1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. 3 questions à un coach expert en gestion du stress

3 questions à un coach expert en gestion du stress

De nos jours, qui ne s’est jamais senti régulièrement fatigué, irrité, découragé, stressé, épuisé… au bord du burn-out ? Découvrez les réponses d’un coach.

Patrick Aladjo, coach en développement professionnel et personnel

La souffrance et le stress au travail sont malheureusement dans l’air du temps. Un sentiment de mal-être professionnel qui, cumulé à certaines difficultés dans la vie personnelle, peut mener à une situation de blocage. Ne pas rester seul dans ces cas-là, mais réagir, accepter de se faire aider, accompagner, peut constituer une solution.

Patrick Aladjo, sociologue des organisations et conférencier, nous livre ses conseils d’expert afin de ne pas se laisser acculer et se donner les moyens de rebondir.

1. Pourquoi faire appel à un coach spécialisé en gestion du stress ?

Nos modes et rythmes de vie contemporains, une surcharge de travail, le changement d’horaire d’une réunion, de mauvaises relations professionnelles, un imprévu ou le manque de sens… tout cela s’accumule au quotidien. La grande majorité d’entre nous y répondent par la résignation ou la contre-attaque.

Physiologiquement, l’origine du stress se trouve dans notre cerveau, qui reconnaît et répond aux facteurs stressants avec un éventail plutôt restreint de possibilités. Le coach va s’atteler à ce que vous trouviez des nouvelles réponses, plus sereines et plus salutaires.

Un coach spécialisé en gestion du stress combine des approches de psychologie positive, de PNL, de neurosciences, de sociologie, de techniques de relaxation, et aussi dans mon cas, d’hypnose ericksonnienne.

  • L’accompagnement a pour but d’apporter un soulagement, une distanciation par rapport aux symptômes du stress afin d’en limiter les effets.
  • Ensuite, Il s’agit d’appréhender les causes du stress.
  • Le coach accompagne ainsi la personne pour apprendre et affronter les situations stressantes.

En somme, le coach professionnel possède la compétence et les outils pour faire émerger les ressources internes : faire prendre conscience à la personne qu’il accompagne de la meilleure solution pour elle, et uniquement pour elle, concernant son rapport au stress. C’est cette découverte qui va faciliter la mise en action, la motivation interne et le changement sur la durée avec la mise en place d’une nouvelle stratégie de bien-être.

2. Quelles sont les spécificités de l’accompagnement pour les personnes souffrant de mal-être professionnel ?

La première spécificité de ce type d’accompagnement réside dans notre posture de bienveillance inconditionnelle à l’égard des personnes en souffrance : au-delà des compétences techniques, c’est notre « présence » de coach qui va faire toute la différence.

En second lieu, il est fondamental d’évaluer avec la personne le degré de contrôle ou de maîtrise de la situation. Il en découle 2 types de stratégie généralement efficaces :

  • Le coach accompagne la personne pour chercher à modifier la situation.
  • Le coach accompagne la personne pour trouver des stratégies afin de composer avec une réalité que l’on ne peut changer : Il ne s’agit pas de se résigner totalement, mais de faire le deuil d’un idéal inatteignable… le fameux « lâcher prise ! ».

S’il l’estime nécessaire ou approprié, le coach suggèrera de faire appels aux services d’autres professionnels.

ACTU >> Stress au travail : la plupart des cadres travaillent sous pression

Comment débloquer une situation professionnelle tendue et prévenir le burn-out ?

Tout d’abord, Il est important de s’autoriser à en parler dans un espace de quiétude, de confiance et de non jugement. Nous sommes des êtres sociaux : le soutien social est indispensable pour affronter les situations stressantes ou difficiles. Se décider à en parler avec un coach spécialisé me paraît une option des plus pertinentes.

Lire aussi > Réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans
                  > Reconversion profesionnelle : du rêve à la réalité
                 
> Toutes les infos sur la reconversion professionnelle


 Propos recueillis par Natacha Le Jort

Ajouter
Partager