1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Comment devenir auxiliaire de vie scolaire ?

Comment devenir auxiliaire de vie scolaire ?

Devenir AVS ou auxiliaire de vie scolaire, c’est vouloir accompagner les enfants en maternelle ou les élèves en situation de handicap. Ce métier exige beaucoup d’écoute et d’amour…

Comment devenir auxiliaire de vie scolaire

Tout le monde ne peut pas devenir auxiliaire de vie scolaire, il faut en avoir la fibre. Précarité, manque de formation, bas salaires… Certains indicateurs ne poussent pas véritablement à embrasser cette profession pourtant si humaine et indispensable.

Auxiliaire de vie scolaire, un métier exigeant

Les auxiliaires de vie scolaire sont des contractuels de l’éducation nationale. Ils exercent souvent dans des établissements scolaires accueillant des enfants handicapés. Admis sur dossier après candidature au rectorat, ils peuvent exercer pendant 6 ans avant de passer à une reconversion ou à la poursuite de formations complémentaires.

Lire aussi >> Où trouver un conseiller VAE ?

Top 3 des certifications les plus demandées dans le cadre de la VAE :

  • CAP petite enfance
  • BTS Assistant de manager
  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie

En bref

Les AVS peuvent s’occuper d’un enfant unique ou de plusieurs enfants. Leur mission principale est d’accompagner l’enfant en difficulté ou en situation de handicap dans sa vie scolaire et parascolaire. L’AVS peut intervenir dans les classes pour aider lors des déplacements ou de la manipulation de matériel de l’enfant, dans les cantines, dans l’élaboration de projets, lors des sorties de classe.

Au total, plus de 85 000 AVS permettent une scolarisation plus élevée. Le principal rôle en classe d’un AVS est celle de médiation et d’inclusion des élèves handicapés. C’est un travail utile et riche en émotions.

Lire aussi >> Emploi public : 30 métiers qui recrutent en 2018

Etudes et formations pour devenir auxiliaire de vie scolaire

Pour songer à devenir auxiliaire de vie scolaire, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. L’acte de candidature d’un AVS se fait sur Internet, uniquement auprès de son rectorat. Il s’agit ensuite de se faire recruter par un chef d’établissement sur la base d’un contrat public de 1 an renouvelable 6 fois.

Salaire et évolution d’un auxiliaire de vie scolaire

L’AVS se voit alloué d’un crédit de 200h/an pour suivre une formation universitaire. Un AVS ne travaille pas à temps complet mais en général à 57 % (23h30 par semaine uniquement en période scolaire), quelquefois un peu plus en collège ou lycée. Son salaire, en équivalent temps plein, avoisine les 1 126 euros. Après 6 ans d’exercice du métier, son ancienneté lui permet de passer des concours internes de la fonction publique ou de l’enseignement.

Si vous souhaitez changer de vie...

rendez-vous le mercredi 14 novembre 2018 à l’Espace Champerret (Paris 17e) !

Invitation au salon nouvelle vie professionnelle

> Conseils personnalisés sur la reconversion et la mobilité
> Bar à tests

> Trouvez la bonne formation
(CPF, VAE...)
> Rencontrez un coach pour faire le point sur vos projets
> Renseignez-vous pour créer ou reprendre une entreprise

Entrée gratuite au salon Nouvelle Vie Professionnelle sur inscription

Pour aller plus loin

> Consultez les dates et concours de la fonction publique territoriale
> La reconversion des agents de l’Etat
> Idées de reconversion professionnelle

Ajouter
Partager