Mon compte formation : infos pratiques

Depuis son lancement le 21 novembre 2019, l’application Mon compte formation devrait permettre de choisir sa formation en quelques clics via son smartphone. Découvrez toutes les infos pratiques concernant le nouveau service du gouvernement et comment trouver la formation pour votre reconversion.

Mon compte formation

L’appli Mon compte formation, mode d’emploi

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » permet à tous les actifs de se former de façon autonome et de décider de l’orientation de leur vie professionnelle. C’est dans cette idée que le gouvernement a lancé le 21 novembre 2019 le service Mon compte formation (site internet et application mobile) qui a pour but de faciliter les démarches et le financement des actifs dans leur recherche de formation professionnelle.

Mon compte formation est ouvert aux actifs, salariés ou demandeurs d’emploi, mais aussi, à partir de mars 2020, aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux professions libérales et non salariées, artistes auteurs ou conjoints collaborateurs.

Lire aussi >> La formation, une étape incontournable de la reconversion

Vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) ?

Depuis le 1er semestre 2018, votre compteur CPF Public est alimenté automatiquement. Il reste affiché en heures et ne fera pas l’objet d’une conversion en euros. Si vous travaillez actuellement dans la fonction publique et souhaitez vous former, contactez directement votre employeur.

Mon compte formation, comment ça marche ?

  1. Je télécharge l’application Mon compte formation via l’Apple Store ou Google Play; ou bien je me rends sur le site internet moncompteformation.gouv.fr ;
  2. J’active mon compte en renseignant notamment mon numéro de sécurité sociale ;

Mon compte formation inscription

  1. J’accède à mon compte et découvre le montant en euros dont je dispose déjà pour me former ;

Exemple :

Mon compte formation montant

  

  1. Je cherche ma formation selon une thématique (formation, métier, compétence) et un lieu (ville ou code postal). Je peux également choisir une formation à distance ou en centre ;
  2. Je filtre les résultats selon les critères de mon choix : prix, date de session, durée… Je sélectionne la formation que je souhaite et je m’y inscris. En fonction des droits déjà acquis et du prix de la formation, je peux compléter directement la différence avec ma carte bleue.

A noter que dès l’été 2020, les entreprises, les branches professionnelles ou les conseils régionaux pourront abonder sur le compte.

Le montant dont vous disposez déjà sur votre compte intègre les heures du droit individuel à la formation (DIF) si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014 et si vous avez renseigné via l’application ou le site internet, le nombre d’heures acquises. Où trouver ces informations ? Vous trouverez votre solde d’heures de DIF sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ; ainsi que sur votre dernier certificat de travail.

Le montant du CPF et l’accès simplifié à sa formation

Une fois la formation réservée, les organismes disposeront de 48h maximum pour vous répondre. Quant à vous, vous aurez 4 jours ouvrés pour confirmer votre demande, puis 14 jours pour vous rétracter.

Lire aussi >> Mon compte formation, la nouvelle appli pour choisir sa formation

« 25 millions de personnes pourront choisir leur formation. Chacun sera crédité de 500 euros par an jusqu’à 5 000 euros », a expliqué Muriel Pénicaud. « Pour les personnes non qualifiées ou en situation de handicap, la dotation est portée à 800 euros, avec un plafond de 8 000 euros. »

Lire aussi >> Le compte personnel de formation (CPF) crédité en euros depuis janvier 2019

Actuellement, le montant moyen des 25 millions de comptes personnels de formation (CPF) chargés s’élève à 1 040 euros. Le montant total du CPF peut atteindre 3 240 euros pour une personne qui n’a encore jamais utilisé son CPF ou son DIF.

50 %

des formations du catalogue actuel coûtent en moyenne moins de 1 400 euros.

Un service public et sécurisé

La Caisse des dépôts est en charge de ce nouveau dispositif numérique et a pensé l’application de telle sorte qu’elle soit accessible à tous. Elle est donc utilisable par les personnes en situation de handicap et garantit une sécurité optimale quant aux transactions.

Lire aussi >> Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) ?

CPF

Mon compte formation, les conditions générales d’utilisation

  • Délais d’inscription: l’organisme de formation dispose de 48h pour répondre à chaque utilisateur ayant souhaité s’inscrire à une session. Si la formation en question nécessite une validation de prérequis, le délai est étendu jusqu’à 30 jours maximum. Une fois la réponse envoyée par l’organisme de formation, le candidat a 4 jours ouvrés pour confirmer sa demande, puis 14 jours pour se rétracter.
  • Conditions d’annulation : le candidat peut annuler son inscription jusqu’à 7 jours avant le début de sa formation, sans justificatif. Son compte sera recrédité du prix de la formation et l’éventuel à charge sera remboursé sous 30 jours calendaires. En revanche, si le candidat annule sa formation moins de 7 jours avant le début de sa formation et sans justificatif, le montant de la formation sera prélevé sur ses droits et l’éventuel à charge payé ne sera pas remboursé. L’organisme de formation est indemnisé à hauteur de 5 % dans les cas d’annulation tardive.
  • Obligations et sanctions : l’organisme de formation doit déclarer l’entrée et la sortie de formation sous 3 jours ouvrés ainsi que le taux d’assiduité du stagiaire. Le candidat doit également confirmer le suivi de la formation pour que le paiement final soit effectué par la Caisse des dépôts. Des rappels ainsi que des sanctions pourront être mises en place en cas de non-respect.
  • Paiement : le paiement des organismes de formation s’effectue par la Caisse des dépôts et est garanti dans un délai de 30 jours calendaires après le constat de la formation réalisée (fin de formation et présence déclarées).
  • Consultez l’ensemble des CGU de Mon compte formation

« La première protection contre le chômage, c’est la compétence ; le premier levier pour la compétence, c’est la formation. » Muriel Pénicaud

La rédaction vous conseille

> Le projet de transition professionnelle (PTP)
> La liste des métiers en tension
> Quels sont les secteurs qui recruteront le plus en 2020 ?
Ajouter
Partager