- Construire son projet professionnel
Les 4 étapes de construction de votre projet professionnel

Passer à la rédaction de votre projet professionnel va vous aider à le concrétiser, en vous obligeant à trouver réponse aux dernières questions que vous allez encore vous poser. Pour vous aider à passer à l’acte, nous vous recommandons de construire votre projet en 4 étapes.
Pourquoi définir un projet professionnel ?
Tout nouveau projet professionnel nécessite de la réflexion et de la préparation.
Qu’il s’agisse d’un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle en interne (mobilité interne), voire d’une création d’entreprise, construire un plan d’action clair et cohérent facilite la réorientation professionnelle.
Sauf que construire un projet professionnel, c’est bien, mais comment faire ?
C’est ce qu’on vous explique dans cet article : comment définir votre programme de reconversion en quatre étapes pour vous aider à avancer et changer de voie professionnelle.
1/ Fixez et rédigez vos objectifs
Plus vos objectifs seront clairs, plus ils vous amèneront à la solution à vos problèmes et freins à la reconversion.
Utilisez la méthode SMART. Elle vous permet de penser vos objectifs en tenant compte des différentes contraintes.
S pour Spécifique : un objectif doit toujours être clair, précis et détaillé.
M pour Mesurable : il faut pouvoir mesurer l’état d’avancement ou l’atteinte d’un objectif.
A pour Accessible/Attractif : ne fixez pas la barre trop haut !
R pour Réaliste : si l’objectif est réaliste alors la motivation reste forte.
T pour Temporel : chaque objectif doit être défini dans le temps avec une durée précise, une date butoir et surtout des étapes.
2/ Listez et hiérarchisez les démarches
Pour chacun de vos objectifs, définissez toutes les démarches nécessaires. Prenez le temps de vous informer pour glaner tous les renseignements utiles pour la construction de votre projet. Par exemple, si vous avez choisi de suivre une formation continue, notez toutes les démarches à effectuer pour contacter les différents organismes de formation et trouver le financement (compte personnel de formation CPF, projet de transition professionnelle PTP…).
Prenez aussi le temps de vous informer sur le nouveau métier envisagé. Faites marcher votre réseau professionnel et interrogez des professionnels de ce secteur d’activité ou de cette profession pour vous en faire une image plus claire et éviter la désillusion.
Vous pouvez également réaliser un stage d’immersion professionnelle pour tester une idée de métier sans vous engager pleinement.
Vous souhaitez changer de métier sans passer par la formation professionnelle continue ou initiale ?
Commencez par faire le point sur votre situation professionnelle, vos compétences et aptitudes, vos compétences transférables et testez vos idées.
Faites une liste de tous les métiers et secteurs d’activité qui vous intéressent et vers lesquels vous pouvez vous reconvertir professionnellement sans vous former. Une fois cette liste établie, vous pouvez hiérarchiser vos démarches : évaluer ce qui prend « peu » ou « beaucoup » de temps, et les ordonner entre elles pour qu’elles puissent s’enchaîner en évitant de gaspiller votre temps.
Vous verrez qu’ensuite il vous sera plus facile de suivre vos actions. Pour cela un document va vous être très utile : le rétro-planning.
3/ Validez votre rétro‑planning
Le rétro-planning est l’outil indispensable pour vous aider à avoir une vision d’ensemble et assurer un meilleur suivi de la mise en œuvre de votre projet professionnel. Imaginez toujours une « solution de repli » au cas où il ne pourrait aboutir. Faites régulièrement le point sur votre situation financière.
L’astuce :
Pour chaque étape, fixez les deadline et les délais envisageables, référencez les personnes à contacter et gardez un espace de notes ou commentaires qui vous aideront dans votre suivi de projet.
4/ Réalisez votre « marketing » personnel
Le projet peut démarrer ! Il va maintenant falloir vous « vendre », vous et votre projet. Vous allez en effet devoir convaincre de son bienfondé et le porter jusqu’à son terme. Une règle : on ne vend pas une idée à laquelle on ne croit qu’à moitié. Faites donc votre marketing personnel ou « personal branding ». Vous êtes « la » personne faite pour le métier que vous avez choisi et votre futur employeur doit le savoir !
Pour vous aidez, lisez l’article : Reconversion professionnelle : savoir se vendre !
Derniers conseils pour construire un projet professionnel
Réussir sa reconversion passe par l’épanouissement et la satisfaction personnelle d’avoir mené ce projet à son terme et d’avoir réussi à changer de vie professionnelle. Cependant, pour y parvenir, le plan ne suffit pas toujours.
C’est une aide précieuse, certes, mais vous avez aussi besoin de motivation et de courage pour effectuer les démarches nécessaire à ce changement de vie. Voici donc nos derniers conseils pour mener à bien votre projet de réorientation.
Restez flexible et adaptez‑vous aux imprévus
Changer de carrière est un projet de longue haleine qui peut comporter des étapes imprévues. Ce n’est pas parce que vous définissez un plan de reconversion précis qu’il faut demeurer rigide. Au contraire ! Sachez vous montrer souple pour vous adapter aux imprévus à mesure que de nouvelles opportunités se présentent.
Astuce :
En cas de doutes, vous pouvez toujours choisir un accompagnement à la reconversion avec un coach professionnel ou un conseiller en évolution professionnelle (CEP), voire votre conseiller France Travail (ex Pôle Emploi) si vous êtes demandeur d’emploi.
Évaluez vos compétences transférables
Les compétences transférables sont celles que vous pouvez transférer d’un métier à un autre. Pour les connaître, effectuez une introspection objective ou bien faites le point avec un bilan de compétences. Ce dernier permet d’avoir une vision claire de ce que votre parcours professionnel et vos expériences professionnelles vous ont apporté.
Ne vous fermez pas les portes
Faire une reconversion ne signifie pas que vous allez effectuer une réorientation radicale. Ou peut-être que si. Après tout, chaque changement de métier est une nouvelle aventure professionnelle.
Pour vous orienter vers une carrière professionnelle épanouissante, ne vous fermez pas des portes ! Si vous savez que vous voulez changer de profession sans savoir vers quel métier vous réinterroger professionnellement, prenez le temps de réfléchir et de construire un projet faisable, en accord avec vos valeurs et aspirations.
N’hésitez pas à élargir votre recherche et rester ouvert à d’autres possibilités en consultant, par exemple, les offres d’emploi de secteurs voisins ou en participant à des salons professionnels pour découvrir d’autres perspectives.
L’astuce :
Tester un métier avant de quitter votre job actuel pour voir si tel ou tel métier pourrait vous correspondre.
Vous faire accompagner pour votre projet professionnel
Ne manquez pas le salon dédié à la reconversion professionnelle. Rendez-vous à Paris pour rencontrer tous les acteurs de l’emploi, de la réorientation professionnelle et de la création d’entreprise.
Ce sera l’occasion de préparer votre projet professionnel, de faire un bilan et d’anticiper toutes les étapes de votre changement de carrière professionnelle.
L’inscription est gratuite ! Rendez-vous au salon Nouvelle Vie Professionnelle pour donner un coup de boost à vos envies de reconversion et enfin commencer la carrière qui vous fait rêver.