De traductrice à développeuse web

 1 MIN

Adélaïde, 33 ans : « J’ai dû beaucoup cadrer, prévoir, organiser à l’avance »

Qu’est-ce qui vous a amenée à effectuer votre reconversion professionnelle ?

À la sortie de mes études, j’ai créé mon entreprise de traduction avec une amie. Tout s’est très bien passé pendant plusieurs années, l’activité marchait bien, nous nous entendions à merveille et le travail nous plaisait. Mais petit à petit, les tarifs pratiqués par nos clients ont considérablement baissé et la traduction automatique nous a privées de plusieurs projets… Aussi, et surtout, j’avais l’impression de ne plus avoir assez de défi et de ne plus apprendre au quotidien.

J’ai donc eu envie de faire autre chose, mais je ne savais pas du tout quoi. J’ai beaucoup parlé avec mon entourage, plus ou moins proche, et une amie m’a dit de regarder du côté de Switch Collective, qui propose de l’accompagnement à la reconversion. Leur programme m’a immédiatement tentée et je m’y suis inscrite.

En y allant, j’ai fait attention à ne me focaliser sur aucune de mes envies en particulier et d’explorer toutes les options. Parmi mes idées, il y avait le développement Web. J’ai donc rencontré plusieurs personnes dont c’était le métier et ça a confirmé que c’était ce vers quoi je voulais me tourner.

Parlez-nous de la formation que vous avez suivie : son financement, sa durée, votre organisation…

Après avoir décidé que je voulais faire du développement Web, je me suis inscrite à la formation du Wagon. C’est une formation en 9 semaines dont le slogan est « Change your life, learn to code »… ça me convenait parfaitement ! La formation, très dense, présentait les avantages d’être de courte durée et très reconnue parmi les formations de ce format. Elle coûte relativement cher (6 900 €) et je n’ai bénéficié d’aucun financement.

Sur le plan de l’organisation, ayant deux enfants en bas âge, j’ai dû beaucoup cadrer, prévoir, organiser à l’avance. Dans le cadre de la formation du Wagon, il y a beaucoup de conférences, de rencontres, etc. en soirée. J’ai fait le choix d’assister à tout pour profiter pleinement de l’expérience et me donner les moyens de réussir dans cette nouvelle voie.

J’ai adoré cette période, rencontré de nouvelles personnes venant d’horizons très différents, appris énormément de choses.

Etes-vous satisfaite de votre reconversion ?

Oui, j’en suis très satisfaite. Je travaille aujourd’hui comme développeuse Web chez WeMoms, une startup qui développe une application mobile pour les mamans.

Dans le cadre de Switch Collective, on parle des trois axes qui font qu’on est heureux au travail : le quoi (ce qu’on fait au quotidien), le comment (les conditions de travail) et le pourquoi (le sens que l’on trouve dans son travail).

En ce qui me concerne, j’aime énormément ce que je fais, je suis très satisfaite de mes conditions de travail et, cerise sur le gâteau, je suis passionnée de maternité donc le sens de ce que fait mon entreprise est parfaitement en accord avec mes centres d’intérêt.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face lors de votre reconversion ?

Je m’estime très chanceuse mais je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Je pense que cela tient au fait que j’étais extrêmement déterminée et bien préparée. Je suis très attachée au fait d’avoir une bonne situation financière et ayant deux enfants je ne pouvais pas me permettre d’échouer. Donc j’avais beaucoup anticipé, préparé au maximum tant que j’étais encore dans mon poste précédent

Néanmoins, j’ai dû renoncer à certains de mes loisirs depuis un an et demi : couture, lecture, etc.

3 conseils pour chaque personne qui désire se reconvertir

  • Acceptez d’être novice dans un nouveau domaine. C’est vraiment ce qui m’a aidée tout au long de ma reconversion : m’accepter en tant que débutante, ce qui m’a évité de me dire que j’étais nulle quand je n’y arrivais pas du premier coup !
  • Parlez ! Parlez ! Parlez ! Rencontrez des gens qui font ce que vous auriez envie de faire, racontez vos projets à vos amis (qui sait s’ils ne connaissent pas quelqu’un qui justement peut vous aider), prenez tous les conseils (vous ferez le tri plus tard !).
  • Planifiez puis osez ! On ne peut pas tout contrôler mais on peut organiser plein de choses pour sécuriser. Si d’après vos plans ça passe, ça marchera d’une manière ou d’une autre. Et vraiment, ça vaut le coup !

