13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Reconversion : comment devenir community manager ?

 11 MIN

Les missions du community manager

Le métier de community manager (CM) consiste à interagir avec les internautes sur les médias sociaux (Instagram, X (ancien Twitter), TikTok, LinkedIn, Facebook…).

Le community manager est un expert en communication digitale. Sa mission principale est de créer, gérer et animer une communauté en ligne autour d’une marque ou d’une entreprise. Il est le lien entre l’entreprise et ses clients.

Ses missions : répondre aux questions, modérer les discussions, partager et animer du contenu pertinent.

Le métier de community manager est de plus en plus populaire auprès des personnes qui veulent changer de métier et effectuer une reconversion professionnelle.

En tant que métier du web et de la communication, la formation professionnelle continue est presque indispensable pour assurer son employabilité et développer ses compétences pour rester compétitif sur le marché de l’emploi.

Les tâches courantes du CM

Le travail du community manager consiste souvent à :

  • modérer les commentaires et les discussions ;
  • répondre aux questions et aux préoccupations de la communauté ;
  • créer et partager du contenu pour engager la communauté ;
  • effectuer une veille des réseaux sociaux pour se tenir informé des dernières tendances.

Les compétences pour devenir community manager

Pour devenir community manager, il faut avoir des compétences professionnelles comme :

  • la maîtrise des réseaux sociaux (indispensable) ;
  • des capacités rédactionnelles pour rédiger des publications claires, concises et engageantes ;
  • un sens de l’écoute pour comprendre les attentes et les besoins de la communauté ;
  • une capacité d’analyse et de veille pour suivre les tendances et analyser les données afin d’ajuster sa stratégie de Social Media ;
  • de la créativité pour créer du contenu web pertinent ;
  • de la réactivité, car il faut savoir réagir rapidement pour interagir avec les internautes ;
  • de la diplomatie ;
  • de la curiosité, surtout pour les réseaux sociaux et le web ;
  • de la polyvalence, car le CM doit souvent mener plusieurs missions au cours de sa journée de travail (montage vidéo, graphisme, rédaction web, webmastering…).

Avoir un certain intérêt pour les médias sociaux est nécessaire. Si vous aimez passer du temps sur vos réseaux, si vous êtes curieux et créatif, dynamique, alors cette profession est peut-être faite pour vous.

Faire un bilan de compétences avant de se reconvertir

Avant de faire une reconversion professionnelle, vous pouvez tester vos idées de métier. Faire le point sur ses compétences et aptitudes est un bon moyen de vérifier la faisabilité de votre projet professionnel.

Le bilan de compétences cartographie vos compétences professionnelles (soft skills ET hard skills). Cela vous permet d’avoir une vision globale sur vos capacités et sur les compétences à développer dans le cadre de votre projet de reconversion.

Pour devenir community manager, vous devrez peut-être suivre une formation continue, notamment pour développer vos talents pour :

  • apprendre à gérer une communauté sur les réseaux sociaux ;
  • vous familiariser avec les algorithmes des différentes plateformes ;
  • apprendre à effectuer une veille et à tester vos idées ;
  • connaître les outils pour faciliter votre activité professionnelle sur le web.

Le bilan de compétences est une première étape de la réorientation professionnelle. Cela permet de clarifier votre situation professionnelle, vos besoins, vos motivations et vos aspirations.

Vous pouvez aussi commencer votre changement d’orientation professionnelle par une séance de coaching avec un coach professionnel certifié. Le but est d’organiser votre transition professionnelle pour programmer des étapes professionnelles et élaborer un plan de reconversion.

La différence entre le community manager et le social média manager

Il ne faut pas confondre le métier de community manager avec celui de social média manager. Ces deux activités professionnelles sont proches, complémentaires, mais les missions diffèrent.

Le community manager anime la communauté en ligne. Il s’occupe de l’interaction avec les internautes, que ce soit dans les commentaires, les messages… Son rôle est la gestion des comptes médiatiques sur les réseaux sociaux.

Le social média manager élabore la stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Il élabore une stratégie globale pour favoriser le développement de la communauté et la visibilité de l’entreprise.

Les 7 étapes pour se reconvertir en community manager

Vous ne savez pas par où commencer pour vous réorienter professionnellement ? Voici les étapes que vous pouvez suivre pour devenir community manager :

  1. Faire le point sur vos aptitudes, vos qualifications et votre motivation à changer d’emploi ou de secteur d’activité ;
  2. préparer votre reconversion, seul ou avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou un coach ;
  3. s’informer sur le métier de community manager ;
  4. se former en communication digitale avec une spécialisation pour le community management ;
  5. mobiliser votre réseau professionnel pour trouver un emploi ou une entreprise qui recrute (les besoins en community managers sont croissants) ;
  6. créer un portfolio si vous comptez vous lancer comme community manager freelance ;
  7. gagner de l’expérience professionnelle en effectuant des stages d’immersion professionnelle, des missions freelances, en créant et animant votre propre communauté sur les réseaux, etc.

Avant d’envisager la reconversion, vous pouvez contacter des professionnels du secteur pour poser vos questions. Questionnez-les sur leur parcours professionnel, recueillez des témoignages de personnes qui ont réussi leur reconversion en tant community manager, etc.

La formation pour devenir community manager

La formation continue est tout à fait possible pour faire une reconversion en tant que community manager. De nombreux organismes proposent des cours en présentiel ou une formation à distance pour apprendre ce nouveau métier.

Exemples d’organismes qui proposent une formation en community management :

  • Livementor ;
  • IFOCOP ;
  • L’école Multimédia.

La formation initiale est également possible. De nombreuses écoles et universités comme le CELSA proposent des formations de community manager et l’intègrent souvent à un cursus en communication digitale et web marketing.

Un BTS communication, une Licence Pro ou un Bachelor en webmarketing peut vous former à ce métier.

Bien choisir sa formation professionnelle

Choisissez une formation qui propose un titre professionnel RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), c’est-à-dire un certificat reconnu par l’État.

À l’issue de votre formation, vous devriez recevoir une certification ou un diplôme attestant vos capacités.

Pour trouver une formation de community manager, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou de la plateforme Mon compte formation pour trouver les organismes de formation adaptés à votre projet d’évolution de carrière.

community manager tiktok

Les aides pour financer son projet de reconversion

Vous pouvez financer votre formation professionnelle en community management grâce à plusieurs dispositifs dont :

  • le compte personnel de formation (CPF) disponible pour tous les actifs français ;
  • le projet de transition professionnelle (PTP) pour les salariés du secteur privé ;
  • le dispositif Démission-Reconversion pour toucher l’allocation chômage le temps de vous former à un nouveau métier et de trouver un poste ;
  • les aides Pôle Emploi pour le financement de la formation.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un CEP, des Opco, des Transitions Pro (ex Fongecif) ou même de votre employeur pour trouver une solution de financement pour votre changement de carrière.

Le salaire d’un community manager

Le salaire moyen d’un community manager est d’environ 2.500 euros brut par mois (source : HelloWork).

Bien sûr, le montant de cette rémunération varie en fonction de votre statut (salarié, auto-entrepreneur, fonctionnaire…), de vos missions, de votre employeur ou de la quantité de clients pour lesquels vous travaillez.

Faire le métier de community manager et travailler en freelance

Comme de nombreux métiers du web, le community manager est compatible avec le télétravail, le travail à distance et l’entrepreneuriat. Vous pouvez en effet devenir travailleur indépendant, ouvrir votre micro-entreprise.

Vous avez le choix ! Les besoins de recrutement sont nombreux et les entreprises cherchent des community managers pour promouvoir leur marque. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers la création d’entreprise et travailler à votre compte.

Le freelancing est totalement adapté à cette profession. Dans ce cas, vous effectuez des missions de freelance ponctuelles et régulières pour animer les réseaux sociaux de vos clients.

Intéressé par le métier de community manager indépendant ? N’hésitez pas à vous tourner vers l’URSSAF ou votre conseiller Pôle Emploi pour plus d’informations.

Témoignage de Chloé, reconvertie en tant que community manager freelance

Découvrez le témoignage de Chloé qui est passée du monde des musées à community manager freelance.

Du monde des musées à community manager freelance
Du monde des musées à community manager freelance
Chloé : “Les gens ne se rendent pas compte. C’est une super victoire !”
Lire le témoignage

Les avantages à se réorienter dans le community management

Les avantages du métier de community manager peuvent être :

  • la flexibilité lorsque vous êtes micro-entrepreneur, ou bien la possibilité de travailler à distance quand l’entreprise autorise le télétravail (c’est un métier que vous pouvez exercer depuis votre canapé) ;
  • la diversité des missions ;
  • l’évolution professionnelle, car le domaine du digital évolue en permanence et offre de nombreuses opportunités d’évolution de carrière.

Community manager, un métier compatible avec la « reconversion verte »

La reconversion verte consiste à changer de voie professionnelle pour s’orienter vers un métier écologique, responsable et qui a un impact positif sur la société.

Le métier de community manager est compatible avec ce type de reconversion plébiscitée par de nombreux étudiants et jeunes actifs, mais aussi par de nombreuses personnes qui veulent trouver du sens dans leur vie professionnelle.

Réorienter sa carrière vers une branche d’activité plus humaine, écologique et responsable, c’est possible. Et le métier de community manager est totalement compatible avec cette voie !

L’évolution professionnelle d’un community manager

En tant que community manager, et avec de l’expérience, vous pouvez prétendre à des postes clés du webmarketing comme :

  • social média manager ;
  • chef de projet éditorial ;
  • chef de projet web.

Les perspectives d’évolution sont nombreuses, tout comme les offres d’emploi et les opportunités sur le marché du travail.

Reconversion community manager : FAQ

  • Quel parcours pour être un community manager ?

Vous pouvez suivre un parcours de formation en communication ou en marketing digital, mais des formations professionnelles continues sont également disponibles.

  • Comment devenir un community manager sans diplôme ?

Bien que les diplômes soient utiles, l’expérience et la maîtrise des médias sociaux sont tout aussi cruciales. De nombreuses formations professionnelles offrent également des certifications qui attestent votre savoir-faire et facilitent la recherche d’emploi ainsi que le recrutement.

  • Comment débuter en tant que community manager ?

Commencez par vous former, construisez un portefeuille client solide et réseautez activement. Vous pouvez utiliser des réseaux sociaux comme LinkedIn pour trouver un emploi. Créer et animer votre propre communauté peut aussi démontrer vos compétences auprès des recruteurs.

  • Quels sont les principaux outils utilisés par un community manager ?

Les community managers utilisent des outils comme Hootsuite, Buffer, Google Analytics et SEMRush. Ces outils évoluent en permanence. L’adaptabilité est une qualité souvent requise pour exercer le métier de community manager.

Vous savez désormais comment vous reconvertir professionnellement vers le métier de community manager. La première étape est de faire le point sur votre carrière professionnelle. Puis, trouvez des formations pour apprendre un nouveau métier et entamer une reconversion.

Soyez patient. Commencer une nouvelle carrière demande du temps et de la persévérance. Si le métier de community manager vous intéresse, prenez le temps de questionner vos envies professionnelles et de préparer votre nouvelle vie professionnelle !

Catégories
  • Idées de métier
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Idées de métier
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés