13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Devenir coach sportif : reconversion

 9 MIN

Avant de se reconvertir, tester sa motivation

La reconversion professionnelle commence par une envie. Celle de changer de métier, de réorienter sa carrière ou d’échapper à une situation professionnelle qui ne nous convient plus. Pour réussir sa transition, il faut d’abord se poser les bonnes questions et tester ses motivations.

Quel métier vous donne envie de faire une reconversion ? Souhaitez-vous vous diriger vers un métier passion ? Vous aimez le sport, mais est-ce suffisant pour devenir coach sportif ?

Pour le savoir, plusieurs options s’offrent à vous :

  • mener un travail d’introspection (seul ou avec un coach professionnel) pour comprendre pourquoi vous voulez changer d’emploi ou de secteur d’activité (à cause d’un mal-être, d’un burn-out, d’une envie de changement, par challenge, etc. ?) ;
  • parler à un conseiller en évolution professionnelle (CEP), qui est gratuit, et qui vous permet de construire un projet professionnel cohérent et réaliste ;
  • éventuellement, faire un bilan de compétences pour faire le point sur vos aptitudes professionnelles et évaluer votre besoin de formation.

Cette phase d’analyse permet d’identifier les idées de métiers qui pourraient vous correspondre. Si vous souhaitez entamer une reconversion sportive, renseignez-vous sur les métiers du sport compatibles avec un projet de reconversion avant de prendre votre décision.

Ne négligez pas le temps de réflexion et de préparation. Établir un plan de reconversion clair permet d’effectuer une transition professionnelle sereine. Prenez donc le temps de vous informer sur les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous et sur les dispositifs d’aide à la réorientation professionnelle.


Découvrez notre guide gratuit sur les aides à la reconversion professionnelle. Cet ebook recense tous les dispositifs qui vous aident à changer de profession selon votre situation (salarié en CDI, CDD, intérimaire, demandeur d’emploi, entrepreneur, etc.).

Les compétences professionnelles pour devenir coach sportif

Avant d’envisager une reconversion en tant que coach sportif, assurez-vous que vous avez les appétences pour pratiquer une activité physique toute la journée, donner des cours de sport et des classes, dispenser des cours particuliers pour aider des clients à atteindre leurs objectifs, etc.

Outre les compétences techniques (hard skills) que vous apprenez au cours de la formation professionnelle continue ou au gré de vos expériences, le métier de coach sportif rassemble des compétences comportementales (soft skills) que vous avez pu acquérir dans votre vie professionnelle et/ou personnelle.

Faisons le tour des qualités requises pour devenir un bon coach sportif.

Les compétences transversales (soft skills)

Les compétences transversales sont les compétences comportementales, c’est-à-dire les qualités personnelles qui permettent de réussir dans un nouveau métier et de s’épanouir. Pour devenir coach sportif, il est recommandé d’avoir comme compétences personnelles :

  • le sens de la pédagogie ;
  • la communication ;
  • l’empathie ;
  • le dynamisme et l’enthousiasme, notamment pour motiver les clients et véhiculer une ambiance positive durant les séances de sport ;
  • la patience et la persévérance ;
  • le sens de l’organisation.

Les compétences techniques (hard skills)

Les compétences techniques sont les savoirs indispensables pour faire votre métier en toute sécurité. Elles se développent et s’acquièrent grâce à l’expérience professionnelle, mais aussi dans le cadre d’un changement de métier, grâce à la formation continue. Ces compétences sont :

  • la maîtrise des techniques d’entraînement (connaître des exercices et savoir les adapter aux différents niveaux) ;
  • l’utilisation du matériel (appareils de musculation, outils de mesure, logiciels de suivi…) ;
  • la création de programmes d’entraînement personnalisés ;
  • l’évaluation des progrès ;
  • la gestion et l’animation de groupe ;
  • les premiers secours ;
  • éventuellement le marketing et la vente si vous souhaitez devenir coach sportif indépendant ;
  • la gestion administrative.

En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez également vous spécialiser et suivre une formation pour développer des compétences en nutrition, anatomie, psychologie du sport, préparation physique ou autre.

La formation pour devenir coach sportif

Dans le cadre d’un changement de carrière, se former est vivement conseillé. Selon votre parcours professionnel, vous pouvez effectuer une formation continue qui est courte et certifiante ou effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE) qui vous permet d’obtenir un diplôme de coach sportif sur la base de votre expérience. Vous pouvez également passer par la formation initiale qui est une reprise d’études.

Selon votre profil et vos contraintes, vous avez la possibilité de suivre une formation à distance, ce qui vous permet de conserver votre job actuel et de changer de voie professionnelle sans perte de salaire.

Plusieurs formations vous permettent d’acquérir un diplôme reconnu par l’État, nécessaire pour pouvoir postuler et vous faire recruter dans les salles de sport, les clubs de fitness ou les centres de remise en forme. Ces diplômes sont :

  • le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) qui est la formation la plus répandue pour devenir coach sportif ;
  • le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) ;
  • la Licence STAPS qui vous permet d’accéder à davantage de métiers du sport ;
  • le DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

La formation pour obtenir le brevet ou le diplôme d’État est assez courte, ce qui vous permet de changer de carrière rapidement, sans trop attendre entre le moment où vous décider de vous réorienter professionnellement et celui où vous passez à l’action.

Bon à savoir : les dispositifs de financement de la formation

Des dispositifs de financement existent pour prendre en charge une partie ou la totalité des frais de formation selon votre profil, parmi lesquels :

  • le compte personnel de formation (CPF) ;
  • l’aide individuelle à la formation pour les demandeurs d’emploi (AIF) et gérée par France Travail (ex Pôle Emploi) ;
  • le projet de transition professionnelle (PTP) pour les salariés en CDI ;
  • le dispositif Démission Reconversion pour les salariés démissionnaires.

Les débouchés dans le sport

En tant que coach sportif, vous pouvez travailler dans différents environnements comme les salles de sport, les clubs de fitness et les centres de remise en forme. Vous pouvez aussi devenir coach sportif à domicile et proposer des entraînements individuels, en salle ou à la maison.

Ce métier laisse place à une grande liberté organisationnelle. Vous pouvez travailler en tant que coach sportif freelance, en libéral ou en centre, mais aussi faire du coaching en ligne ou à domicile, et vous spécialiser dans les questions de remise en forme, de perte de poids ou encore de récupération.

Le salaire d’un coach sportif

Le salaire d’un coach sportif dépend de son statut (salarié ou entrepreneur) et de l’entreprise ou des clients pour lesquels il travaille. Un coach indépendant fixe lui-même son tarif horaire.

Le salaire médian constaté pour coach sportif est de 1.900 euros bruts par mois, d’après France Travail. Les coachs sportifs les mieux payés peuvent toucher jusqu’à 60.000 euros bruts par an, ce qui équivaut à environ 3.900 euros net par mois.

Bien sûr, la rémunération peut varier selon les offres que vous proposez ou le contrat de travail signé.

Les possibilités d’évolution professionnelle

Changer de vie professionnelle une fois ne signifie pas que vous ne recommencerez pas. Grâce à votre bagage de coach sportif, de nouvelles opportunités peuvent se déclarer et vous mener à changer d’activité professionnelle une nouvelle fois.

Après une carrière dans le coaching sportif, vous pourriez changer d’orientation professionnelle pour devenir animateur sportif, préparateur physique, formateur ou encore responsable de salle de sport. Vous pourriez aussi créer une entreprise et entreprendre dans le sport et les métiers du bien-être qui sont un marché très dynamique.

Les étapes pour se lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle

Prêt à démarrer une nouvelle vie professionnelle ? Avant de poser votre démission, prenez le temps de bien respecter toutes les étapes de la reconversion :

  1. faire le point sur votre projet, vos objectifs à court et long terme, et le type de clientèle que vous visez ;
  2. sélectionner les formations professionnelles qui vous intéressent ;
  3. éventuellement, acquérir du matériel pour animer vos séances (tapis, haltères…) ;
  4. se faire connaître si vous choisissez l’entrepreneuriat (grâce au marketing personnel, aux réseaux sociaux, au réseau professionnel…).

Prenez le temps de bien vous informer sur ce métier avant de vous lancer. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le marché de l’emploi pour anticiper votre recherche d’emploi et mettre toutes les chances de votre côté pour un recrutement rapide. La formation et l’acquisition d’un diplôme ou d’une certification professionnelle accroissent votre employabilité.

Suivez vos envies professionnelles ! C’est là le meilleur conseil que nous pouvons vous donner. Suivez-les, et lancez-vous ! Changer de travail pour faire ce que vous aimez est très d’épanouissant.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de reconversion et d’évolution de carrière professionnelle ? Inscrivez-vous à la newsletter !

Catégories
  • Idées de métier
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Idées de métier
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés