Parce que changer de métier n’est pas toujours évident, certains secteurs proposent des formations spécifiques qui vous permettront d’assurer votre reconversion. Menez-la à bien et commencez votre nouvelle vie professionnelle !
Vous avez le sens du commerce et le prix du mètre carré n'a aucun secret pour vous ? Avec près de 336 000 emplois, le secteur de l’immobilier est l’un des principaux employeurs en France. Les formations sont accessibles dès un BAC+2 et concernent tous les âges à tout moment de la vie, alors pourquoi ne pas envisager de devenir agent immobilier ?
Lire aussi >> Confinement/reconversion : avez-vous déjà pensé à changer de métier ?
Le secteur de l'immobilier enregistre d'ailleurs un boom de candidatures de reconversion professionnelle, tendance à la hausse depuis le début du confinement. A noter que le poste d’agent immobilier est le 3e métier le plus recherché en France sur LinkedIn en 2020, avec l’une des plus fortes croissances.
En savoir plus >> Devenir agent immobilier
S’occuper des malades et assurer leur confort physique et mental, en devenant aide-soignant vous serez un pilier du secteur médical. Ils sont environ 400 000 dans tout le pays et les hôpitaux sont toujours en recherche de nouvelles recrues. Pour le devenir, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’Etat d’aide-soignant via un concours ou une VAE.
En savoir plus >> Devenir aide-soignante
Avec plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fourneaux chaque année, le boulanger n’a pas le temps de s’ennuyer ! Vous êtes du matin et vos papilles frémissent chaque fois que vous sentez l’odeur du pain chaud ? Vous pouvez suivre un CAP, ou choisir une autre formation pour entrer dans le monde gourmand de la boulangerie-pâtisserie.
En savoir plus >> Devenir boulanger
Pour soulager les douleurs diverses et aider les patients dans leur rééducation, les kinés exercent majoritairement sous le statut de profession libérale. Métier évolutif qui permet de se rapprocher des compétences d’ostéopathe, il faut détenir un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute après avoir suivi une formation universitaire.
En savoir plus >> Devenir kiné
Employés par le ministère de la Défense, ces fonctionnaires sont répartis dans 4 sections, de l’Armée de Terre à la gendarmerie, en passant par la Marine nationale et l’Armée de l’air. Aucun diplôme n’est requis, il suffit de s’engager et de réussir les épreuves de sélection. C’est un métier évolutif, car vous pouvez toujours passer des concours en interne.
En savoir plus >> Devenir militaire
Si vous avez eu des soucis de prononciation, vous avez probablement dû rencontrer un orthophoniste. Celui-ci détecte les troubles de la parole et du langage afin d’élaborer des programmes de rééducation. La plupart du temps, il travaille dans le libéral, mais peut également intervenir dans les hôpitaux. Il est obligatoire d’avoir un certificat de capacité d’orthophoniste pour exercer ; il s’obtient sur concours.
En savoir plus >> Devenir orthophoniste
Cela vous rappelle vos rêves d’enfant, mais la profession de pompier est de plus en plus recherchée et accessible via une reconversion. Selon les statuts, des compétences différentes vous seront demandées, mais le point commun à toutes ces formations est une condition physique irréprochable, alors on enfile ses chaussures de sport.
En savoir plus >> Devenir pompier
Patience et pédagogie sont vos maîtres-mots ? Le métier d’instituteur pourrait donc vous intéresser. Un Master MEEF permet de se préparer au concours qui, si vous le réussissez, vous ouvrira la porte des salles de classe et la satisfaction d’instruire les enfants de la maternelle au CM2.
En savoir plus >> Devenir professeur des écoles
Si vous allez facilement vers l’autre et que vous savez prêter une oreille attentive, cette profession est sans doute faite pour vous. Il existe de nombreuses formations afin d’obtenir les qualifications nécessaires, même si la majorité des psychologues actifs sont diplômés d’un Master (Bac+5).
En savoir plus >> Devenir psychologue
Produire votre propre vin, sans tomber dans l’excès bien sûr, et le voir siéger sur toutes les tables françaises, vous pouvez vous rapprocher de cet exploit grâce au métier de vigneron. L'accès se fait de façon assez large, en passant par un CAP ou une école spécialisée.
En savoir plus >> Devenir vigneron
On vous a donné des formations possibles (parmi celles les plus recherchées) pour votre reconversion, mais il y en a encore plein d’autres idées de métier, de l'artisanat à l'informatique ! Ebéniste, chef à domicile, humoriste, développeur... N’hésitez pas à vous renseigner et à lire des témoignages de reconversion professionnelle qui pourraient vous inspirer une vocation ou vous conforter dans votre choix de voie inédite, pour vous sentir plus utile, donner du sens à votre travail ou simplement vous épanouir.