- Faire le point
- S'informer
Se reconvertir dans l’immobilier : les témoignages

Le métier d’agent immobilier vous intéresse ? Avec 336 000 emplois dont 22 % de cadres, l’immobilier est sans nul doute un secteur qui recrute ! Aujourd’hui, le métier d’agent immobilier est recherché par les entreprises et accessible à beaucoup de personnes en reconversion professionnelle. Retrouvez les témoignages de ceux qui ont sauté le pas et qui se sont reconvertis dans l’immobilier !
Marjolaine Bui, de la téléréalité à l’immobilier
Marjolaine Bui, l’ancienne prétendante de Greg le millionnaire, a quitté pour de bon les plateaux de télévision et la télé-réalité suite à une reconversion professionnelle réussie. Après 3 ans de vie de mère au foyer et une formation validée avec brio, Marjolaine dirige aujourd’hui sa propre société immobilière, dans le seizième, à Paris.
« Ma reconversion professionnelle a été une très bonne décision, elle m’a permis d’être prise au sérieux. »
Lire aussi >> Devenir agent immobilier
Reconversion professionnelle : les conseils de Marjolaine
- « Il n’y a pas de problème, que des solutions »…
- Tout est possible, il faut juste se donner les moyens pour y arriver et surtout toujours garder en tête que la réussite ne dépend que de soi et de personne d’autre.
- Il faut arrêter de se chercher des excuses pour ne pas réaliser ses rêves.
- Pour réussir à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, une seule et unique solution : aller les chercher car personne ne viendra vous les servir sur un plateau d’argent.
Après une reprise d’étude à 30 ans, Marjolaine est arrivée major de sa promo, ce qui a permis de « calmer ceux qui avaient des préjugés ». Tous ses diplômes en poche et lauréate au concours, Marjolaine a pu créer sa propre société immobilière et devenir indépendante.
Pour en savoir plus >> Marjolaine Bui, 30 ans : « Ma reconversion professionnelle est arrivée au bon moment, elle m’a permis d’être prise au sérieux. »
Pascal Vichery, de salarié dans l’industrie à agent immobilier
Pascal était chargé de projets internationaux chez Areva. À la suite d’un plan de départ volontaire, il devient agent immobilier : « La reconversion professionnelle m’a sorti d’un travail dans lequel je ne me retrouvais plus. »
Vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier ?
L’inconvénient, qui est valable pour tous quand on se lance en tant qu’agent commercial immobilier, c’est qu’il faut compter environ 1 an avant de pouvoir rentrer des commissions, donc il faut bénéficier d’un plan de départ ou d’indemnités de Pôle emploi, ou alors démarrer à temps partiel et garder un autre emploi pendant quelque temps.
Mais il y a vraiment de la place à se faire dans ce métier si on l’est motivé. N’hésitez pas à comparer les réseaux pour faire le meilleur choix, ce n’est pas parce qu’un réseau a des milliers d’agents que ceux-ci travaillent dans de bonnes conditions avec des salaires convenables. La limitation de mandat est une excellente chose pour les vendeurs et acquéreurs.
Pour en savoir plus >> Pascal Vichery, 50 ans : « J’ai toujours eu envie d’être commercial. L’immobilier me plaisait en tant que tel. »