- Idées de métier
Reconversion : comment devenir journaliste ?

Découvrez comment devenir journaliste dans le cadre d’une reconversion professionnelle, du choix de la formation, au processus de réorientation en passant par la recherche d’emploi et la rémunération.
Comprendre le métier de journaliste
Un journaliste est un professionnel de l’information. Sa mission principale est de rechercher, vérifier, synthétiser et diffuser l’information auprès du grand public. Il peut travailler pour la presse écrite, la radio, la télévision ou les médias numériques.
Devenir journaliste est un choix de carrière passionnant et stimulant, mais il faut être prêt à travailler dur. Le journalisme est un secteur compétitif et il est important d’avoir les compétences professionnelles et les connaissances nécessaires pour réussir.
Néanmoins, le métier de journaliste est tout à fait compatible avec la reconversion professionnelle.
C’est même une idée de métier qui pourrait plaire à de nombreuses personnes qui sont naturellement curieuses et qui ont des appétences pour l’actualité, la recherche d’informations et la rédaction.
Le conseil pour réussir sa reconversion :
Avant de vous reconvertir professionnellement pour devenir journaliste, renseignez-vous sur la profession. Il faut toujours s’informer au maximum sur le métier ou le secteur d’activité qui vous intéresse pour votre réorientation professionnelle.
Changer de métier ne se fait pas du jour au lendemain. Prenez le temps d’interroger des professionnels, de solliciter votre réseau professionnel, mais aussi de faire toutes les recherches nécessaires pour connaître le rôle, les missions et le travail qu’effectue un journaliste.
Le stage d’immersion professionnelle peut notamment vous aider à tester un métier en immersion en entreprise avant de changer de voie.
Les compétences pour devenir journaliste
Pour réorienter sa carrière vers le métier de journaliste et exceller dans ce nouveau métier, certaines compétences et qualités sont nécessaires comme :
- la curiosité, car vous devez vous intéresser à de nombreux sujets et les creuser en profondeur pour dénicher des informations pertinentes à partager au public ;
- la rigueur, car vous devez éviter les erreurs, notamment en ce qui concerne les « fake news » et autres mauvaises informations que vous pouvez véhiculer dans un article ;
- le sens de l’écoute, car vous pourriez mener des interviews et discuter avec des interlocuteurs pour écrire vos articles ;
- la capacité rédactionnelle, car savoir écrire et communiquer les informations est une partie intégrante du métier de journaliste.
Ces compétences transversales (soft skill) peuvent s’acquérir au gré de votre expérience professionnelle et personnelle. Les compétences techniques (hard skill), propres au métier de journaliste, peuvent s’apprendre via la formation professionnelle continue ou initiale.
L’astuce pour la reconversion professionnelle :
Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle, vos compétences et aptitudes actuelles. Il vous permet aussi de connaître vos compétences transférables acquises grâce à votre parcours de formation et votre expérience professionnelle.
Le bilan de compétences peut aussi vous aider à savoir quelles compétences développer et connaître vos besoins de formation dans le cadre d’un changement de carrière.
La formation pour se reconvertir et devenir journaliste
Pour devenir journaliste dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez choisir plusieurs voies de formation, parmi lesquelles :
- les écoles de journalisme reconnues comme le CELSA, l’ESJ et qui peuvent proposer des formations continues pour les personnes en reconversion (pas de reprise d’études, donc). La formation initiale est également possible via un Master ou une Licence ;
- les universités, via la formation initiale, notamment en postulant à certains DUT comme celui de l’information et de la communication, ou une licence professionnelle métiers de l’information et métiers du journalisme et de la presse ;
- les formations continues pour développer des compétences spécifiques comme l’écriture journalistique, les techniques pour trier et hiérarchiser les informations, etc.
Si vous voulez obtenir un diplôme de journaliste, il vaut mieux suivre une formation auprès d’une école ou d’une institution reconnue et répertoriée par la CPNEJ, la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes.
Certaines formations professionnelles sont également inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et sont donc éligibles au compte personnel de formation (CPF).
L’astuce pour valider ses compétences sans se former
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est possible pour exercer le métier de journaliste dans le cadre d’un changement de carrière. Certaines écoles comme l’ISCPA proposent d’obtenir un titre certifié d’école de journalisme qui vous donne l’équivalent d’un diplôme de journaliste.
La VAE est accessible à tous les actifs : salariés (CDI, CDD…), demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, entrepreneurs, etc. Elle vise à évaluer vos compétences professionnelles et votre savoir-faire dans le but d’obtenir un diplôme sans passer par la formation.
