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5 conseils pour soigner son image professionnelle

5 conseils pour soigner son image professionnelle
Mis à jour le 31/10/2018 - Publié le 30/10/2018

Un changement d’emploi,  de carrière, une promotion ou encore la création de votre entreprise nécessitent que vous adaptiez votre image à vos nouveaux objectifs.

Selon Leila Ngouoto, à la tête de l’agence de conseil en image Only You, nous passons 100 % de notre temps à communiquer autour de nous : « L'habit ne fait pas le moine mais... dans le cadre professionnel, il permet de rentrer dans le monastère ! Votre image est votre carte de visite, et ce, partout ! »

Conseil en image

1. Dans un premier temps, faites parler votre apparence

D’après une étude, 93 % de la communication est non verbale, l’essentiel du message passe par l’apparence et l’intonation contre 7 % pour les mots. Votre communication non verbale (donc visuelle et vocale) parle à votre place, devance le choix et la signification de vos mots : le choix de votre tenue vestimentaire, votre coiffure, les couleurs que vous portez et bien d’autres éléments communiquent des informations à votre sujet. 

Par exemple, à travers une monture de lunettes originale si vous êtes plutôt créatif,  à travers la dernière paire de Derby à la mode si vous êtes tendance ou encore classique par le choix d’un tailleur/costume noir et chemise blanche ; l’employeur se servira de ces indications pour se projeter.

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2. Votre posture délivre plusieurs messages

D’où l’importance de soigner son entrée. C’est dans les 10 premières secondes que votre interlocuteur se fait une idée sur vous. Une poignée de main molle le renverra à une personne peu confiante qu’il va sans doute falloir booster au quotidien. A l’inverse, une poignée de main trop appuyée donnera l’image d’un individu trop confiant qu’il va falloir canaliser.  De même, une démarche nonchalante, un regard fuyant ou le dos courbé desserviront votre message.

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3. Il est aussi important de maîtriser votre communication que de maîtriser votre langage

Un rendez-vous professionnel est un moment déterminant qui permet de transformer l’essai. Un mail vous a permis de décrocher un entretien, un bon démarrage vous permet de poursuivre ce moment, enfin votre langage finira de séduire votre interlocuteur !

Attention à ne pas parler trop vite, à bien articuler, à demander de répéter si nécessaire,  à écouter activement,  à utiliser les silences si besoin. Il vous faudra séduire, convaincre, vous vendre pour donner envie à la personne en face de faire aboutir le projet ; comme dans une relation amoureuse, il faut donner envie de vous revoir !

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4. Etes-vous sympathique ?

Le sourire s’entend au téléphone et fait partie d’une communication non verbale, mais allons plus loin en évoquant le capital sympathie. Ce dernier va au-delà du sourire, le capital sympathie est une attitude.

Généralement, quand on est perdu dans la rue et qu’on a besoin de demander son chemin, on s’oriente vers une personne qui a « l’air sympa » ! Une personne avenante, qui n’a pas l’air fermé,  plutôt positive, assez soignée… C’est pourquoi les requêtes s’adressent volontiers aux personnes qui nous sont les plus sympathiques !

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5. À l’heure du digital, n’oubliez pas de soigner votre image sur vos réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter avec un focus sur LinkedIn, réseau social professionnel par excellence.

Pensez à choisir une photo qui fasse pro et non le selfie des vacances. Avant de poster un statut, relisez-vous afin d’éviter les fautes d’orthographe. Retranscrivez correctement votre CV, rien ne sert d’en rajouter, soyez concis, précis, bref soyez sincère.

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En conclusion, votre ATOUT c’est VOUS !

Le plus important est de rester soi-même tout en trouvant le juste équilibre entre l’image que vous souhaitez renvoyer et l’image que véhicule l’entreprise visée ; l’image la plus positive possible, car, c’est bien connu, les gens positifs attirent les personnes positives !

 Par Leila NGOUOTO, Only You – Conseil en Image

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