- Freelance
Freelance : avantages et inconvénients

Et si vous choisissiez la liberté ? Travailler en freelance comporte son lot d’avantages : horaires flexibles, autonomie… Mais comme tout dans la vie, le freelancing possède aussi son lot d’inconvénients : instabilité financière, manque de sécurité…
Si vous hésitez à vous reconvertir professionnellement pour travailler en tant qu’indépendant, voici 5 avantages et 5 inconvénients du travail en freelance.
5 Avantages du travail en freelance
Devenir auto-entrepreneur ou chef d’entreprise apparaît de plus en plus séduisant pour les Français. En janvier 2024, le nombre de création d’entreprise a augmenté de près de 3 %. Un record, d’après cette étude de l’Insee.
Devenir indépendant, entrepreneur ou freelance vous donne accès à de nombreux avantages. La pluralité des statuts juridiques vous permet également de créer une entreprise individuelle simple à gérer afin de mieux vous concentrer sur vos missions de freelance, ou une entreprise plus « élaborée », adaptée à votre business model.
Voici 5 avantages à devenir freelance dans le cadre d’un changement de carrière ou d’une reconversion professionnelle.
1. la liberté et la flexibilité
Devenir travailleur indépendant vous permet de modeler votre emploi du temps et votre cadre de travail selon vos préférences personnelles.
L’un des grands avantages de la création d’entreprise est de vous libérer des contraintes habituelles au statut de salarié en entreprise ou de fonctionnaire d’État. Vous pouvez librement organiser votre travail autour de vos envies et de vos besoins.
La flexibilité s’étend également à la gestion de votre volume de travail. Vous pouvez prendre des congés à votre guise et ajuster votre activité professionnelle de façon à obtenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle que vous désirez.
Attention aux clichés !
Nous pouvons avoir une image erronée des travailleurs indépendants. Ce n’est pas parce que vous lancez votre micro-entreprise que vous pourrez vivre de votre activité en travaillant 4 heures par semaine (en soit c’est possible, mais cela reste assez rare). Il est possible que vous ayez une charge de travail plus conséquente que dans le salariat. La pression, également, pousse les micro-entrepreneurs et les créateurs d’entreprise à travailler plus.
La flexibilité a donc ses limites, et la liberté aussi. Si, en tant que salarié, vous aviez tous vos week-end de libres, le freelancing peut vous pousser à sacrifier du temps libre pour rattraper du retard, gérer les tâches administratives, etc.
L’astuce pour s’en sortir quand on travaille en freelance : l’organisation et l’anticipation.
2. L’autonomie décisionnelle
En tant que créateur d’entreprise, vous avez l’entière responsabilité de votre travail et de votre entreprise. Vous pouvez choisir :
- le statut juridique de votre entreprise et son business model (le statut d’auto-entrepreneur est le plus simple pour travailler en freelance) ;
- les clients avec lesquels vous collaborez ;
- les missions et les projets professionnels ;
- les tarifs (calculez-les en prenant bien en compte l’impôt sur le revenu, les charges et les cotisations sociales prélevées par l’Urssaf).
L’entrepreneuriat vous offre une autonomie totale pour décider vos offres et prestations de services, fixer vos prix, etc. Cette indépendance vous libère également de la nécessité de justifier vos choix, hors de exception de la satisfaction client, et laisse davantage d’espace à la créativité et à l’expression de soi.
3. La possibilité d’une meilleure rémunération
La liberté tarifaire du freelance offre des perspectives de revenus possiblement supérieurs à ceux d’un salarié classique. En jouant habilement sur votre positionnement et la diversité de vos offres, vous avez la possibilité d’augmenter vos revenus.
Mais attention. Votre salaire dépendra de plusieurs points :
- le prix de vos offres et services ;
- le chiffres d’affaires de votre entreprise ou auto-entreprise ;
- le montant des cotisations sociales et des taxes (impôts, TVA…) ;
- le nombre de missions effectuées ;
- les frais annexes (location d’un local, matériel…) ;
- le secteur d’activité (certaines branches rémunèrent plus que d’autres).
4. La diversification des expériences
Si vous êtes du genre à apprécier travailler sur plusieurs projets différents, ou si vous vous ennuyez vite au travail, le statut de freelance pourrait vous plaire. Il vous permet de multiplier les collaborations et de choisir de travailler sur des projets qui vous plaisent.
Devenir micro-entrepreneur, c’est aussi gagner en expérience professionnelle deux fois plus rapidement. Être indépendant vous met face à vos responsabilités et développe toutes sortes de compétences professionnelles :
- management, leadership quand vous recrutez une équipe ;
- gestion financière, comptabilité ;
- gestion de crise, gestion du stress ;
- autonomie, organisation dans le travail ;
- créativité ;
- communication ;
- avoir des bases en marketing digital ;
- prospection, vente, négociation ;
- …
Quel que soit votre parcours de formation initiale, travailler comme indépendant vous permet d’apprendre plus vite en étant directement confronté aux problèmes du terrain.
Apprendre à devenir indépendant
Vous pouvez apprendre à exercer une activité en freelance. Des formations professionnelles continues existent pour vous aider à bien démarrer votre activité et être totalement indépendant dans votre nouvelle vie professionnelle.
Ces formations continues peuvent vous apprendre à créer une micro-entreprise, négocier vos tarifs, déclarer votre chiffre d’affaires à l’Urssaf, organiser vos missions, augmenter la visibilité de votre offre en ligne, acquérir de nouveaux clients, etc.
Vous pouvez suivre une formation selon vos besoins et la financer via le compte personnel de formation (CPF) ou d’autres dispositifs compatibles comme le PTP (projet de transition professionnelle) si vous avez un projet de reconversion.
5. Plus d’équilibre entre le travail et la vie personnelle
Travailler en indépendant vous permet de mieux gérer votre vie professionnelle et donc de vous dégager du temps pour votre vie personnelle. En théorie. En pratique, savoir s’organiser est une lutte de tous les jours.
Néanmoins, être plus indépendant dans son travail et sa carrière pourrait vous apporter davantage d’épanouissement professionnel et personnel. Vous travaillez pour vous, sans lien de subordination. Vous êtes libre de travailler le samedi et pas le lundi, de commencer votre journée de travail à sept heures du matin ou midi.
L’un des avantages du statut de freelance est qu’il vous permet de façonner votre vie professionnelle à votre image, sans les contraintes du salariat. Vous n’avez pas d’horaires de bureau prédéfinis. Vous pouvez également créer un métier qui vous plaît et qui répond à vos valeurs.
Nombreuses professions exercées en freelance sont en réalité des « métiers passions » qui permettent de vivre d’une activité qui nous fait vibrer sans se contraindre.

5 Inconvénients du travail en freelance
Comme tout dans la vie, s’il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients.
Devenir freelance n’est pas sans risques ni difficultés. Être conscient des principaux inconvénients du travail en freelance évite la désillusion lors de la réorientation professionnelle. Cela vous aide également à les surmonter.
Voici cinq inconvénients à être travailleur autonome freelance.
1. L’instabilité des revenus
C’est LE gros point négatif du travailleur freelance. Contrairement à un emploi en CDI ou même CDD, vous n’avez pas de salaire fixe ni de garantie de revenu tous les mois.
Votre rémunération dépend de votre capacité à trouver des clients, à négocier vos tarifs, et à facturer vos prestations. Vous pouvez connaître des périodes de forte activité, mais aussi des périodes creuses où vous n’avez pas ou peu de missions et donc peu de revenus.
Anticiper ces fluctuations vous permettra de mieux gérer votre trésorerie. Vous devez également payer vos cotisations sociales, vos impôts, et vos frais professionnels.
Astuce :
Vous pouvez commencer votre activité de freelance à temps partiel, le temps de trouver une mission rémunératrice, puis plusieurs clients. Vous pouvez aussi épargner et commencer votre nouvelle activité professionnelle avec des ressources financières qui vous aideront en cas de coup dur.
