Depuis son lancement le 21 novembre 2019, l’application Mon compte formation devrait permettre de choisir sa formation en quelques clics via son smartphone. Découvrez toutes les infos pratiques concernant le nouveau service du gouvernement et comment trouver la formation pour votre reconversion.
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » permet à tous les actifs de se former de façon autonome et de décider de l’orientation de leur vie professionnelle. C’est dans cette idée que le gouvernement a lancé le 21 novembre 2019 le service Mon compte formation (site internet et application mobile) qui a pour but de faciliter les démarches et le financement des actifs dans leur recherche de formation professionnelle.
Mon compte formation est ouvert aux actifs, salariés ou demandeurs d’emploi, mais aussi, à partir de mars 2020, aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux professions libérales et non salariées, artistes auteurs ou conjoints collaborateurs.
Lire aussi >> La formation, une étape incontournable de la reconversion
Depuis le 1er semestre 2018, votre compteur CPF Public est alimenté automatiquement. Il reste affiché en heures et ne fera pas l’objet d’une conversion en euros. Si vous travaillez actuellement dans la fonction publique et souhaitez vous former, contactez directement votre employeur.
Exemple :
A noter que dès l’été 2020, les entreprises, les branches professionnelles ou les conseils régionaux pourront abonder sur le compte.
Le montant dont vous disposez déjà sur votre compte intègre les heures du droit individuel à la formation (DIF) si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014 et si vous avez renseigné via l’application ou le site internet, le nombre d’heures acquises. Où trouver ces informations ? Vous trouverez votre solde d’heures de DIF sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ; ainsi que sur votre dernier certificat de travail.
Une fois la formation réservée, les organismes disposeront de 48h maximum pour vous répondre. Quant à vous, vous aurez 4 jours ouvrés pour confirmer votre demande, puis 14 jours pour vous rétracter.
Lire aussi >> Mon compte formation, la nouvelle appli pour choisir sa formation
« 25 millions de personnes pourront choisir leur formation. Chacun sera crédité de 500 euros par an jusqu’à 5 000 euros », a expliqué Muriel Pénicaud. « Pour les personnes non qualifiées ou en situation de handicap, la dotation est portée à 800 euros, avec un plafond de 8 000 euros. »
Lire aussi >> Le compte personnel de formation (CPF) crédité en euros depuis janvier 2019
Actuellement, le montant moyen des 25 millions de comptes personnels de formation (CPF) chargés s’élève à 1 040 euros. Le montant total du CPF peut atteindre 3 240 euros pour une personne qui n’a encore jamais utilisé son CPF ou son DIF.
des formations du catalogue actuel coûtent en moyenne moins de 1 400 euros.
La Caisse des dépôts est en charge de ce nouveau dispositif numérique et a pensé l’application de telle sorte qu’elle soit accessible à tous. Elle est donc utilisable par les personnes en situation de handicap et garantit une sécurité optimale quant aux transactions.
Lire aussi >> Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) ?