1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. Comment changer de voie professionnelle ?

Comment changer de voie professionnelle ?

Comment changer de coie professionnelle ?Les candidats à la réorientation professionnelle sont de plus en plus nombreux. Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi ou bien à votre compte, les coachs NouvelleViePro vous guident pour changer de voie sereinement et prendre LA décision.

La réorientation professionnelle en 3 étapes

Maryline Prouet, coach

  • 1ère étape : quels sont les constats qui vous poussent à prendre cette décision de réorientation ? C’est une prise de conscience essentielle car elle met l’accent sur ce que vous souhaitez plus faire/vivre, etc.
  • 2ème étape : un bilan de compétences peut être une excellente opportunité pour se donner le temps de faire le point sur votre parcours, vos compétences et identifier un ou deux projets réalistes.
  • 3ème étape : l’accompagnement par un coach peut également être une démarche pertinente pour trouver ou retrouver confiance en soi et se mettre en route.

Maryline Prouet

Faites-vous confiance !

 1. Faire un tour à 360° de votre personnalité. C'est-à-dire confronter vos propres perceptions de vous-même (auto-évaluation) avec les perceptions qu'a de vous votre entourage personnel et professionnel proche et moins proche (évaluation de l'entourage). Cette démarche permet d'avoir un regard plus juste et plus large sur vos talents et vos potentiels à développer. Elle permet également de nouvelles prises de conscience, ouvre votre champ de réflexion et vous sécurise dans cette phase délicate du questionnement sur une nouvelle voie.

 2. Faire un tour à 360° de votre parcours professionnel pour confirmer ce qui vous anime, découvrir votre singularité et votre valeur ajoutée, retrouver l'envie, le désir et l'enthousiasme. Cette démarche vous permet de toucher du doigt votre voie, de construire un projet professionnel épanouissant et réaliste qui s'en approche, vous motive et vous anime pour élaborer un plan d'action, vous confère l'énergie et le dynamisme pour agir et concrétiser votre futur projet.

 3. Vous faire confiance et faire confiance à la vie et à votre devenir. Prendre le temps de poser les bonnes fondations, ne pas vous précipiter, accepter le doute, vous faire des alliés et oser demander de l'aide pour vous guider et vous conforter dans notre nouvelle voie.

 Sophie Bertrand

En bref

1. Avoir une vision claire de ce que l’on souhaite. 

2. Mesurer les enjeux en se connectant à ses valeurs. 

3. Faire de son rêve une réalité. 

Marie-Sylvie Behr

« Se centrer sur ses aspirations profondes, pour identifier sa vocation contributive, et la traduire en projet professionnel. »

Claire Carrère

La synthèse de Philippine de Maistre

  1. Prenez le temps de découvrir ou redécouvrir vos potentiels (les ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer).
  2. Définissez un objectif – avec l’aide d’un coach – ; cet objectif doit être réaliste et atteignable.
  3. Explorez le champ des possibles (en fonction des potentiels définis en 1 et de son objectif)

Lire aussi >> Comment trouver un bon coach professionnel ?

Les 3 temps forts de la réorientation professionnelle

  1. Identifier ce que l'on veut à partir de qui je suis, ce que j'aime, ce qui me motive 
  2. Être conscient du prix à payer (au sens propre comme au sens figuré) 
  3. Rester ferme sur l'objectif et souple sur les moyens à mettre en œuvre 

Roseline Sicos

 

 La rédaction vous conseille
> 10 citations pour prendre du recul sur sa vie professionnelle
> Comment éviter le burn-out ?
> 30 jours pour apprendre à lâcher prise

Ajouter
Partager