Les Français sont‑ils des séducteurs au bureau ?

 3 MIN

Lors d‘un entretien d’embauche, 64 % des hommes tentent de séduire leur interlocuteur(trice)

Les hommes sont plus enclins que les femmes à user de leur charme pour  décrocher un poste. Les femmes sont en effet seulement 34 % déclarer y recourir lors d’un entretien d’embauche, selon les résultats d’une étude nationale menée par Qapa (site de recrutement) auprès de plus de 17 000 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus et réparties sur l’ensemble du territoire. Afin d’aller plus loin dans son enquête sur le rapport entre relations amoureuses et travail, Qapa a également interrogé sa base d’employeurs (commerçants, artisans, petites, moyennes et grosses entreprises) et sa base de plus de 4 millions de candidats.

L’enquête nous montre ainsi que certains clichés reposent sur des faits… réels.

Lire aussi >> D’où viennent les inégalités entre hommes et femmes au travail ?

Pour plus de la moitié des hommes, le bureau est aussi un lieu de drague

Que se passe-t-il une fois l’entretien réussi ? 57 % des hommes interrogés considèrent que leur lieu de travail peut être propice à la séduction, contre 39 % des femmes.

Et après, mariés pour la vie ?

Moins du quart des Français rencontrent leur conjoint(e) sur leur lieu de travail

Peu de collègues auraient une relation amoureuse durable puisque au final, seulement 22 % des femmes et 25 % des hommes déclarent avoir rencontré leur partenaire sur leur lieu de travail. A l’issu de cette enquête, le bureau n’apparaît donc pas comme l’endroit idéal pour rencontrer sa moitié.

Lire aussi >> Plus d’un salarié sur deux commence sa journée par une pause-café

Une nouvelle vie professionnelle… à deux ?

Cela n’empêche pas de nombreux Français de travailler en couple. En France, 2 entrepreneurs indépendants sur 3 travaillent avec leur conjoint, surtout dans le secteur du bâtiment. Des statuts spécifiques ont même été créés pour ces conjoints (conjoint salarié, associé ou collaborateur). Si l’on ne se rencontre pas forcément au bureau, on peut finir par travailler ensemble, voire s’expatrier…

La rédaction vous conseille

> Portrait-robot du couple expatrié
> Management : les femmes préfèrent (encore) les hommes
> Travail et garde des enfants : comment s’organisent les parents ?
Catégories
  • Changer d'emploi
  • Faire le point
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille

2023 Tous droits réservés