Sur le terrain de l’entreprise, 46 % des salariés français s’identifient au poste de défenseur plutôt qu’à celui d’attaquant, selon une enquête de Monster.
Les salariés français s’identifient volontiers au poste de défenseur, devant l’attaquant, le gardien de but et le capitaine, d’après un sondage mené par OpinionWay pour Monster. Les valeurs du poste de défenseur parlent au footballeur qui sommeille chez les travailleurs. Ainsi près d’un sondé sur 2 se retrouve dans les valeurs qu’incarne un défenseur dans une équipe de football : la solidité, le dévouement au collectif et la présence dans les moments décisifs. Vis-à-vis de ses coéquipiers, le défenseur est rassurant par sa constance et son engagement sur le terrain.
Source : Monster
Lire aussi >> Avez-vous l’esprit d’équipe ?
Après la défense, les salariés se voient en position d’attaquant (20 %), toujours en première ligne, au centre de l’attention et de l’action, portant tous les espoirs d’une équipe. Marquer des points pour le groupe.
Lire aussi >> Football : Zidane est un modèle pour 50 % des salariés français
Pivot de l’équipe, le goal doit savoir intervenir de façon pertinente afin que l’équipe ne soit pas pénalisée.
Les salariés ont moins l’esprit managérial puisque le poste de capitaine, associé à un profil de joueur expérimenté et compétent qui motive ses coéquipiers et trouve les mots justes pour rassurer ces derniers, fait globalement moins d’émules. Les cadres sont toutefois plus enclins à endosser les responsabilités du capitaine (29 %) d’une équipe par rapport au non cadres (12 %).
Lire aussi >> Un Français sur quatre a déjà quitté son travail à cause de son manager
Un peu plus de la moitié des femmes (53 %) s’identifie au poste de défenseur tandis que les hommes (40 %) s’y projettent un peu moins.
Quant aux jeunes salariés (18-29 ans), ils se retrouvent davantage dans une posture d’attaque, prêts à démontrer leurs compétences et à occuper pleinement leur place au travail.
Par Natacha Le Jort