- Dispositifs de formation professionnelle
Mon compte formation : informations pratiques

Depuis son lancement le 21 novembre 2019, l’application Mon compte formation permet de choisir sa formation en quelques clics via son smartphone. Découvrez toutes les informations pratiques concernant le nouveau service du gouvernement et comment trouver la formation pour votre reconversion professionnelle.
L’application Mon compte formation, mode d’emploi
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » permet à tous les actifs de se former de façon autonome et de décider de l’orientation de leur vie professionnelle. C’est dans cette idée que le gouvernement a lancé le 21 novembre 2019 le service Mon compte formation (site internet et application mobile) qui a pour but de faciliter les démarches et le financement des actifs dans leur recherche de formation professionnelle.
Mon compte formation est ouvert aux actifs, quelle que soit leur situation professionnelle comme les salariés en CDI, en CDD, ou les demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux travailleurs indépendants et aux professions libérales et non salariées, artistes auteurs ou conjoints collaborateurs.
Vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) ?
Depuis le 1er semestre 2018, votre compteur CPF Public est alimenté automatiquement. Il reste affiché en heures et ne fera pas l’objet d’une conversion en euros. Si vous travaillez actuellement dans la fonction publique et souhaitez vous former, contactez directement votre employeur.
Il est automatiquement alimenté de 25 heures à la fin de chaque année, jusqu’à 150 heures maximum.
Mon compte formation, comment ça marche ?
Voici comment utiliser l’application Mon compte formation pour vos formations professionnelles et mobiliser votre CPF (compte personnel de formation) :
- téléchargez l’application Mon compte formation via l’Apple Store ou Google Play ou bien rendez-vous sur le site internet moncompteformation.gouv.fr.
- Activez votre compte en renseignant votre numéro de sécurité sociale ;
- accédez à votre compte et découvrez le montant en euros dont vous disposez déjà pour vous former ;
- cherchez une formation selon une thématique (formation, métier, compétence) et un lieu (ville ou code postal). Vous pouvez également choisir une formation à distance ou en centre de formation ;
- filtrez les résultats selon les critères de votre choix : prix, date de session, durée… Sélectionnez la formation que vous souhaitez suivre et inscrivez-vous. En fonction des droits déjà acquis et du prix de la formation, vous pouvez compléter directement la différence avec votre carte bleue.
Attention !
Depuis le 2 mai 2024, un reste à charge de 100 euros sur le montant des frais de formation est obligatoire. Le reste à charge sur le CPF ne vous concerne pas si vous êtes demandeur d’emploi, si votre employeur abonde votre CPF, si vous êtes agent de la fonction publique ou si vous bénéficiez du C2P.
IMPORTANT : l’achat d’une formation nécessite désormais l’utilisation de FranceConnect+ via l’Identité Numérique La Poste. Cette mesure vise à protéger vos données des fraudes.

Les entreprises, les branches professionnelles ou les conseils régionaux peuvent abonder le compte.
Le montant dont vous disposez déjà sur votre compte intègre les heures du droit individuel à la formation (DIF) si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014 et si vous avez renseigné via l’application ou le site internet, le nombre d’heures acquises.
Vous trouverez votre solde d’heures de DIF sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ; ainsi que sur votre dernier certificat de travail.
Le montant du CPF et l’accès simplifié à sa formation
Une fois la formation réservée, les organismes disposeront de 48h maximum pour vous répondre. Quant à vous, vous aurez 4 jours ouvrés pour confirmer votre demande, puis 14 jours pour vous rétracter.
Le montant total du CPF dépend de votre profil (entrepreneur, salarié à temps plein…) peut atteindre 5.000 euros.
est le montant moyen des formations éligibles au CPF.
Un service public et sécurisé
La Caisse des dépôts est en charge de ce dispositif numérique et a pensé l’application de telle sorte qu’elle soit accessible à tous. Elle est donc utilisable par les personnes en situation de handicap et garantit une sécurité optimale quant aux transactions.

Mon compte formation, les conditions générales d’utilisation
Voici les conditions d’utilisation à connaître avant de choisir une formation éligible au CPF.
Délais d’inscription
L’organisme de formation dispose de 48h pour répondre à chaque utilisateur ayant souhaité s’inscrire à une session. Si la formation en question nécessite une validation de prérequis, le délai est étendu jusqu’à 30 jours maximum. Une fois la réponse envoyée par l’organisme de formation, le candidat a 4 jours ouvrés pour confirmer sa demande, puis 14 jours pour se rétracter.
Conditions d’annulation
Le candidat peut annuler son inscription jusqu’à 7 jours avant le début de sa formation, sans justificatif. Son compte sera recrédité du prix de la formation et l’éventuel à charge sera remboursé sous 30 jours calendaires. En revanche, si le candidat annule sa formation moins de 7 jours avant le début de sa formation et sans justificatif, le montant de la formation sera prélevé sur ses droits et l’éventuel à charge payé ne sera pas remboursé. L’organisme de formation est indemnisé à hauteur de 5 % dans les cas d’annulation tardive.
Obligations et sanctions
L’organisme de formation doit déclarer l’entrée et la sortie de formation sous 3 jours ouvrés ainsi que le taux d’assiduité du stagiaire. Le candidat doit également confirmer le suivi de la formation pour que le paiement final soit effectué par la Caisse des dépôts. Des rappels ainsi que des sanctions pourront être mises en place en cas de non-respect.
Paiement
Le paiement des organismes de formation s’effectue par la Caisse des dépôts et est garanti dans un délai de 30 jours calendaires après le constat de la formation réalisée (fin de formation et présence déclarées).
« La première protection contre le chômage, c’est la compétence ; le premier levier pour la compétence, c’est la formation. »
Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail.
À quoi sert le CPF ?
Le CPF permet de financer la formation professionnelle dans le but d’accroître votre niveau de qualification professionnelle. Chaque mois, une partie de votre rémunération alimente votre compte, vous permettant de financer des actions de formation dans le cadre d’un projet professionnel.
Le CPF vous permet également de vous former en dehors des heures de travail. Il peut servir à financer une validation des acquis de l’expérience (VAE) ainsi qu’une formation certifiante.
Dans tous les cas, suivre une formation est bénéfique pour votre évolution professionnelle, car elle permet de :
- développer vos compétences et aptitudes ;
- renforcer votre employabilité et garantir la sécurisation de votre emploi actuel ;
- faire une reconversion professionnelle et se former pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour ce nouveau métier ;
- obtenir une certification professionnelle pour valoriser votre CV.
La réforme de la formation professionnelle de 2018 vise à faciliter la formation continue des Français. Le but est de faciliter tout projet de formation, notamment pour s’adapter aux nouveaux enjeux du monde du travail et aux évolutions du marché de l’emploi.
Bon à savoir : chaque année, votre CPF est crédité de 500 euros à 800 euros.