La durée moyenne du travail des salariés à temps complet reste stable et s’établit à 35,6 heures par semaine, fin 2016, selon la Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques).
« Fin décembre 2016, 84,3 % des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics. Pour 13,9 % d’entre eux, le temps de travail est décompté sous la forme d’un forfait en jours. Pour les autres, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est de 35,6 heures. »
C’est ce que révèle la Dares via son enquête Acemo (Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre).
Si cette durée de travail hebdomadaire reste stable dans les entreprises de 10 salariés ou plus, le temps de travail décompté en jours (et non en heures) prend de l’ampleur, essentiellement chez les cadres.
Lire aussi >> 35 % des cadres souhaitent changer de poste
Les secteurs d’activité où la moyenne hebdomadaire de travail est la plus élevée sont l’hébergement et la restauration (près de 37 heures en moyenne), devant la construction, les transports et entreposage.
Au 4e trimestre 2016, cette proportion varie selon la taille de l’entreprise : 9,5 % des salariés des entreprises de 10 à 19 salariés sont titulaires d’un contrat à durée déterminée, contre 7,4 % de ceux des entreprises de 500 salariés ou plus.
D’une manière générale, les CDD se développent : fin 2016, 8,1 % des salariés des entreprises de 10 salariés et plus sont en contrat à durée déterminée, contre 7,3 % fin 2011.
Par Natacha Le Jort