précieuses pour développer votre business et votre visibilité.

Au programme, des conseils pour augmenter son chiffre d’affaires, trouver des clients sans prospecter, créer de la valeur, analyser et apprendre de la concurrence, trouver des missions de freelance, etc.

La newsletter de Nina Ramen pour apprendre à vendre avec les mots

Nina Ramen entrepreneure

Nina Ramen est une entrepreneure à succès considérée sur le web comme la « Reine du copywriting ». Cette technique d’écriture marketing consiste à utiliser les bons mots pour vendre et pour présenter un produit afin de donner au client l’envie de l’acheter.

La newsletter de Nina Ramen vous donne des astuces pour développer votre style d’écriture et apprendre à rédiger des textes percutants et ainsi développer votre activité de freelance.

Les replays YouTube du Café Freelance

Le Café Freelance est un média pour les indépendants qui traite des thématiques autour du freelancing. Si vous voulez devenir freelance et que vous n’avez pas d’expérience en la matière, vous pouvez regarder leurs vidéos YouTube en replay ou participer à leurs émissions en direct.

Le Café Freelance s’adresse à tous les travailleurs indépendants avec ou sans expérience.

La newsletter Nouvelle Vie Pro pour recevoir les dernières infos

Rejoignez notre newsletter Nouvelle Vie Pro pour recevoir des astuces, des conseils et les dernières nouveautés sur la reconversion, l’emploi et l’entrepreneuriat !

Catégories
  • Freelance
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Freelance
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    • Changer d'emploi - Actualités
    Recrutement : 7 raisons de postuler en été
    28 juillet 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés