1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Mobilité
  8. >
  9. 10 questions courantes en entretien d’embauche

10 questions courantes en entretien d’embauche

10 questions courantes en entretien d’embauche
Mis à jour le 31/01/2018 - Publié le 25/01/2018

Pour ne pas stresser lors d’un entretien d’embauche, pourquoi ne pas considérer ce moment non pas comme une évaluation mais comme une rencontre ?

Top 10 des questions de l’employeur

D’après Regionsjob, 10 questions types semblent ressortir systématiquement des entretiens. Sans être exhaustives, ces questions constituent pour le moins un bon départ pour s’entraîner mais aussi pour s’interroger sur la meilleure manière d’aborder cet exercice parfois délicat.

  1. Parlez-nous de vous
  2. Quels sont vos points forts ?
  3. Quels sont vos points faibles ?
  4. Quel est votre plus gros échec ?
  5. Pourquoi voulez-vous changer d'entreprise ?
  6. Expliquez-nous pourquoi vous êtes le bon candidat ?
  7. Comment souhaitez-vous évoluer dans 5, 10 ans... ?
  8. Que savez-vous de notre entreprise ?
  9. Quel était votre rapport avec votre chef et vos collègues ?
  10. Avez-vous des questions ?

Les questions personnelles lors de l’entretien d’embauche

Les quatre premières questions ont pour objet d’en savoir plus sur vous. Elles tournent autour de votre personnalité. On vous convie à parler de vous, à citer vos points forts et vos points faibles, mais aussi parfois à donner des exemples de réussite ou d’échec. Il n’y a pas de bonne réponse ni même de réponse réellement attendue. Ces questions constituent une sorte de chemin naturel pour commencer une discussion. Et sur ce chemin, rien ne sert de lambiner ou de courir, l’important est de s’exprimer à point !

Parler de soi, c’est montrer pourquoi l’on est apte à occuper le poste pour lequel on postule. En quoi nous pouvons relier notre expérience professionnelle et personnelle avec ces nouvelles perspectives d’embauche.

Lire aussi >> Préparer un entretien d’embauche

Ecueil à éviter à tout prix

Essayer de deviner ce que le recruteur attend de vos réponses. Au contraire, le poste, si vous l’obtenez, sera votre quotidien et vous ne pourrez être en permanence dans l’inquiétude du faux pas. Si l’entreprise vous correspond, votre naturel sera votre meilleur allié lors de vos réponses.

Les questions professionnelles lors de l’entretien d’embauche

Passées les questions personnelles, surgissent alors les questions proprement professionnelles. Elles peuvent concerner les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de métier, d’entreprise… Pourquoi vous vous positionnez comme le candidat idéal pour le poste, voire comment vous vous projetez dans l’avenir ?

Ces questions se préparent en avance, bien entendu, afin de présenter un mini bilan professionnel et de l’ouvrir à toutes les perspectives possibles que vous vous fixez. C’est là que votre motivation réelle est prise en compte.

Lire aussi >> Reconversion professionnelle : pourquoi hésiter ?

Les questions clés pour un entretien abouti

C’est le moment de la rencontre réelle entre vous et l’entreprise car si l’entreprise vous recrute, vous aussi vous avez le droit de décider si cette entreprise vous convient. Vous êtes-vous réellement bien renseigné sur l’entreprise où vous postulez ? Qu’est-ce que vous n’aimeriez pas revivre dans une nouvelle société ou ce qui, à l’inverse, vous semble indispensable pour votre bien-être au quotidien ?

Lire aussi >> Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

Si vous avez l’opportunité de pouvoir poser des questions à la fin de l’entretien, n’hésitez pas !

C’est le moment où tout doit être clair dans la tête du recruteur mais également dans la vôtre. Le salaire pour le poste n’est pas un tabou. A vous de savoir par avance le montant pour lequel vous seriez prêt à prendre le poste et à en discuter librement. Sujet parfois impudique pour certains, c’est surtout la certitude que vous pourrez vous exprimer librement dans l’entreprise à l’avenir sans faire de vos moyens de subsistance un sujet paradoxalement secondaire.

Lire aussi >> 5 conseils pour réussir un entretien d’embauche

 Par Natacha Le Jort


La rédaction vous conseille

 > Comment faire un CV ?
> Comment faire une lettre de motivation ?
> Des formations pour (vite) changer de métier
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS