0ui pour 86 % des salariés interrogés dans le cadre de l’étude du cabinet Deloitte sur la qualité de vie au travail. Explications & mesures concrètes…
Plus qu’un concept, la bienveillance est identifiée comme un levier de la performance des entreprises. Elle occupe désormais une part essentielle dans la qualité de vie au travail, au-delà de la réussite professionnelle d’une équipe, et les managers ont un rôle à jouer.
« La bienveillance peut constituer un fondement de la culture d’entreprise. » Le cabinet Deloitte a demandé leur avis à 1 024 salariés qui ont répondu en ligne de manière anonyme. Et…
Chez les 18-25 ans, 9 personnes sur 10 plébiscitent la bienveillance au travail.
Or seulement 53 % des sondés estiment que la bienveillance est « un trait caractéristique de leur organisation actuelle ». A noter que l’étude indique de fortes disparités : « Plus on occupe un statut élevé, plus on estime que la bienveillance est présente dans son organisation ». Ainsi 72 % des cadres supérieurs et dirigeants estiment a contrario que la bienveillance est en place dans leur entreprise.
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Par exemple, dire bonjour est considéré comme « un geste de bienveillance » pour 86 % des salariés interrogés. Une autre étude, celle de Malakoff Mérédic qui vient d’être publiée en cette semaine de la qualité de vie au travail (du 9 au 13 octobre), relève également qu’un simple « bonjour » de la part du supérieur hiérarchique « constitue un signe majeur de reconnaissance ». Quoi de plus simple à mettre en place ?
(Source : Deloitte)
La "bienveillance" suscite ces dernier temps un sentiment d'exaspération chez les salariés. Charlotte Buisson, psychosociologue, attire notre attention sur l'ambiguïté de la bienveillance appliquée en entreprise : est-elle une fin, ou un moyen ? Est-elle "authentique" ? A défaut de protestation, elle pourrait engendrer du cynisme. La qualité de vie reposerait peut-être davantage sur la création d'espaces de délibération sur le travail plutôt que sur l'instauration de normes d'actions, telle que la bienveillance : « Dans ces espaces, pourraient être débattus les enjeux liés aux relations de travail, aux comportements et aux méthodes de management. C’est à partir de ces échanges que chaque salarié peut construire son point de vue, confronter sa vision du travail bien fait et cheminer dans un collectif et dans une organisation. »
Par Natacha Le Jort