1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Devenir indépendant
  4. >
  5. Reconversion professionnelle : devenir freelance par le portage salarial

Reconversion professionnelle : devenir freelance par le portage salarial

Vous avez décidé de vous lancer dans un reconversion professionnelle et souhaitez devenir freelance. Le portage salarial peut être une bonne solution. Comment ça marche ? Découvrez les avantages de ce statut à mi chemin entre indépendance et sécurité.

Le portage salarial, de par sa flexibilité, est une bonne solution, que ce soit de manière transitoire, pour enclencher une reconversion professionnelle, évoluer vers un autre secteur ou une création d’entreprise, ou que ce soit durablement, pour gagner en autonomie et en souplesse tout en gardant les avantages du statut de salarié.

Le portage salarial, comment ça marche ?

Le portage salarial permet à un freelance d’exercer son activité, tout en bénéficiant des avantages du salariat, grâce à une société de portage.

Concrètement :

  • Le salarié « porté » propose ses services à des entreprises clientes et négocie lui-même les modalités de ses services (tarif, délais, objectifs de la prestation, etc).
  • Il choisit par ailleurs une société de portage qui signe un contrat d’une part avec le salarié porté et d’autre part avec l’entreprise cliente.
  • La société de portage rétrocède un salaire au salarié porté, correspondant aux honoraires facturés à l’entreprise cliente.

En tant que professionnel « porté », vous devenez salarié de la société de portage salarial en signant un contrat de travail avec celle-ci. Vous cotisez et bénéficiez d’une protection sociale : retraite, sécurité sociale, chômage, prévoyance, etc. Vous êtes autonome dans votre prospection commerciale, la négociation et la réalisation de vos missions. Et vous facturez vos clients à travers la société de portage salarial.

Les plus du portage

  • Vous exercez votre activité en toute autonomie : vous facturez vos interventions sous la forme d'honoraires
  • Vous vous épargnez le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l'activité d'indépendant ou de freelance
  • Vous conservez tous les avantages liés au statut de salarié

Les moins du portage

  • C’est à vous que revient la responsabilité de rechercher vous-même vos clients
  • Instabilité des revenus : les périodes sans prestation ne sont pas rémunérées

Venez poser toutes vos questions sur le portage lors du Salon Nouvelle Vie Professionnelle !


Pour aller plus loin :

Ajouter
Partager