- S'informer
- Décryptage
Quels secteurs embauchent le plus de femmes ?

Le secteur tertiaire embauche le plus de femmes, d’après une étude de l’Insee publiée en 2022. Les secteurs de l’industrie et de la construction restent majoritairement investis par les hommes. Faisons le point sur les secteurs qui recrutent le plus de femmes en 2023.
Recrutement : le secteur tertiaire pour les femmes, l’industrie et la construction pour les hommes
Si l’entrée des femmes sur le marché de l’emploi a contribué à féminiser certains secteurs d’activité, la parité reste encore lointaine dans de nombreux métiers. De plus, la gamme de métiers occupée par les femmes est moins étendue que celle des hommes.
Les femmes sont également moins présentes dans les secteurs d’activité qui recrutent et qui sont porteurs d’emploi comme l’ingénierie informatique et le transport. Elles travaillent souvent dans les métiers du tertiaire, c’est-à-dire comme vendeuse, comptable, juriste, etc.
Le secteur tertiaire englobe les domaines d’activité du commerce, de l’administration, des transports, du service aux entreprises, de l’immobilier, de l’information et la communication, des activités financières, de l’enseignement, de la santé humaine, de l’action, sociale, etc.
Ceci sonne comme un paradoxe quand on sait que les femmes sont plus diplômées que les hommes. Pourtant, elles occupent souvent des postes de niveau employé et moins souvent de cadre, même si la disparité se réduit entre les hommes et les femmes sur ce dernier point.
Valoriser l’embauche des femmes dans des filières porteuses d’emplois pourrait être un moyen supplémentaire d’atteindre une meilleure parité professionnelle.

L’accès des femmes est limité à certains métiers
D’après l’Insee, deux différences creusent la représentation et la parité femme-homme dans les secteurs d’activité :
- la différence subie, car l’orientation professionnelle ségrègue les femmes en limitant leur accès à certaines branches de métiers ;
- la différence choisie, quand les femmes préfèrent s’orienter vers certains métiers plutôt que d’autres à « connotation masculine ».
travaillent dans le secteur de la santé humaine, de l’action sociale, de l’enseignement, l’administration publique ou les autres activités de services contre 18 % des hommes.
La féminisation des métiers du tertiaire se serait même renforcée ces dernières années, creusant davantage les représentations hommes-femmes dans certains secteurs d’activité comme l’industrie.
sont occupés par des femmes (l’industrie de l’habillement et de la chaussure emploie le plus de femmes).
Hébergement, restauration : les secteurs paritaires qui embauchent autant de femmes que d’hommes
Ces secteurs embauchent autant de femmes que d’hommes :
- l’hébergement ;
- la restauration ;
- le commerce ;
- la réparation automobile ;
- les activités spécialisées scientifiques et techniques.
Ces domaines sont plus proches de la parité, même si certaines inégalités subsistent, notamment au niveau de l’écart de salaire entre les hommes et les femmes.
Les femmes restent plus nombreuses dans les emplois du commerce de détail et moins dans le commerce de gros ou dans la réparation automobile.
Les activités scientifiques et techniques comme les métiers juridiques et comptables, mais aussi les activités professionnelles de vétérinaire se sont largement féminisées ces dernières années.
A contrario, ces secteurs d’activité sont plus occupés par des hommes :
- l’architecture ;
- l’ingénierie ;
- contrôle ;
- analyses techniques.
Représentation des femmes au travail : une parité qui évolue lentement, mais sûrement
La gamme des métiers auxquels accèdent les femmes s’élargit de plus en plus, notamment grâce à l’amélioration des représentations sociales et les actions en faveur de la parité homme-femme.
50 % de l’emploi féminin est concentré dans 13 familles professionnelles contre 20 % pour les hommes.
Ainsi, les secteurs qui embauchent le plus de femmes sont :
- les secteurs du service (agent d’entretien, assistante maternelle, aide à domicile, aide ménagère) ;
- les secteurs de la santé (infirmière, aide-soignante) ;
- les secteurs de l’administration publique ou d’entreprise (secrétaire) ;
- les secteurs de l’enseignement (enseignante, professeure des écoles) ;
- les secteurs du commerce (vendeuse).
Les femmes sont plus diplômées, mais occupent souvent des emplois moins qualifiés
Les femmes sont plus diplômées que les hommes. Pourtant, elles sont peu nombreuses à la tête d’une entreprise ou à des postes dits à « responsabilité ». Elles travaillent également davantage avec un statut « employé » que cadre.

Les femmes sont minoritaires dans les fonctions de décision. Néanmoins, les femmes des jeunes générations sont de plus en plus nombreuses à travailler à un poste de cadre dirigeant. Ainsi, 36 % des femmes cadres dirigeants de moins de 30 ans sont des femmes, contre 16 % pour les 50 ans et plus.
Les femmes diplômées sont plus exposées au déclassement
Les emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures sont réservés aux plus diplômés. Pourtant, les femmes salariées titulaires des plus hauts diplômes sont moins représentées dans cette catégorie professionnelle.
Les femmes diplômées feraient face à un déclassement qui augmenterait depuis ces 10 dernières années. L’Insee l’explique par une élévation du niveau général de formation des jeunes. Le niveau de diplôme des jeunes sur le marché du travail augmente plus vite que l’emploi dans les professions qualifiées. Les jeunes occupent donc de plus en plus de métiers moins qualifiés.
L’entrepreneuriat : une solution pour la vie professionnelle des femmes ?
Le nombre de femmes reste minoritaire dans l’entrepreneuriat par rapport aux hommes entrepreneurs. Mais cette tendance pourrait changer. Ainsi, en 2021, 43 % des créations d’entreprise en France étaient initiées par des femmes.
Ce chiffre est d’autant plus encourageant quand on sait que seulement 2 startup sur 10 ont été lancées par des femmes en 2020.
Les femmes entrepreneures travaillent néanmoins dans des secteurs d’activité qui restent « féminins » comme le médico-social ou les métiers du service à la personne.
Des conditions de travail différentes pour les femmes et les hommes
Les hommes sont davantage exposés à la pénibilité physique que les femmes en raison notamment de la disparité homme-femme dans certains secteurs d’activité.
En revanche, les femmes sont davantage exposées aux risques psychosociaux, notamment parce qu’elles occupent plus de postes en relation avec le service et le public.
Néanmoins, dans les métiers dits « mixtes », c’est-à-dire avec une meilleure égalité homme-femme en termes d’embauches, les femmes sont davantage exposées aux conflits de valeurs et à un manque d’autonomie que leurs homologues masculins. Elles sont plus soumises au travail intense et au manque de reconnaissance.
Source : enquête Insee d’octobre 2022 « un emploi féminin très concentré dans le tertiaire ».