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Départ d’entreprise : quel impact sur les salariés qui restent ?

On parle souvent des salariés qui veulent démissionner et de l’après-démission, mais qu’en est-il de ceux qui restent ? Quel est l’impact des départs sur les collègues toujours en poste ?
L’impact des départs sur les collègues : une charge de travail qui augmente
74 % des salariés ont vu un collègue quitter leur équipe ces 12 derniers mois, annonce une étude HeyTeam. Plus de la moitié de ces départs sont volontaires (65 %).
des départs sont volontaires contre 18 % de départs subis.
Le premier impact du départ d’un collègue sur les collaborateurs concerne la charge de travail. Pour 56 % des personnes interrogées, le départ d’un membre de leur équipe a augmenté la quantité de travail à réaliser.
Un collègue qui part, que ce soit pour un départ à la retraite, un renvoi ou pour changer de métier, c’est un déséquilibre qui se crée dans le partage des tâches. Tant que le poste reste vacant, les salariés qui restent peuvent récupérer les missions du salarié parti.
Les conséquences d’un départ peuvent impacter le lien entre le salarié en poste et son entreprise, créer plus de stress au travail et, dans les pires des cas, un burn-out si la charge s’accumule.
Les salariés interrogés estiment que le départ d’un ou une de leur collègue a impacté :
- leur charge de travail (56 %) ;
- leur rapport avec leur entreprise (43 %) ;
- leur vie personnelle et leur santé mentale (31 %).
Les managers sont plus préparés aux départs que les salariés
Si 81 % des managers se disent suffisamment formés pour accompagner les équipes après la démission ou le licenciement d’un collaborateur, seuls 53 % des salariés estiment que leur entreprise gère bien ces départs.
Cet écart de perception se creuse davantage quand seulement 3 salariés sur 10 estiment que l’entreprise gère bien les départs subis (licenciement) contre 5 salariés sur 10 quand il s’agit de départs volontaires (démission).
2 pistes pour mieux préparer les salariés au départ de leur collègue
1. Un meilleur management
7 salariés sur 10 souhaitent un management plus adapté pour mieux accompagner les salariés restant au départ d’un de leur collègue.
- 33 % souhaitent une réorganisation du travail basée sur un échange collectif ;
- 32 % réclament un meilleur transfert de compétences.
Préparer la transmission des connaissances permettrait de mieux accompagner un nouveau salarié ou les collègues qui doivent assurer la surcharge de travail en attendant un recrutement.
2. Une meilleure communication dans l’entreprise
Plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) souhaitent également une meilleure communication quand un collaborateur quitte l’entreprise.
- 33 % des sondés veulent plus de transparence ;
- 27 % espèrent une communication officielle pour chaque départ ;
- 25 % réclament une communication avant le départ.
Informer et mieux communiquer sur le devenir de l’équipe (remplacement, échéance de la surcharge de travail…) est aussi une volonté forte des salariés pour créer une meilleure entente entre collaborateurs, préserver le lien avec l’entreprise, minimiser les répercussions négatives sur l’équipe et se rassurer.
Toutes ces pistes visent à aider les salariés à s’adapter au départ de leur collègue. L’adaptation limite l’impact psychologique sur leur vie personnelle et professionnelle.
Source : étude HeyTeam pour Poll&Roll sur une base de 1.000 salariés.