Aujourd’hui on compte de plus en plus de points de vente franchisés : Zara, Subway ou encore Starbucks et Mc Donald’s. Chaque année, ce sont 300 000 créations d’entreprises dont 200 000 premières créations, 40 000 reprises et 50 000 réactivations.
La France est considérée comme pionnière en matière de franchise (avec les laines Pingouin, premier système de franchise du Groupe Prouvost) et reste le leader européen en la matière.
La franchise est un accord commercial entre le franchiseur et le franchisé.
Une entreprise existante (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le franchisé) le droit de commercialiser ses produits et/ou services, à condition que le franchisé respecte le concept que le franchiseur a mis en place.
En effet, le franchiseur a déjà développé une idée économique, rentable pouvant être reproduite à la chaîne et le franchisé souhaite reproduire ce concept économique au sein d’un point de vente. Aussi le franchiseur et le franchisé peuvent signer un contrat de franchisage.
Le franchisé bénéficiera ainsi du savoir-faire du franchiseur, de l’image de marque et de la notoriété de l’enseigne.
Le franchiseur s’engage à déléguer la gestion du point de vente au franchisé et à lui laisser l’exclusivité de gestion sur un lieu donné. Il le forme dès le début et lui transmet les compétences nécessaires afin que le franchisé puisse développer au mieux le concept économique au sein de la structure qu’il dirige.
En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter le concept initial et les règles imposées par le franchiseur et à aider au développement du réseau de points de vente en s’acquittant de redevances.
Les avantages sont profitables à la fois pour le franchisé et le franchiseur.
Le franchisé :
Le franchiseur :
Lire aussi > Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise ?
Pour le franchisé :
Pour le franchiseur :
ACTU > Les Français préfèrent créer une entreprise dans leur région
> 6 jeunes sur 10 ont envie de créer une entreprise
> Le marché porteur des services à la personnes