Top 10 des métiers recherchés pour une reconversion

 8 MIN

Les métiers de contact en tête de liste

Changer de métier pour s’épanouir dans son nouveau travail est une bonne chose. Mais encore faut-il savoir dans quel secteur se reconvertir.

Nous avons analysé les requêtes faites dans Google et en avons ressorti les 10 métiers les plus recherchés dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Cela confirme ce qui ressortait dans l’étude Nouvelle Vie Pro menée début 2021 : une volonté de remettre du sens, du concret et de l’humain dans sa vie.

Si vous avez envie de changement dans votre vie professionnelle, mais que vous êtes perdu, commencez par faire le point avec un bilan de compétences auprès d’organismes agréés. Il en existe maintenant beaucoup qui vous proposent un accompagnement digital, à faire depuis chez vous (Switch Collective, Chance, Garance & Moi, Bloomencia, Orientaction, Même pas cap etc)

Trouvez ensuite la formation professionnelle qui vous convient et changez de vie !

>> Découvrez la liste de nos fiches métiers pour commencer votre reconversion.

Comment devenir infirmière / infirmier ?

Pour devenir infirmière ou infirmier, il faut rejoindre l’un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) qui recrute les titulaires du baccalauréat sur concours.

Comment devenir orthophoniste ?

Pour devenir orthophoniste, vous devez posséder un certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) à la suite d’un cursus d’études post-bac et l’obtention un concours d’accès.

Comment devenir ambulancier ?

Pour devenir ambulancier, vous devez être titulaire d’un permis B depuis au moins 3 ans, être formé aux premiers secours (AFGSU), présenter une attestation de la préfecture à la conduite d’ambulance ainsi qu’un certificat médical de non contre-indications au métier d’ambulancier.

Pour préparer le diplôme d’ambulancier, il est obligatoire de suivre une formation de 18 semaines avec un stage, puis d’intégrer l’Institut de Formation d’Ambulancier français (IFA).

Comment devenir auxiliaire de vie scolaire ?

Pour devenir auxiliaire de vie scolaire, vous pouvez effectuer une VAE (Validation d’Acquis d’Expérience). Le CAP petite enfance, le BTS Assistant de manager ou encore le diplôme d’État d’auxiliaire de vie vous permettent d’exercer ce métier.

Comment devenir militaire ?

De manière générale, pour devenir militaire, vous devez être âgé d’au moins 17 ans et de moins de 29 ans (pour l’armée de terre ou marine) ou 25 ans (armée de l’air).

Vous devez passer des sélections (tests, bilan médical, épreuves physiques) et si vous êtes reçu, vous signez un contrat à durée déterminée de 3 à 5 ans renouvelable.

Pour devenir officier de l’armée, vous devez passer un concours dont le contenu varie selon les spécialités et les forces choisies. A l’issue de ce concours, vous intégrez une école militaire et suivez une formation de deux à trois ans.

Comment devenir enseignant ?

Vous devez passer le concours de recrutement (CRPE) pour devenir professeur des écoles. Vous pouvez le préparer en effectuant une reprise d’études avec un master MEEF.

L’accès au master MEEF est ouvert aux personnes en reconversion professionnelle après une VAE pour certifier vos compétences et vos acquis d’expérience.

Pour devenir professeur au collège ou en lycée, vous devez également passer les concours de l’Éducation Nationale dans la spécialité que vous avez choisie.

Comment devenir aide-soignant ?

Pour faire le métier d’aide-soignant, vous devez obtenir un diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) qui est délivré après la réussite d’un concours ou après une validation d’acquis d’expérience (VAE).

Comment devenir psychologue ?

Pour devenir psychologue, vous n’avez pas d’autre choix que de reprendre vos études et obtenir un Master de psychologie (bac +5). Effectuer une licence de psychologie est préférable pour accéder au Master.

Comment devenir agent immobilier ?

Pour exercer le métier d’agent immobilier, vous pouvez suivre une formation dans une école privée (ESI, EFAB, IMSI…), faire un BTS avec une spécialisation dans la profession immobilière ou passer par l’EPSI, l’École Supérieure des Professions Immobilières qui accueille des adultes en formation.

Comment devenir kiné ?

Pour devenir kiné, vous devez être titulaire d’un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute après 4 ans de formation universitaire.

Créer son entreprise : en avant vers une nouvelle aventure professionnelle

Une reconversion réussie ne passe pas forcément par un changement de métier. Cela peut être aussi un changement de poste en interne, ou un changement de statut.

Certaines personnes choisissent en effet de créer ou reprendre leur propre entreprise.

Mobilisez vos compétences professionnelles et devenez indépendant. Vous pouvez aussi apprendre un nouveau métier et devenir indépendant par la suite.

Ouvrez une auto-entreprise ou créez une structure plus importante en fonction de votre secteur d’activité.

>> Découvrez comment choisir un statut d’entreprise.

>> Découvrez notre simulateur pour trouver des financements pour la création ou la reprise d’entreprise

Devenir indépendant : les témoignages

Découvrez le témoignage de Vanessa qui a ouvert sa propre auto-entreprise et qui a commencé une nouvelle carrière en tant que masseuse et sophrologue : « Je suis plus qu’heureuse de ma reconversion. J’ai enfin le sentiment d’être à ma place, d’être « alignée ». »

>> Lire le témoignage de Vanessa, reconvertie à 40 ans.

Découvrez aussi le témoignage de Camille, 28 ans, qui a fait des études d’Art et a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, elle tient un blog d’informations sur des sujets de la santé : « Désormais, je gagne en confiance en sachant que peu importe ce que j’aurais envie de faire dans ma vie, je serais capable de rebondir, de créer une activité de toutes pièces, de subvenir à mes besoins sans compromettre ma santé. Et ça, ça vaut tout ce que j’ai traversé ! »

>> Lire le témoignage de Camille, entrepreneure à 28 ans.

Comment se reconvertir ?

Pour changer de vie et trouver le métier qui vous correspond, suivez les différentes étapes de la reconversion. Commencez par établir la liste de vos talents et compétences. Effectuez un bilan de compétences ou consultez la liste de nos coachs professionnels pour vous aider.

Trouvez ensuite une formation pour adultes et faites-la financer par votre CPF (Compte personnel de formation). Découvrez quels sont les autres dispositifs de financement d’une formation, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Une fois votre formation terminée, il ne vous reste plus qu’à chercher un emploi. Vous avez les compétences pour réussir dans votre nouveau métier : lancez-vous !

Consultez les sites d’aide à la recherche l’emploi comme Pôle Emploi ou l’Apec et suivez leurs ateliers pour refaire votre CV et améliorer votre lettre de motivation.

>> Découvrez quels sont les secteurs qui recrutent le plus en ce moment.

Méthodologie : la liste des métiers les plus recherchés pour une reconversion professionnelle se base sur la quantité et l’analyse des recherches émises sur Google.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille pour commencer votre reconversion professionnelle :

>> Calendrier de l’avent : 24 jours pour faire des étincelles dans votre vie pro
>> 10 raisons de se reconvertir
>> Top 10 des entreprises qui recrutent en 2021 et 2022
Catégories
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    • Créer son entreprise
    • Devenir indépendant
    Création d’entreprise : comment se faire accompagner ?
    15 novembre 2022
    • Décryptage
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      Voir toutes les actualités

      2022 Tous droits réservés