Ce dispositif permet notamment de valider votre expérience et de faciliter l’évolution de carrière ainsi que la transition professionnelle.
Financer sa formation de journaliste
Plusieurs dispositifs de financement existent pour prendre en charge une partie ou la totalité de votre reconversion professionnelle :
- le compte personnel de formation (CPF) ;
- le projet de transition professionnelle (PTP) ;
- l’allocation chômage via le dispositif Démission Reconversion ;
- l’aide individuelle à la formation (AIF) délivrée par Pôle Emploi.
N’hésitez pas à contacter les Transitions Pro, les Transco, mais aussi les Opco pour savoir quelles aides sont possibles pour financer votre reconversion.

Les spécialisations possibles
Le métier de journaliste se décline en plusieurs branches d’activité. Vous pouvez choisir votre formation en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez changer de métier.
Vous pouvez, par exemple, devenir :
- journaliste politique, et couvrir des événements politiques, interviewer des personnalités, etc. ;
- journaliste économique, et analyser les marchés, les entreprises et les tendances économiques ;
- journaliste sportif, et couvrir les événements sportifs, interroger les athlètes, etc. ;
- journaliste culturel, et proposer des critiques de films, de livres, couvrir les événements culturels, etc.
Le choix de la spécialisation peut aussi se faire selon votre expérience. Votre parcours de formation par exemple, ou vos passions et vos intérêts personnels peuvent vous aider à choisir la voie professionnelle vers laquelle vous orienter professionnellement.
De même, une fois formé au métier de journaliste, plusieurs débouchés sont également possibles. Vous pouvez vous former pour rejoindre :
- la presse écrite (journaux, magazines…) ;
- la radio ;
- la télévision ;
- les médias numériques (sites web) ;
- journaliste freelance pour différentes rédactions (on parle de pigiste, car vous fournissez des piges).
Le métier de journaliste vous offre une grande diversité de débouchés et d’opportunités. Vous pouvez évoluer tout au long de votre carrière professionnelle. C’est un métier diversifié dans lequel vous pouvez constamment vous réinventer et changer de sujet.
Salaire du journaliste
Le salaire d’un journaliste en France varie en fonction de son expérience, de sa spécialisation, du média dans lequel il travaille et de son statut (salarié, freelance…).
Selon l’Observatoire des métiers de la presse, le salaire médian d’un journaliste en CDI est de 3.600 euros bruts par mois en 2023. Les journalistes débutants, en CDD ou en pigiste, gagnent généralement moins, avec un salaire médian de 2.019 euros bruts par mois.
Trouver un emploi de journaliste
Une fois que vous avez acquis les compétences et l’expérience nécessaires pour devenir journaliste, vous pouvez commencer à chercher un emploi. Plusieurs sites d’emploi répertorient les offres d’emploi en fonction de votre région et de vos critères (CDI, stage, alternance…).
Vous pouvez aussi développer votre réseau professionnel, très utile pour la recherche d’emploi. Mettez à jour votre CV ainsi que votre lettre de motivation pour ajouter les diplômes et les certifications et qualifications acquises grâce à la formation, la VAE, vos stages, etc.
Surtout, spécifiez votre statut particulier : celui de reconverti. Vouloir changer de job, voire changer de secteur d’activité, peut être un plus dans un processus de recrutement. Vous disposez d’une réelle motivation à changer de vie professionnelle.
Votre projet de reconversion et votre parcours attestent de votre motivation à changer de métier et à trouver une voie qui vous correspond et dans laquelle vous pourrez vous épanouir. C’est un atout à ne pas négliger lorsque vous cherchez un emploi !
Les 3 dernières astuces pour réussir sa reconversion
Pour réussir votre projet professionnel de reconversion en tant que journaliste, nous vous conseillons :
- d’être passionné, car le métier de journaliste est exigeant, bien qu’extrêmement gratifiant ;
- de rester persévérant, car la reconversion demande des efforts, du temps, des ressources et de la patience, mais cela en vaut la peine ;
- d’être flexible, car le journalisme est un secteur en constante évolution et il faut vous montrer souple et prêt à vous adapter aux changements (intelligences artificielles, nouvelles technologies, réseaux sociaux…).
Devenir journaliste est un défi, mais c’est aussi une expérience passionnante et enrichissante. Si vous êtes prêt à travailler dur et à vous investir, vous avez toutes les chances de réussir dans ce domaine.
Commencez votre reconversion professionnelle dès maintenant !