- Changer d'emploi
- Faire le point
PVT : quelles destinations attirent le plus les Français ?

Quelles destinations attirent le plus les 18-30 ans ? Comme chaque année, le Programme Vacances Travail, dispositif de mobilité internationale, diffuse ses chiffres.
Le PVT facilite les démarches pour travailler à l’international
En 2018, environ 47 000 Français de 18 à 35 ans sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances Travail (PVT) mis en place par le ministère des Affaires étrangères afin de faciliter les démarches pour travailler à l’étranger.
Les jeunes doivent organiser eux même leur séjour, mais le PVT les guide dans leur projet et leur évite de longues démarches, notamment la demande du permis/visa de travail. Leurs motivations sont multiples : projets professionnels, améliorer son niveau de langue, voyager et découvrir de nouvelles cultures, etc.
>> Lire aussi : Les Français s’expatrient avant tout pour le travail
Australie et Canada : les pays qui attirent le plus les Français
L’Australie attire à elle seule plus de 25 000 Français, soit plus de la moitié des PVTistes français. Le pays n’a mis en place aucun quota et offre la possibilité de renouveler le programme jusqu’à 3 ans, contre seulement un an pour la majorité des autres pays.
Le Canada est également une destination prisée et il est d’ailleurs plus difficile d’y aller puisque le nombre de place est limité à 7 905 et les candidatures sont généralement plus nombreuses.
Les étrangers sont de plus en plus nombreux à rejoindre la France
Si de nombreux Français sont attirés par des pays lointains, notre pays séduit également les étrangers, qui sont venus au nombre de 5 000 en 2018 grâce au PVT. Les quotas ont même été atteints pour les Argentins (900), les Chiliens (400) et les Mexicains (300).
Les PVTistes français se tournent de plus en plus vers l’Asie
Le quota de 1 500 places mis en place par le Japon n’a encore jamais été atteint, mais les Français plébiscitent de plus en plus cette destination qui se positionne au 4e rang des pays les plus prisés. En 2018, 1 360 jeunes sont partis au Japon dans le cadre du programme PVT et ce nombre est à la hausse.
Plus surprenant, la Corée du Sud ! Ils sont encore assez peu à choisir cette destination mais les demandes augmentent considérablement (393 en 2017 contre 293 en 2016) et le pays gagne près de 100 travailleurs français chaque année !
L’accord entre la France et Taïwan n’est entré en vigueur qu’en 2016, mais en 2018 166 Français en ont déjà bénéficié.
Les Français restent également attirés par l’Amérique Latine, notamment le Brésil qui a signé l’accord en 2018 et a immédiatement attiré 223 inscriptions.
Et vous, quelle destination vous attire le plus ?
Par Marie Razer