- Dispositifs de formation professionnelle
Le CIF (congé individuel de formation) remplacé par le CPF de transition
Le CIF (congé individuel de formation) est remplacé depuis le 1er janvier 2019 par le PTP (projet de transition profesionnelle) aussi appelé CPF de transition, un nouveau dspositif qui permet de se qualifier ou de se reconvertir, tout en étant rémunéré.
Fin du CIF, remplacé depuis le 1er janvier 2019 par le CPF de transition
A l’instar du CIF, le projet de transition professionnelle (PTP), aussi appelé CPF de transition, vous permet, sous conditions, de vous absenter de votre poste afin de suivre une formation qui peut être longue pour changer de métier ou de profession, tout en étant rémunéré pendant le temps de la formation. La formation n’a pas besoin d’être en rapport avec votre activité actuelle.
Ce dispositif de formation est particulièrement intéressant puisque à l’issue de la formation, vous réintégrez votre poste de travail ou un poste équivalent.
Qui peut bénéficier du compte personnel de transition ?
Vous pouvez en bénéficier si vous êtes salarié en CDI (2 ans d’activité salariée, dont un dans la même entreprise), en CDD (24 mois d’activité salariée consécutifs ou non dans les cinq dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non dans au cours des 12 derniers mois).
Toutefois, suite à un licenciement économique, aucune ancienneté n’est exigée si le salarié n’a pas suivi un stage de formation entre son licenciement et son nouvel emploi.
CPF de transition : où s’adresser ?
Il faut s’adresser au Transition pro (ex Fongecif) de votre région.
Vous devrez ensuite demander par courrier votre autorisation d’absence à votre employeur. S’il ne peut refuser lorsque vous remplissez les conditions d’ancienneté, il peut néanmoins reporter la date de départ du salarié de 9 mois maximum.