Reconversion : 10 formations pour changer de métier

Reconversion : 10 formations pour changer de métier
Mis à jour le 08/07/2019 - Publié le 04/07/2019

Parce que changer de métier n’est pas toujours évident, certains secteurs proposent des formations spécifiques qui vous permettront d’assurer facilement votre reconversion. Menez-la à bien et commencez votre nouvelle vie professionnelle !

1. Agent immobilier

Vous avez le sens du commerce et le prix du mètre carré n'a aucun secret pour vous ? Avec près de 336 000 emplois, le secteur de l’immobilier est l’un des principaux employeurs en France. Les formations sont accessibles dès un BAC+2 et concernent tous les âges à tout moment de leur vie, alors pourquoi pas envisager de devenir agent immobilier ?

En savoir plus >> Devenir agent immobilier

2. Aide-soignant

S’occuper des malades et assurer leur confort physique et mental, en devenant aide-soignant vous serez un pilier du secteur médical. Ils sont environ 400 000 dans tout le pays et les hôpitaux sont toujours en recherche de nouveaux passionnés. Pour le devenir, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’Etat d’aide-soignant via un concours ou une VAE.

aide soignant

En savoir plus >> Devenir aide-soignante

3. Boulanger

Avec plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fourneaux chaque année, le boulanger n’a pas le temps de s’ennuyer ! Vous êtes du matin et vos papilles frémissent chaque fois que vous sentez l’odeur du pain chaud, vous pouvez toujours suivre un CAP, ou choisir une autre formation pour entrer dans le monde gourmand de la boulangerie-pâtisserie.

boulanger

En savoir plus >> Devenir boulanger

4. Kiné

Pour soulager les douleurs diverses et aider les patients dans leur rééducation, les kinés exercent majoritairement sous le statut de profession libérale. Métier évolutif qui permet de se rapprocher des compétences d’ostéopathe, il faut détenir un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute après avoir suivi une formation universitaire.

kiné

En savoir plus >> Devenir kiné

5. Militaire

Employés par le ministère de la Défense, ces fonctionnaires sont répartis dans 4 sections, de l’Armée de Terre à la gendarmerie, en passant par la Marine nationale et l’Armée de l’air. Aucun diplôme n’est requis, il suffit de s’engager et de réussir les épreuves de sélection. C’est un métier évolutif, car vous pouvez toujours passer des concours en interne.

militaire

En savoir plus >> Devenir militaire

6. Orthophoniste

Si vous avez eu des soucis de prononciation, vous avez probablement dû rencontrer un orthophoniste. Celui-ci détecte les troubles de la parole et du langage afin d’élaborer des programmes de rééducation. La plupart du temps, il travaille dans le libéral, mais peut également intervenir dans les hôpitaux. Il est obligatoire d’avoir un certificat de capacité d’orthophoniste pour exercer ; il s’obtient sur concours.

En savoir plus >> Devenir orthophoniste

7. Pompier

Cela vous rappelle vos rêves d’enfant, mais la profession de pompier est de plus en plus recherchée et accessible pour une reconversion. Selon les statuts, il vous sera demandé des compétences différentes, mais le point commun à toutes ces formations est une condition physique irréprochable, alors on enfile ses chaussures de sport.

En savoir plus >> Devenir pompier

8. Professeur des écoles

Patience et pédagogie sont vos maîtres-mots ? Le métier d’instituteur pourrait donc vous intéresser. Un Master MEEF permet de se préparer au concours qui, si vous le réussissez, vous ouvrira la porte des salles de classe et la satisfaction d’instruire les enfants de la maternelle au CM2.

En savoir plus >> Devenir professeur des écoles

9. Psychologue

Si vous allez facilement vers l’autre et que vous savez prêter une oreille attentive, cette profession est sans doute faite pour vous. Il existe de nombreuses formations afin d’obtenir les qualifications nécessaires, même si la majorité des psychologues actifs sont diplômés d’un Master (Bac+5).

En savoir plus >> Devenir psychologue

10. Vigneron

Produire votre propre vin, sans tomber dans l’excès bien sûr, et le voir siéger sur toutes les tables françaises, vous le pouvez en vous rapprochant du métier de vigneron. Son accès se fait de façon assez large, en passant par un CAP ou une école spécialisée.

En savoir plus >> Devenir vigneron

On vous a donné un ordre d’idée des formations possibles pour votre reconversion, mais il y en a encore plein d’autres ! N’hésitez pas à vous renseigner et, pourquoi pas, changer de métier.

La rédaction vous conseille

> Pourquoi décide-t-on de changer d’emploi ?
>1 Français sur 2 souhaite changer de vie professionnelle
> L’artisanat, un secteur d’activité propice à la reconversion
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS