13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Reconversion : devenir Nez

 8 MIN

Le métier de nez en bref

Le Nez est le surnom donné au parfumeur-créateur ou compositeur-parfumeur. Professionnel de l’olfaction, son travail consiste à imaginer, concevoir et créer de nouvelles compositions olfactives comme des parfums et des fragrances.

Sa principale mission est de créer des formulations olfactives capables de répondre à un brief marketing, de retranscrire une émotion ou un concept.

Pour cela, il explore de nouvelles matières premières, connaît les réglementations internationales en termes de sécurité et de toxicologie, et utilise l’orgue à parfums, son principal outil, pour assembler et doser les matières.

Top 4 des qualités pour devenir Nez

Sans surprise, la principale qualité professionnelle pour changer de job et devenir Nez… est d’avoir un excellent odorat ! Mais pas seulement. Pour faire ce métier, vous devez aussi :

  1. développer une bonne mémoire olfactive pour mémoriser, identifier et classer des milliers d’odeurs. Vous pouvez acquérir cette nouvelle compétence par le travail et la rigueur.
  2. La créativité et l’imagination, deux soft skills (compétences douces) liées à la branche artistique du Nez. Ce dernier transforme des idées, des émotions ou des souvenirs en compositions olfactives uniques.
  3. La rigueur et certaines compétences et aptitudes techniques telles que la chimie organique, la formulation, la manipulation d’extraits naturels, etc. Heureusement, vous pouvez apprendre tout cela grâce à la formation professionnelle continue.
  4. La curiosité, car vous serez constamment à l’affût de nouvelles idées pour rester dans les tendances du marché, quel que soit votre secteur d’activité.

Avant de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, n’oubliez pas de préparer votre projet de reconversion. Nous vous conseillons de faire le point sur vos motivations et aspirations, mais aussi de vous informer pour savoir si cette idée de métier est faite pour vous !

La formation professionnelle pour se reconvertir en tant que Nez

Comment se reconvertir professionnellement pour devenir Nez ? La première chose à faire est de vous poser deux questions : votre sens de l’odorat est-il suffisant pour faire ce métier ? Quelles sont vos compétences ? Quel est votre parcours professionnel ?

En fonction des réponses, plusieurs parcours de formation sont possibles pour se réorienter professionnellement en tant que Nez.

La formation initiale

Si une reprise d’études ne vous fait pas peur, le métier est accessible via la formation professionnelle initiale :

  • Bac+2 par le BTS Esthétique pour apprendre les bases ;
  • Bac+3 par la licence professionnelle chimie pour apprendre les formulations de parfum, les arômes et les cosmétiques ;
  • Bac+5 par le master en ingénierie des cosmétiques arômes et parfums, master chimie spécialité arômes, parfums et cosmétiques, master professionnel formulation et évaluation sensorielle parfumerie, titre professionnel de créateur-manager en parfumerie et cosmétique.

La formation continue

La formation continue permet de se former à l’âge adulte sans repasser par les bancs de l’université. Les organismes de formation proposent des parcours adaptés aux contraintes de la vie active comme votre emploi du temps de votre job actuel que vous ne pouvez pas forcément quitter le temps d’apprendre un nouveau métier.

Devenir Nez par les formations professionnelles continues est donc possible. Par exemple :

  • l’école supérieure du parfum et de la cosmétique propose des formations certifiantes pour développer des produits parfumés, développer des produits cosmétiques et élaborer des accords parfumés et retranscrire des expériences sensorielles.
  • L’organisme de formation professionnelle Cinquième Sens propose également des formations Nez pour, par exemple, devenir parfumeur designer olfactif.
  • L’ISIPCA (Institut supérieur international du Parfum, de la Cosmétique et de l’Arôme alimentaire) propose également de suivre une formation courte ou longue pour changer de métier et s’orienter vers celui de Nez.

Les centres de formation privés sont majoritaires concernant la formation Nez. Pour financer un projet de formation, pensez aux dispositifs d’aide à la réorientation professionnelle !

Les dispositifs de financement de la formation

Changer de voie professionnelle demande du temps… et de l’argent ! Heureusement, il existe des dispositifs permettant de financer un projet professionnel. Ils peuvent notamment prendre en charge financièrement les frais pédagogiques.

