- Changer d'emploi
- Inspiration
3 conseils pour booster votre confiance et réussir votre reconversion professionnelle

Vous manquez de confiance en vous ? Vous avez envie de changer de métier, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous n’êtes pas sûr de vous ?
Découvrez les 3 conseils d’Émilie Tignères, coach et experte en transition professionnelle, pour booster votre confiance en vous et réussir votre reconversion professionnelle.
Émilie Tignères, coach professionnelle, vous aide à trouver votre voie
Après 15 ans en entreprise « au chaud » en tant que directrice des Ressources humaines, Émilie décide de se réorienter pour mettre à profit son expérience RH. Elle crée son entreprise et lance le programme « Make the Jump » pour rebooster votre confiance en vous et vous accompagner dans votre réorientation professionnelle (accompagnement à la reconversion).
Émilie est coach professionnelle certifiée RNCP. Découvrez son programme Make the Jump pour booster votre confiance, être accompagné dans votre transition et vous épanouir dans votre reconversion !
Conseil n°1 : apprenez à mieux vous connaître
Comment réussir sa reconversion ? L’idée n’est pas de vous jeter les yeux fermés dans la mêlée pour voir à quelle sauce vous serez mangé. Non.
Une reconversion se prépare. La base est là : vous avez envie de changement et vous n’êtes plus à l’aise dans votre emploi ou à votre poste. Bien. Maintenant, que faire ?
« Il faut apprendre à mieux se connaître, mieux s’aimer, apprendre à s’aimer inconditionnellement avec ses défauts et ses qualités pour savoir ce dont on a vraiment besoin », nous explique Émilie.
Mais comment faire le point sur ses qualités et ses défauts ?
Conseil du coach :
Pour identifier vos talents quand vous n’avez pas confiance en vous, vous pouvez :
- questionner votre entourage personnel et professionnel sur vos forces et vos talents ;
- chercher dans votre passé professionnel vos situations de réussite ;
- Identifier ce pour quoi les gens font spontanément appel à vous.
Si vous repérez et travaillez sur vos points faibles, vous deviendrez au mieux moyen dans ces domaines, alors que si vous repérez et travaillez vos forces, vous excellerez ! Identifiez-les et développez-les.
Plus vous vous sentirez expert dans un domaine et plus vous aurez confiance en vous (que ce soit pour les hard skill, les compétences professionnelles techniques, ou les soft skill, les compétences transversales).
Lire aussi >> Recrutement : top 20 des qualités les plus recherchées
Conseil n°2 : identifiez vos peurs et blocages (et les surmonter)
Se reconvertir n’est pas un long fleuve tranquille. Vous serez pris par les doutes, la peur et les hésitations. Certains blocages pourraient ralentir votre projet de reconversion, ou bien l’arrêter. Ce qui serait dommage.
Pour changer de vie professionnelle et vous sentir heureux dans votre nouveau métier, apprenez à repérer vos peurs et à les surmonter.
Conseil de coach :
Pour connaître vos blocages, Émilie vous conseille de tenir un bullet journal avec trois colonnes :
- dans la première colonne, noter chaque fois où vous ressentez une peur liée à votre projet professionnel ;
- dans la seconde colonne, écrire la raison de cette peur ;
- se demander si vous pouvez agir sur cette peur. Si c’est le cas, demandez-vous quelles sont vos ressources pour la dépasser (en parler avec un coach, demander conseil à un ami, faire de la méditation, lire un livre sur le sujet…) et lister ces ressources dans la troisième colonne.
- Si vous ne pouvez pas agir sur cette peur : « Lâchez-prise! », conseille Émilie. « Si par exemple je ne passe pas à l’action, je suis bloquée dans ma reconversion par peur de ce que ma famille va penser de mon projet, je ne peux pas agir sur cette peur, car je n’ai pas de contrôle sur les pensées des autres, alors ma seule solution est de lâcher prise ! ».

Que faire en cas de blocage dans vos projets de reconversion ?
Si vous êtes perdu dans votre projet pro, mais que vous avez envie de changer et de faire une reconversion ou même si vous envisagez de changer d’emploi, pensez au coaching.
Un coach professionnel vous accompagnera dans la décomplexion de vos talents et la démystification des croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer.
Avec un coach, vous avancez plus loin dans votre nouvelle aventure professionnelle. Vous analysez votre parcours et vous apprenez à vous poser les bonnes questions pour gagner en assurance et réussir votre reconversion.
Vous voulez changer de travail ou d’orientation professionnelle ? Contactez Émilie pour :
- vous aider à voir clair dans vos motivations ;
- réaliser un bilan de compétences ;
- établir un programme de reconversion ;
- commencer une nouvelle carrière.
Conseil n°3 : passez à l’action !
Après la réflexion vient l’action.
Vous connaissez vos talents. Vous êtes sûr de vouloir apprendre un nouveau métier / changer de job / créer votre entreprise / changer de poste. Il ne vous reste plus qu’à foncer !
Mais pas tête baissée. Jamais tête baissée. Établissez un plan d’attaque (votre coach peut vous aider) et renseignez-vous sur le secteur d’activité qui vous intéresse, le marché de l’emploi, les offres d’emploi…
Conseil de coach :
Pour une reconversion réussie et épanouie, voici ce que vous pouvez faire pendant la mise en action de votre projet :
- interviewer des personnes qui exercent le métier que vous convoitez ;
- faire un bilan de compétences ;
- réaliser un entretien avec un coach pour vous préparer aux différentes étapes du processus de reconversion.
« La préparation alimente la confiance en soi », nous rappelle Émilie. « Ce n’est pas une histoire de déclic, mais de préparation. Au moment de l’aboutissement du projet, on a toute la confiance et l’énergie pour en faire un succès. »
Après une analyse de votre parcours et de vos envies, vous pouvez amorcer votre changement professionnel. Vous pouvez alors :
- suivre une formation pour une réorientation radicale, changer de voie professionnelle ou monter en compétences dans le cadre d’une évolution professionnelle ;
- changer de boulot, mais rester dans le même secteur d’activité ;
- changer d’équipe et demander une mobilité professionnelle dans la même entreprise ;
- quitter votre emploi pour vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre entreprise.
Lire aussi >> Comment créer votre entreprise ?
L’épanouissement est le signe que vous avez réussi votre reconversion professionnelle !
Les astuces d’Émilie pour augmenter sa confiance en soi
Émilie utilise la psychologie positive pour vous aider à trouver votre voie professionnelle. Voici quelques conseils qui vous aideront à retrouver du calme et de la confiance en vous :
- pratiquer la gratitude (« je suis reconnaissant de… » et la méditation ;
- pratiquer la fierté (« je suis fier de moi, car… » ;
- pratiquer la gentillesse (faire un acte bienveillant dans votre vie pro et en être fier) ;
- savourer le moment présent.
Rejoignez le programme Make the Jump !
Émilie a créé Make the Jump pour vous aider à avancer dans votre projet, dépasser vos craintes et réussir votre changement de carrière.
Cet accompagnement :
- est 100 % en ligne et donc adaptable selon votre agenda, quels que soient vos contraintes horaires ou votre métier actuel ;
- est personnalisé et en one to one. Vous profitez d’un coaching professionnel en face à face ;
- possède une certification Qualiopi (qui est un gage de qualité) ;
- est compatible avec les aides de financement (CPF, employeur…).
Rejoignez le programme et faites enfin ce pas en avant pour réussir votre reconversion professionnelle et avoir confiance en vous !

Apprenez à vous vendre !
Se valoriser en entretien d’embauche, savoir « se vendre » n’est pas une compétence facile à acquérir. Émilie vous aide à prendre en confiance et à mettre en avant vos qualités pour mieux vendre votre savoir-faire et vos atouts lors d’un recrutement.
⇒ Découvrez son programme « Je sais me « vendre » » !
Contactez Émilie, coach professionnelle :
- Sur son site internet
- Sur LinkedIn
- Par téléphone : 06 65 66 82 44