1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Changer d'emploi
  4. >
  5. Reconversion professionnelle : partir en Région ?

Reconversion professionnelle : partir en Région ?

Changer de cadre, trouver une meilleure qualité de vie pour soi et ses enfants, retrouver sa famille... Les raisons de partir en région ne manquent pas. La reconversion professionnelle pourra paraître plus douce et sereine.

Quitte à entreprendre une reconversion professionnelle, pourquoi ne pas changer de région ? Cela peut être une véritable opportunité, surtout si vous vous rapprochez de votre famille et que vous possédez déjà un réseau qui peut vous aider.

Même si vous pensez que vous allez améliorer vos conditions de vie personnelle et professionnelle, il convient de bien préparer votre départ, un peu comme une expatriation. La première chose à prendre en compte, c’est l’impact de ce déménagement sur votre vie personnelle et familiale.

Penser projet de vie

Ne pensez pas seulement à votre carrière. Si vous connaissez mal la région où vous voulez aller, la première chose à faire est de vous rendre sur place, pas seulement quand il fait beau ! C’est un projet de vie. Renseignez-vous aussi pour l’emploi de votre conjoint(e), les écoles, les crèches, s’il y a lieu. Et consulter le site internet du Conseil régional, des Conseil départementaux ou des CCI de la région où vous souhaitez vous rendre. Certains d’entre eux favorisent le retour sur leur territoire.

Evaluer le coût de la vie avant de changer de région

La deuxième chose importante est d’évaluer le coût de la vie là où vous souhaitez vous implanter. Les prix de l’immobilier sont fluctuants d’une ville à l’autre. Vous pensez que votre niveau de vie va progresser, mais en êtes-vous si sûr car les salaires sont aussi souvent plus bas ? Donc négociez bien, en vous étant renseigné sur les niveaux pratiqués.

Monter son projet profesionnel

Avant de vous fixer, interrogez-vous sur votre mode de vie. N’allez-vous pas vous ennuyer ou perdre des amis ? L’hiver dans certaines régions semble bien long.

Est-ce la volonté de vous éloigner du stress ou de la pollution, d'offrir un autre cadre et des conditions de scolarité plus favorables à vos enfants, d'opter pour un rythme plus naturel, de vivre moins cher ou de travailler autrement ? En poussant ainsi la réflexion, vous découvrirez peut-être que votre désir de changement s'apparente plus à une fuite qu'à un véritable choix. Ne partez jamais sur un coup de tête. Prenez le temps d’analyser vos motivations.

Ajouter
Partager