Parmi eux :

  • le compte personnel de formation (CPF), le plus courant et le plus accessible. Consultez vos droits à la formation sur le site Mon Compte Formation.
  • Le projet de transition professionnelle (PTP) géré par les Transitions Pro si vous êtes salarié du secteur privé.
  • Les aides des France Travail (ex Pôle Emploi) telles que l’aide individuelle à la formation (AIF) et le dispositif Démission Reconversion ;
  • Le fonds d’assurance formation (FAF) pour les travailleurs indépendants.
  • Le congé de formation professionnelle (CFP) pour les agents de la fonction publique.

Évolution professionnelle

Effectuer une reconversion ne veut pas dire que vous serez à nouveau figé dans un métier. Les envies professionnelles évoluent, tout comme l’orientation de sa carrière.

En tant que professionnel des métiers du nez, vous commencez généralement votre carrière professionnelle par un poste d’évaluateur de parfum ou de contrôleur de qualité.

Vous pouvez ensuite évoluer professionnellement vers le métier de Nez ou de formulateur. Ce dernier est un chimiste qui crée des mélanges pour obtenir le parfum, la texture et la couleur souhaités.

Les débouchés se trouvent principalement dans l’industrie chimique et cosmétique, notamment dans le secteur du luxe.

Recherche d’emploi Nez : analyse du marché du travail en France

Au premier trimestre 2025, France Travail affiche 920 annonces d’emploi de Nez dans toute la France. Près de 390 demandeurs d’emploi ont effectué une recherche au cours des 12 derniers mois concernant cette activité professionnelle.

Les difficultés de recrutement sont normales selon la DARES (2024). Cela signifie que le domaine d’activité ne rencontre pas de difficultés à embaucher. L’insertion professionnelle semble néanmoins ambivalente en raison d’une certaine rigidité sélective.

Le marché de l’emploi du Nez reste accessible, à condition de remplir les critères de recrutement. Avoir un très bon nez ne suffit pas : vous devez aussi prouver vos compétences professionnelles.

Astuce en plus :

Gagnez en expérience professionnelle et rassurez les recruteurs avant de changer de profession. Vous pouvez tester une idée de métier grâce au stage d’immersion professionnelle, mais aussi en choisissant des formations par l’alternance si c’est possible (comme le contrat de professionnalisation).

Salaire d’un Nez

En moyenne, un ou une Nez gagne un salaire de 1.745 à 2.917 euros brut par mois (source : Indeed, avril 2025). La rémunération dépend fortement du niveau d’expérience. Certains Nez senior peuvent atteindre jusqu’à 10.000 euros brut par mois, hors primes. 

Conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Avant d’entamer une reconversion, suivez les étapes qui vous aideront à changer de secteur d’activité sans vous précipiter ou vous perdre :

  1. Faites le point sur votre situation professionnelle. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi changer de boulot ? Pourquoi faire ce métier de Nez ? Interrogez vos motivations profondes à changer de branche.
  2. Réalisez un bilan de compétences si besoin. Cela vous permet d’avoir une vision claire de vos capacités et de votre besoin de formation. Vous pouvez aussi effectuer un travail introspectif.
  3. Construisez un projet professionnel cohérent. Le conseil en évolution professionnelle (gratuit) peut vous aider dans la recherche d’informations et les démarches.
  4. Privilégiez des formations courtes pour tester. Surtout si vous entamez une réorientation radicale, laissez-vous le temps d’essayer le métier, de questionner des professionnels et d’observer avant de vous lancer sans filet de sécurité dans votre nouvelle vie professionnelle.
  5. Orientez-vous vers la chimie. Un Nez est aussi un spécialiste de la formulation chimique. Si votre formation initiale n’est pas scientifique, commencez par revoir les bases en chimie.

Restez informé ! Changer de travail n’est jamais anodin. Nouvelle Vie Pro vous informe sur les idées de métiers et les possibilités de changement de carrière (dispositifs de financement, accompagnement, coaching, conseils…).

Catégories
  • Idées de métier
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Idées de métier
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés