Présidentielle 2017 – Emploi : les propositions d’Emmanuel Macron

 3 MIN

Quelles sont les propositions d’Emmanuel Macron en faveur de l’emploi ?

  • Lancer un plan d’investissements de 50 Md€ sur cinq ans pour développer la qualification des personnes, financer la transition écologique, développer le numérique et moderniser les services publics.
  • Instaurer davantage de flexibilité et simplifier le code du travail.
  • Créer des « emplois francs » pour encourager l’embauche  en CDI ou CDD des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Faciliter l’embauche des salariés peu qualifiés, en atteignant zéro charge générale au niveau du Smic.
  • Former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés.
  • Instaurer un plafond et un plancher pour les indemnités prud’homales pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (hormis les cas de discrimination, de harcèlement, etc.). Le plancher permettra de protéger les droits des employés. Le plafond donnera aux entreprises une visibilité et une assurance qui permettront de lever les freins à l’embauche en CDI.

Quels sont les projets d’Emmanuel Macron pour l’emploi dans la fonction publique ?

  • Supprimer 120 000 postes pour économiser 60 milliards d’économie, dont 10 milliards sur les collectivités, soit 70 000 postes, 25 milliards sur la sphère sociale et autant sur les dépenses de l’État, soit 50 000 postes. Les effectifs de la fonction publique hospitalière seront maintenus.
  • Créer, d’un autre côté, 10 000 postes de policiers et de gendarmes, et 12 000 postes de professeurs des écoles dans les classes de CP et de CE1 dans les zones prioritaires.
  • Faciliter le recours aux contractuels de droit privé, notamment dans les collectivités.

En bref

Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 à Amiens.

« Aujourd’hui, les carrières ne sont plus linéaires et les Français sont de plus en plus nombreux à devoir changer de métier ou passer par le chômage au cours de leur vie professionnelle. »

Concernant l’assurance chômage « universelle« , si l’ex ministre souhaite d’une part l’étendre aux salariés qui démissionnent (droit utilisable une fois tous les cinq ans), ainsi qu’aux non-salariés, il compte d’autre part suspendre les allocations en cas d’insuffisance des efforts de recherche d’emploi ou de refus d’offres raisonnables, et renforcer les moyens de Pôle emploi pour accroître le contrôle de la recherche d’emploi.

Sur le même sujet

> François Fillon, ses propositions pour l’emploi
> Benoît Hamon, ses propositions pour l’emploi
> Marine Le Pen, ses propositions pour l’emploi
> Jean-Luc Mélenchon, ses propositions pour l’emploi

Catégories
  • Faire le point - Actualités
Nouvelle Vie Pro

Par Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
projet de loi de finances
19 janvier 2026
  • Décryptage
2026
5 janvier 2026
  • Inspiration
nouvelleviepro-idees-cadeaux-reconversion
20 décembre 2025
  • Inspiration
budget 2026 cpf
10 décembre 2025
  • Décryptage
pires phrases reconversion
28 octobre 2025
  • Inspiration
freins-reconversion-professionnelle
27 octobre 2025
  • La ptite voix
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
Voir toutes les actualités

2026 Tous droits réservés