- S'informer
Tout savoir sur le nouveau calcul de l’assurance chômage

La réforme sur le droit à l’assurance chômage change en 2021. Le nouveau calcul des allocations est effectif à partir du 1er octobre 2021. Le gouvernement a présenté les derniers points modifiés de sa réforme aux partenaires sociaux le 2 mars dernier. Voici quelles sont les nouvelles modalités de calcul des indemnités chômage pour les demandeurs d’emploi.
Quel sera le montant de son allocation chômage à partir d’octobre 2021 ?
Le gouvernement propose un nouveau calcul du salaire journalier de référence (SJR) qui permet de calculer le montant des allocations chômage.
Le montant de son allocaiton correspond à l’ensemble des rémunérations brutes (salaires, primes, gratifications) reçues pour les contrats de travail d’une période donnée (24 à 36 mois, selon l’âge du demandeur d’emploi).
Certaines sommes qui ne correspondent pas à la rémunération habituelle sont majorées : c’est le cas lors d’un congé maternité ou d’un arrêt maladie de plus de 15 jours.
Une réforme peu bénéfique pour les demandeurs d’emploi
Ce nouveau calcul du salaire journalier de référence est moins avantageux pour certains demandeurs d’emploi qui verraient leurs allocations diminuer. L’Unédic estime que cette nouvelle modalité de calcul ferait baisser les indemnités chômage de 840 000 allocataires.
Au total, le nouveau calcul du SJR ferait perdre près de 24 % d’allocation par mois.
Lire aussi >>Travail, emploi : ce qui change au 1er janvier 2021
>>Quel est le montant du Smic en 2021 ?
Quelle sera la durée d’indémnisation de mon droit au chômage ?
Ce qu’il faut retenir sur la durée d’indemnisation de son allocation chômage :
- la durée d’indemnisation correspond au nombre total de jours travaillés au cours des 24 ou 36 derniers mois ;
- TOUS les jours sont pris en compte, même ceux où vous n’avez pas travaillé entre les différents contrats de travail ;
- Les événements particuliers (congé matérinté, arrêt maladie, etc.) et les périodes non déclarées sont retirés du calcul de la durée d’allocation ;
- Le nombre de jours non travaillés est plafonné, notamment si vous avez connu une période sans emploi entre deux contrats ;
- Les périodes de confinement de mars à mai et d’octobre à juin ne sont pas pris en compte dans le calcul du droit à l’allocation chômage afin de ne pas diminuer son montant.
Ce qui change pour le fonctionnement de l’assurance chômage en octobre 2021
Le nouveau calcul du salaire journalier de référence n’est pas l’unique changement qui opère en 2021. Voici le récapitulatif des points et des modifications de la réforme du droit à l’assurance chômage.
- Une dégressivité* de l’allocation au bout de 8 mois pour les demandeurs d’emploi qui bénéficiaient d’un salaire élevé, puis au bout de 6 mois quand le nombre d’actifs au chômage aura baissé (cette réforme ne concerne pas les plus de 57 ans) ;
*La dégressivité représente la chute du revenu des chômeurs de longue durée.
- Un bonus-malus sur les contrats courts (cette mesure entrera en vigueur en septembre 2022) qui concerne 7 secteurs d’activité. Ce système permet d’augmenter ou de diminuer le taux de contribution à l’assurance chômage de l’employeur en fonction de son taux de séparation (si l’entreprise a recours à beaucoup de contrats courts et limités dans le temps, son taux de contribution augmente) ;
- Depuis le 1er août 2020, le nombre d’heures requis pour bénéficier de l’assurance chômage est de 610 heures, ou 88 jours (soit 4 mois) au cours des 24 derniers mois (cette nouvelle mesure fait suite aux conséquences de la crise du Covid-19). À la fin octobre 2021, quand le marché de l’emploi se sera amélioré, les conditions d’affiliation seront de 6 mois de travail (soit 130 jours) au cours des 24 derniers mois.
Le décret finalisé du gouvernement sur l’assurance chômage devrait être publié à la fin du mois de mars.
Qui est concerné par la nouvelle réforme du droit au chômage ?
Les nouvelles règles du calcul du montant et de la durée de l’allocaiton chômage s’appliquent désormais de façon progressive pour les personnes en fin de contrat de travail ainsi que pour les procédures de licenciement à compter du 1er octobre 2021.
Cette nouvelle réforme ne modifie en rien les droits des demandeurs d’emploi en cours d’indemnisation.
La nouvelle réforme de l’assurance chômage ne s’applique pas aux situations particulières de certaines professions, comme les intermittents de spectacle, ou du lieu de résidence (par ex. Mayotte).
Par Maelys Léon
La rédaction vous conseille
>>Chômage partiel : l’Etat financera les formations des salariés
>>Démission, reconversion : 5 conditions pour bénéficier des allocations chômage
>> Recherche d’emploi en temps de crise : nos solutions de rentrée