De même, il est conseillé de réserver une partie de son revenu à la gestion de l’entreprise. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne dans une banque dédiée aux indépendants et faire la distinction entre vos revenus personnels et vos revenus professionnels.
2. Une gestion administrative et financière parfois complexe
En tant que freelance, vous êtes responsable de la gestion administrative et financière de votre entreprise. Vous devez choisir votre forme juridique, déclarer votre activité, tenir votre comptabilité, établir vos devis et vos factures, relancer vos clients en cas de retard de paiement, etc.
Ces tâches peuvent être chronophages et fastidieuses, et nécessitent des compétences spécifiques. Vous pouvez faire appel à des experts-comptables, des juristes, ou des plateformes de gestion, mais cela représente un coût supplémentaire.
Néanmoins, vous apprendrez avec le temps ! Ne désespérez pas. La FNAE, la Fédération nationale des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, peut répondre à vos questions concernant le statut de micro-entrepreneur.
3. L’isolement professionnel
Les auto-entrepreneurs travaillent souvent seuls, sans collègues ni supérieurs hiérarchiques. Il est donc facile de se sentir isolé et manquer de soutien, de feedback, ou de stimulation. Le manque de reconnaissance peut aussi favoriser le syndrome de l’imposteur et augmenter votre charge mentale.
Pour rompre l’isolement, vous pouvez rejoindre des réseaux de freelances, des espaces de coworking, ou des associations professionnelles. Vous pouvez également participer à des événements, des formations, ou des projets collaboratifs.
4. Une difficulté à maintenir un équilibre vie pro / vie perso
La liberté a un effet vicieux. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez techniquement faire ce que vous voulez de votre entreprise. Mais au fond, non. Vous avez besoin de vivre de votre activité de freelance, de payer vos factures et de réussir dans votre projet entrepreneurial.
L’énorme pression qui peut découler du travail en freelance peut déteindre sur la vie personnelle. Tout l’objectif, et la difficulté, quand on travaille en indépendant, est de réussir à trouver un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.
Vous pouvez être tenté de trop travailler ou de ne pas savoir vous arrêter. Vous pouvez aussi avoir du mal à délimiter votre espace de travail, surtout si vous travaillez à domicile. Le stress, la fatigue et le surmenage sont alors inévitables. Et gare au burn-out !
Pour éviter l’épuisement professionnel, vous devez vous fixer des horaires de travail, prendre des pauses, et vous accorder des moments de détente, apprendre à profiter de votre liberté et à vous l’autoriser.
5. Un manque de sécurité professionnelle
Travailler en tant que freelance signifie faire une croix sur le contrat de travail classique, ainsi que sur les avantages sociaux qui l’accompagnent. Vous n’avez donc plus accès au droit à l’allocation chômage, une protection sociale de santé via une mutuelle, ou aux congés payés.
L’absence de garantie de continuité ou la perspective incertaine d’une évolution professionnelle accroissent également le sentiment d’instabilité.
Prendre conscience de ces désavantages concernant le travail indépendant vous aidera à anticiper votre mobilité professionnelle. Nous vous conseillons de prendre en charge votre propre complémentaire santé et d’investir, pourquoi pas, dans une complémentaire retraite.
Le portage salarial : une solution à mi‑chemin entre le salariat et le freelancing
Le portage salarial est une relation tripartite entre le salarié porté (qui vit d’une activité indépendante), le client et la société de portage. Celle-ci s’occupe de la gestion administrative et de la facturation.
Choisir le portage permet de travailler de manière indépendante tout en étant soutenu par une société pour gérer les démarches administratives. Vous devenez salarié de cette entreprise et, par conséquent, vous bénéficiez des avantages du salariat : cotisation au chômage, à la retraite, salaire garanti…
Découvrez les avantages et les inconvénients du portage salarial dans un article dédié. Cette lecture vous aidera à décider si cette option est faite pour vous.