1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. 10 signes qui montrent qu’il faut faire une reconversion

10 signes qui montrent qu’il faut faire une reconversion

Reconversion professionnelleDans le monde du travail, il est des indicateurs qui témoignent très souvent d’un mal-être ou du sentiment profond d’un travailleur de ne pas être à sa place. Certaines personnes peuvent lutter intérieurement sans jamais extérioriser leurs besoins, d’autres préfèrent prendre les devants. La reconversion professionnelle est une piste sérieuse de réflexion, parfois salvatrice.

Les 10 signes concrets

Outre le stress, le burn-out et le manque de reconnaissance évoqués en introduction, on peut ajouter la lassitude, la perte de sens, le mal-être dans son environnement professionnel, le manque de perspectives futures, l’absence de motivation, l’extrême fatigue et le tout dernier critère très en vogue : le bore-out ou l’ennui profond !

Tous ces signes sont à prendre très au sérieux car interprétés trop tardivement ils conduisent parfois à une situation dangereuse et irréversible pour celui ou celle qui en souffre. Il est inutile d’attendre un changement qui viendrait de l’extérieur. La solution est déjà là. Reste à trouver l’énergie pour la saisir.

Préparer sereinement sa reconversion professionnelle

Pour conserver une chance de reconversion efficace, il ne faut pas attendre la dernière minute. Celle où l’on n’a plus du tout d’énergie pour vendre ses compétences ou rechercher activement un nouveau poste. 56 % des actifs ont déjà opéré ce choix. Êtes-vous prêt(e) à emboiter leur pas ?

>> Diffusez votre CV et activez votre réseau !

Plusieurs phases sont déterminantes. Il faut avant tout opérer un constat. Quels sont vos points forts et les compétences réalistes que vous pouvez rapidement glaner pour changer de poste ? Pôle Emploi peut aider les chômeurs à définir un cadre d’activités, mais il existe aussi de nombreux centres de formation qui permettent d’envisager une reconversion tout en poursuivant provisoirement dans son poste afin de ne pas se priver de son indispensable revenu. Le plus compliqué est de trouver un poste ou un nouveau champ d’activité. La motivation est ensuite fondamentale pour mener à bien cet ambitieux projet.

>> Le bilan de compétence, outil de reconversion professionnelle

Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de faire le ménage dans son entourage et de ne fréquenter que les personnes qui vous encouragent ou qui sont elles-mêmes de nature positive. Renseignez-vous également sur tous les outils mis à votre disposition…

>> CPF, CIF, VAE, quel dispositif de formation me convient ?
>> Tous les témoignages de reconversion professionnelle

Etude sur la reconversion professionnelle

Ajouter
Partager