1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Un excellent dispositif de formation, la VAE

Un excellent dispositif de formation, la VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un excellent dispositif de formation professionnelle qui permet d’évoluer. Toute personne en activité peut faire reconnaître son expérience grâce à la VAE, et obtenir une certification (diplôme ou certificat de qualification).

Validation des acquis de l’expérience

Pour obtenir cette certification qui doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles, le candidat doit constituer un dossier. La démarche est longue (en moyenne 6 mois à un an) et demande un fort investissement personnel puisque la personne doit mener une réflexion en profondeur sur son activité professionnelle. Avant de s’engager dans une VAE, il est possible de bénéficier gratuitement de l’aide d’un conseiller VAE au sein d’un point relais conseil (PRC). Il y en a dans tous les départements (Pôle emploi, Missions Locales, Fongecif, CNDIFF, Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles)… Si vous êtes salarié, il est préférable que votre employeur soit partie prenante dans votre projet.

Après avoir déterminé la certification que vous souhaitez valider, téléchargez le livret de recevabilité qui doit détailler l’ensemble des activités que vous avez exercées. Vous devez prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences professionnelles, les compétences nécessaires pour être certifié. Puis vous l’envoyez à la DDTEFP (Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) dûment rempli.

Vous pouvez vous faire aider pour rédiger votre dossier. Ce service est souvent payant, mais il peut parfois être pris en charge. Renseignez-vous auprès de l’OPCA de votre entreprise, ou du conseil régional. Vous pouvez aussi consulter notre annuaire des coachs professionnels et des centres de bilans de compétences. Un certain nombre s’occupe également de VAE. L’accompagnement à la VAE est éligible au CPF (Compte personnel de formation).

Le jury de la VAE

Si vous obtenez un avis favorable, vous recevrez une convocation détaillant les démarches pour s’inscrire à une session de validation. Le jury est composé d’un quart de professionnels, au moins, et il est là pour vérifier l’authenticité de vos déclarations et compléter ou développer certaines informations. Sachez que vous pouvez vous voir attribuer la totalité du diplôme qui sera identique à celui obtenu par une formation classique ou bien une partie seulement du diplôme. Et bien sûr le jury peut aussi vous refuser l’attribution du diplôme, en ce cas il vous conseillera dans de nouvelles démarches.

Afin de comprendre comment constituer votre dossier et préparer votre entretien avec le jury, rendez-vous sur le portail de la VAE.

A savoir

Jusqu’à présent, il fallait 3 ans pour faire reconnaître son expérience. La Loi Travail qui vient d’être promulguée (en attente des décrets d’application) baisse cette condition à 1 an. 

Sur le même sujet
Congé Individuel de Formation (CIF)
Compte Personnel de Formation (CPF)
CPF, CIF, VAE, quel dispositif de formation me convient ?

Ajouter
Partager