- Changer d'emploi - Actualités
- Focus métier
Pourquoi devenir enseignant après une reconversion ?

De nombreux professeurs vous le diront : enseigner est un métier exigeant, mais passionnant. Transmettre un savoir, éveiller la curiosité, accompagner les élèves dans leur développement… Autant de raisons de choisir cette voie professionnelle en 2025. Mais pas seulement ! En plus de sa dimension humaine, l’enseignement offre de nombreuses libertés organisationnelles et des perspectives d’évolution enrichissantes.
Découvrez comment se reconvertir professionnellement pour devenir enseignant dans notre article dédié !
Pour faire un métier qui a du sens
Alors que 29 % des Français affirment manquer de sens au travail, envisager une reconversion vers un métier plus aligné avec ses valeurs est de plus en plus recherché. Parmi les métiers porteurs de sens, ceux de l’enseignement se distinguent par leur impact sur les élèves et la société.
Pourquoi devenir professeur ? Pour la richesse humaine et professionnelle qu’apporte ce métier. En tant que professeur, vous accompagnez vos élèves dans leur évolution scolaire tout en leur fournissant les clés pour s’épanouir et développer leurs connaissances.
« On espère toujours avoir un petit peu contribué à changer la vie des élèves (…) » Pauline Guillot, professeur de français
L’école est aussi un lieu de rencontres et d’échanges où se tissent des liens entre enseignants, élèves, parents et l’ensemble du personnel éducatif. Cet environnement enrichissant est une source de satisfaction personnelle et collective qui permettent de retrouver du sens dans sa vie professionnelle.
C’est pourquoi, pour celles et ceux qui choisissent de faire une reconversion professionnelle, l’enseignement est souvent perçu comme une véritable vocation, un métier où la passion est au cœur de l’engagement.
Pour travailler en équipe et en autonomie
Le métier d’enseignant ne se limite pas au temps passé devant les élèves. Vous devez aussi prendre en compte la préparation et l’organisation des cours ainsi que le travail collaboratif avec les équipes éducatives (réunions pédagogiques, conseils d’école, etc.).
Néanmoins, cette profession profite d’une certaine souplesse, voire d’une liberté concernant votre carrière professionnelle. Parmi les avantages, retrouvez :
- La liberté pédagogique qui vous permet de choisir des méthodes d’enseignement adaptées aux élèves à leur contexte (à condition de respecter les programmes scolaires) ;
- l’autonomie dans la gestion de classe;
- de l’autonomie et de la latitude dans le développement de projets pédagogiques innovants à partager avec vos élèves et en collaboration avec d’autres enseignants (si un sujet vous passionne, vous pouvez le transformer en projet pédagogique pour le partager avec vos élèves, dans le cadre du programme) ;
- le travail en équipe afin de se soutenir mutuellement, développer des projets communs et agir ensemble pour la réussite et le développement des élèves.
En dehors du temps de travail à l’école, au collège ou au lycée, vous disposez d’une certaine flexibilité pour planifier vos missions (préparation des cours, correction des copies, etc.). Cette autonomie vous permet de mieux gérer votre temps afin de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Pour l’évolution interne et la mobilité professionnelle
Qui a dit que devenir enseignant vous confinait à une seule fonction ?
L’Éducation nationale propose de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle et de mobilité professionnelle interne afin de diversifier vos missions et faire évoluer votre carrière au sein du système éducatif.
Après quelques années d’expérience, et si vous désirez changer de métier pour vous réorienter professionnellement sans quitter le domaine de l’éducation, vous pouvez choisir de vous orienter vers des postes de direction, devenir conseiller pédagogique, formateur d’enseignants, inspecteur de l’éducation nationale, ou encore travailler dans des organismes de formation.
- Découvrez les 10 compétences transférables du métier d’enseignant.
Bon à savoir :
Des passerelles existent pour faciliter cette transition professionnelle interne et vous permettre de continuer à travailler dans ce secteur d’activité qui valorise l’humain et la jeunesse, tout en faisant évoluer vos missions.
