1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Formation
  8. /
  9. Création d'entreprise
  10. >
  11. Coup d’envoi du CPA - compte personnel d'activité

Coup d’envoi du CPA - compte personnel d'activité

Formation professionnelle : coup d’envoi du CPA
Mis à jour le 23/03/2017 - Publié le 12/01/2017

Le gouvernement lance officiellement le compte personnel d’activité (CPA), un nouveau dispositif regroupant certains droits, dont ceux à la formation professionnelle.

Un sac à dos social à transporter tout au long de sa vie professionnelle

Annoncé comme la grande réforme sociale du quinquennat Hollande, le compte personnel d’activité (CPA) est mis en place le jeudi 12 janvier 2017 par le Premier ministre Bernard Cazeneuve et sa ministre du Travail, Myriam El Khomri qui présente ce dispositif  sans équivalents comme « la base d’une protection sociale au XXIe siècle » répondant aux mutations du travail.

Mesure phare de la loi Travail, le CPA rattache les droits à la personne et non plus au statut ; un individu peut ainsi voyager avec ses droits pendant toute sa carrière. Il s’agit essentiellement de sécuriser les parcours professionnels, devenus plus chaotiques.

A qui s’adresse le compte personnel d’activité (CPA) ?

Chaque actif de plus de 16 ans peut désormais ouvrir gratuitement son CPA sur un portail numérique en ligne géré par la Caisse des dépôts.

CPA site internet

Le CPA regroupe 3 comptes :

  • le compte personnel de formation (CPF),
  • le compte pénibilité (C3P) permettant aux salariés exposés à des métiers pénibles de travailler éventuellement à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite,
  • le nouveau compte engagement citoyen (CEC).

Le titulaire du CPA peut également y consulter son bulletin de paie dématérialisé si ce dernier a été mis en place par son employeur.

Bon à savoir

Via le compte personnel de formation (CPA), vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise ou d’un bilan de compétences.

A noter que ce dispositif sera ouvert aux fonctionnaires, ainsi qu’aux travailleurs indépendants, à partir de 2018.

Le CPA : une nouvelle chance pour les personnes les moins qualifiées

Des droits supplémentaires à la formation professionnelle seront par exemples portés sur le CPA pour les personnes sans aucune qualification (soit un plafond de 400 heures contre 150 heures pour les autres).

« C'est à la fois un levier d'émancipation individuelle et un moyen de corriger des inégalités car ceux qui ont le plus de besoins seront davantage aidés, je pense par exemple aux décrocheurs, à ceux qui sont les moins qualifiés. Pour eux c'est véritablement un droit à la nouvelle chance », a déclaré Myriam El Khomri. Les droits seront financés « dès que les personnes mobiliseront leur CPA ».

Lire aussi > Comment financer ma formation ?
                  > Mobilisez vos heures DIF avant 2010 !

 Par Natacha Le Jort


Sur le même sujet
Formation qualifiante, certifiante ou diplômante : que choisir ?
Se former à distance
2017, l’année du MOOC

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS