1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Changer d'emploi
  4. >
  5. Trouver un emploi : diffusez votre CV et activez votre réseau !

Trouver un emploi : diffusez votre CV et activez votre réseau !

Après avoir fait le tour d’horizon des sites de recherche d’emploi et sélectionné ceux qui correspondent à votre profil ou à votre secteur d’activité, voici quelques conseils supplémentaires afin d’optimiser votre candidature.

Réseau professionnel

Déposer son CV en ligne multiplie les chances d’être contacté

Pensez à publier votre CV sur votre sélection de sites web et à créer des alertes par mot clé. Ne négligez pas les réseaux sociaux, LinkedIn en particulier (un profil est parfois nécessaire pour postuler).

Elargissez votre recherche de poste

La concurrence est rude. Pour sortir votre épingle du jeu, soyez sérieux et rigoureux. En effet, les opportunités d’emploi sont nombreuses et la démarche peut sembler facile, mais vous apprendrez vite à déceler les véritables opportunités.

Il faut avoir en tête que les annonces sont destinées à valoriser les postes. Si le niveau d’étude exigé n’est pas le vôtre, pensez que votre expérience peut être équivalente à un diplôme : cela est particulièrement vrai dans les petites structures ou les entreprises innovantes qui privilégient le potentiel du candidat..

Si une offre d’emploi vous intéresse, efforcez-vous d’y répondre le plus rapidement possible après avoir pris soin de vous renseigner sur le poste et la société qui recrute via le site web ou des forums en ligne. Societe.com peut également vous donner des informations sur les effectifs ou la santé financière de l’entreprise.

Pensez aux candidatures spontanées en établissant au préalable une liste des entreprises dont le secteur d’activité correspond au vôtre. Profitez-en pour vous renseigner en parallèle sur les métiers qui recrutent et les entreprises susceptibles d’embaucher, abonnez-vous aux newsletters de sites qui traitent de l’emploi pour vous tenir informé de l’actualité du marché et des secteurs porteurs.  Vous trouverez des informations régulièrement mises à jour dans les articles d’actualités sur l’emploi.

Solliciter ses relations personnelles et professionnelles reste le meilleur moyen de trouver un emploi

D’une manière générale, renseignez-vous auprès de votre entourage et n’hésitez pas à solliciter votre réseau, car si une annonce peut vous permettre d’accéder au job de vos rêves, il demeure plus efficace de trouver un emploi via ses relations que grâce seulement à la magie d’Internet.

TEST

Etes-vous prêt à changer d’emploi ? Un test gratuit en ligne vous permet de faire le point..

Sur le même sujet

> Les demandeurs d’emploi cherchent du travail sur Internet, mais le trouvent plutôt grâce à leur réseau
>
L’intérim attire des profils de plus en plus qualifiés
> Les meilleures périodes pour trouver un emploi en 2018
Ajouter
Partager