Vous pouvez, par exemple, vous spécialiser dans des domaines comme l’éducation spécialisée, la gestion de projets pédagogiques ou encore l’accompagnement des élèves en difficulté.
Les perspectives d’évolution sont vastes et vous offrent des opportunités professionnelles constantes tout au long de votre parcours professionnel.
Les métiers de l’enseignement sont nombreux et accessibles par concours de recrutement interne ou avec une candidature libre lorsqu’un poste est à pourvoir (tout dépend du poste en question, pour en savoir plus, lisez l’article du ministère sur comment enseigner autrement durant sa carrière.
Pour partir à l’étranger et enseigner à l’international
La carrière d’enseignant est compatible avec un projet professionnel à l’étranger. Grâce au réseau de l’AEFE, vous pouvez bénéficier d’une mobilité internationale afin de vous expatrier et de vivre et enseigner dans un autre pays.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour enseigner à l’étranger sans quitter la fonction publique.
Bon à savoir :
Si partir à l’étranger en tant qu’enseignant est possible, les candidatures sont parfois très nombreuses dans certains pays du monde. Un dossier solide, de la patience et de la persévérance seront de mise !
Travailler à l’étranger et rester enseignant titulaire
Pour enseigner à l’étranger, vous pouvez rejoindre le réseau des établissements français à l’étranger (EFE), notamment l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Ce réseau propose des postes d’enseignants dans les écoles françaises situées dans les pays étrangers (école primaire, collège et lycée).
pays sont compatibles avec un projet d’enseignement à l’étranger via l’AEFE.
Découvrez aussi la mission laïque française (MLF), une association partenaire de l’AEFE dont le but est de diffuser la langue et la culture française à l’étranger dans une approche interculturelle. Des postes d’enseignants sont à pourvoir dans 38 pays.
Bon à savoir :
Le détachement est la voie privilégiée pour travailler à l’étranger tout en conservant la possibilité d’obtenir un poste à votre retour en France. Il peut être accordé pour une durée de trois années scolaires, renouvelable jusqu’à 6 ans.
Demander une disponibilité pour voyager
Si vous souhaitez prendre une pause pour voyager sans rompre votre contrat avec l’Éducation nationale, la disponibilité est une option intéressante. Ce congé non rémunéré vous permet de vous absenter temporairement pour des raisons personnelles ou professionnelles, tout en conservant vos droits dans la fonction publique.
Vous pouvez ainsi partir pour quelques mois ou années à l’étranger tout en ayant la garantie de pouvoir réintégrer un poste par la suite. Vous n’avez pas besoin de démissionner pour découvrir de nouveaux horizons et réaliser ce rêve qui vous trotte dans la tête depuis longtemps !
Participer au programme Erasmus+
Le programme européen Erasmus+ offre des opportunités de mobilité professionnelle dans le cadre de la formation continue. Il permet aux enseignants de bénéficier d’une mobilité de formation pour partir travailler dans un autre pays membre de l’Union européenne afin de concrétiser un projet de formation, enrichir leurs pratiques pédagogiques, développer leurs compétences linguistiques ou encore élargir leur réseau professionnel.
Erasmus+ est un excellent moyen de donner un nouvel élan à sa carrière tout en découvrant de nouvelles manières d’enseigner.
Enseignant, un métier à façonner
Si le métier de professeur vous intéresse, rendez-vous au salon Nouvelle Vie Professionnelle le 13 novembre pour rencontrer les équipes de l’Éducation nationale et trouver des réponses à vos questions.
En choisissant l’enseignement pour votre réorientation professionnelle, vous choisissez une voie tournée vers les autres, utile pour la société. La titularisation, via le concours de l’enseignement, vous permet d’accéder à certains avantages pour façonner votre carrière selon vos envies, vos appétences et vos besoins.
Devenez enseignant en 2025 et découvrez encore plus de raisons de vous reconvertir professionnellement sur le site du gouvernement : pourquoi devenir enseignant.