Propos recueillis par Carmen Yazbeck

NVP_admin

Rapporté par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
Tiphaine : "Enseigner est une aventure extraordinaire. C’est une expérience transformante pour ses élèves et pour soi."
Lire le témoignage
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
Karine : « On a juste pris le risque de vivre la vie à laquelle on aspirait »
Lire le témoignage
D'acheteuse dans l'industrie à éducatrice Montessori
D'acheteuse dans l'industrie à éducatrice Montessori
Fanny, 31 ans « Je me suis dit tu ne perds rien à essayer, mais tu perds tout à rester là où tu es »
Lire le témoignage
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
Après plusieurs expériences professionnelles dont 20 ans passés dans la communication, Mélanie 43 ans, a récemment pris une décision qui va changer sa vie.
Lire le témoignage
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
Après une carrière au sein d’entreprises agroalimentaires, Stéphanie décide à presque 50 ans de se reconvertir dans l’accompagnement professionnel des femmes leaders.
Lire le témoignage
De l'informatique à la data science
De l'informatique à la data science
Après plus de 15 ans dans le domaine de l'informatique, Eric décide de se reconvertir dans la Data Science, un domaine qui le fascine, mais qui lui permet surtout de se renouveler et de retrouver une motivation professionnelle qu'il avait perdu. Témoignage.
Lire le témoignage
De loueurs de matériel à fabricants de balais
De loueurs de matériel à fabricants de balais
Marie-Laure et Arnaud Gabriel, décident, à 53 ans, de se lancer dans un métier en voie de disparition : balaitier, qui est inscrit au registre des métiers d’art rare de France. Découvrez le parcours de ce couple aussi passionné par son projet que par le désir de développer l'artisanat français local.
Lire le témoignage
De la fonction publique à la restauration responsable
De la fonction publique à la restauration responsable
Après un burn-out, Damien décide de s'investir dans des associations pour enfin trouver sa voie au niveau professionnel. Un pari réussi, puisqu'il décide à 34 ans, de suivre son instinct et de se reconvertir dans un secteur qui le passionne : la restauration responsable.
Lire le témoignage
De commerciale à sophrologue
De commerciale à sophrologue
Après 15 ans en tant que commerciale dans les médias et un burn-out, Vanessa réalise qu'elle peut changer de vie : elle décide d'affronter ses peurs et de réaliser ses rêves , pour devenir sophrologue et masseuse. Un parcours inspirant à découvrir.
Lire le témoignage
De la communication à l'éducation des Jeunes Enfants
De la communication à l'éducation des Jeunes Enfants
Après des années dans le milieu de la communication, Aurélie décide de réaliser son rêve de toujours : travailler avec les enfants. Découvrez son parcours, ce qui l'a amené à passer le cap et ses 3 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.
Lire le témoignage
De l'Art à l'entrepreneuriat
De l'Art à l'entrepreneuriat
Aventurière et résiliente, Camille a, après des études en Arts et de nombreux voyages, décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant son propre blog Hola Eczéma. Ce projet vise à accompagner les personnes atteintes d'eczéma, en proposant des expériences (groupes de paroles, programme en ligne) pour rendre cette maladie plus facile à vivre au quotidien.
Lire le témoignage
Du Parlement européen à la photographie
Du Parlement européen à la photographie
A 25 ans, Célia a déjà passé le cap de la reconversion professionnelle : après une première expérience dans le domaine de la communication politique, elle réalise que la vie dans le bureau et les rythmes de travail intenses (voyages hebdomadaires) ne lui convenaient pas. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement à sa passion, qu'elle a développé lors du confinement : la photographie.
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille

2023 Tous droits réservés