Tester ses idées

Vous avez trouvé des pistes de reconversion professionnelle ? Reste à savoir si ces orientations sont celles à prendre ! Tester quelques métiers est une bonne solution. N’hésitez pas à mettre votre réseau à contribution. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel).

Solliciter votre réseau

Vous pouvez trouver au sein de votre réseau personnel, des professionnels exerçant les métiers que vous visez. Nous vous invitons à en contacter au moins 4 ou 5 et à leur demander de répondre à vos questions. La plupart d’entre eux accepteront avec plaisir de vous faire découvrir leur quotidien. Voici quelques exemples de questions à leur poser  pour vous faire une idée précise du métier envisagé :

  • Quelle formation avez-vous suivi pour faire ce métier ?
  • Quels en sont selon vous les points forts et les points faibles ?
  • Quelles sont les 3 grandes qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
  • Quel est le rythme de travail ? Est-il conciliable avec une vie de famille ?
  • Faîtes vous beaucoup de déplacements ?
  • Avez-vous beaucoup de responsabilités ? …


Mieux encore, vous pouvez leur demander de faire un stage dans l'entreprise, si leur employeur y consent. Des solutions payantes existent aussi, comme Viemonjob, qui permettent de suivre des professionnels dans leur quotidien.

Bénéficier d’une "période de mise en situation en milieu professionnel" par Pôle emploi

Pour les demandeurs d’emploi ou les jeunes en demande d'insertion suivis par une mission locale, il est possible de tester un métier pendant 80 heures grâce au dispositif PMSMP. Pour une durée d'un mois maximum, les autres conditions de mise en oeuvre dépendent de chaque bénéficiaire et sont fixées avec l'organisme chargé de son accompagnement

Venez échanger avec les acteurs de la reconverstion le 24 novembre au salon Nouvelle Vie professionnelle à Paris ou dans toute la France lors de la journée Portes Ouvertes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Faire un stage à l’âge adulte, c’est possible !

Pour les demandeurs d’emploi ou les jeunes en demande d'insertion suivis par une mission locale, il est possible de tester un métier grâce au dispositif PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu professionnel). Conclue pour une durée d'un mois renouvelable, les autres conditions de mise en oeuvre dépendent de chaque bénéficiaire et sont fixées avec l'organisme chargé de son accompagnement. La PMSMP peut servir soit de passerelle direct vers l'emploi, si le stage se transforme en opportunité d'emploi, soit de renforcement de position quant à un métier ou une formation envisagés.

Ajouter
Partager