Changer d’emploi
Passer à l’action et changer de métier
Habitude, lassitude, envie de nouveaux challenges : quels que soient votre âge et votre parcours professionnel, vous avez peut-être envie de changer de poste ou d’entreprise. Mais pas toujours facile de se lancer au vu de la conjoncture actuelle… Comment minimiser les risques et réussir sa recherche d’emploi ? Quelles astuces pour valoriser son expérience ? Réponses dans nos articles thématiques.

« Plus tard ce sera trop tard. Notre vie c’est maintenant.«
Jacques Prévert
3, 2, 1 : commencez votre nouvelle vie professionnelle
Changer de voie passe par trois étapes essentielles : faire le point sur sa situation professionnelle, s’informer sur les idées de métiers et les possibilités d’évolution professionnelle, et se former pour apprendre un nouveau métier.
Une quatrième étape se dessine néanmoins : le passage à l’action.
Après avoir préparé un plan d’action (votre programme de reconversion), il est temps de passer le cap qui transformera votre carrière professionnelle.
À présent, vous êtes formé et prêt pour cette nouvelle aventure professionnelle !
Consultez nos dossiers pour changer d’emploi

Expatriation
Besoin d’aventure ou d’un changement radical ? Que vous partiez seul ou en famille, voici toutes les infos pour réussir votre expatriation. Quels sont les meilleurs pays pour s’expatrier ? Les formalités, les conditions de vie et les perspectives d’emploi

Mobilité professionnelle
Grâce à la mobilité professionnelle, donnez une nouvelle impulsion à votre carrière ! Voici toutes les infos sur la mobilité interne, externe ou géographique pour évoluer, changer de métier ou de région.

Recherche d’emploi
Réussissez votre recherche d’emploi ! Envie de changer d’emploi ou de vous reconvertir ? Voici tous les conseils et astuces pour refaire votre CV, préparer un entretien d’embauche et trouver un emploi.
Optimiser sa recherche d’emploi
Le processus de reconversion s’achève quand vous commencez votre nouveau métier. La recherche d’emploi fait partie du parcours. Voici comment l’optimiser pour multiplier vos chances de trouver un nouvel emploi après une réorientation professionnelle.
1. Identifier vos points forts
Reprenez votre bilan de compétences ou votre introspection et posez-vous les bonnes questions : quelles sont vos compétences et aptitudes clés ? Vos soft skills (compétences comportementales) et vos hard skills (compétences techniques). Demandez-vous comment vous pouvez les mettre à profit dans votre nouveau job.
Identifier vos atouts vous aidera à mieux vous « vendre » lors des entretiens d’embauche. De même, soyez conscient de vos faiblesses. Par exemple, si vous avez effectué une réorientation radicale, le manque d’expérience professionnelle peut fragiliser votre CV.
En revanche, vos compétences transférables (que vous pouvez transférer d’un métier à un autre, comme l’esprit d’équipe) peuvent contrebalancer ces « points faibles ». C’est pourquoi les connaître est indispensable au moment de la recherche d’emploi.
2. Mettre à jour ses outils de candidature
CV, lettre de motivation, profil LinkedIn, vos profils et CV sur les CVthèques des sites d’emploi comme Indeed ou France Travail (ex Pôle Emploi)… Mettez à jour vos réseaux et outils pour mieux les envoyer aux recruteurs.
N’ayez pas peur de préciser votre projet de reconversion professionnelle, de parler de vos expériences précédentes et des raisons de votre changement de métier. Changer de job montre votre motivation et votre détermination à exercer cette nouvelle profession. C’est un atout !
3. Utiliser les bons canaux de recherche d’emploi
Multipliez les outils pour trouver des annonces d’emploi comme :
- les sites d’offres d’emploi (Indeed, France Travail, Meteojob, Welcome to the Jungle, etc.) ;
- les sites d’emploi spécialisés comme l’Apec pour les cadres, Maddyjob pour les startups qui recrutent ou les jeudis.com pour commencer une nouvelle carrière dans l’informatique ;
- les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn qui vous permet d’entrer en contact avec des recruteurs potentiels et de dénicher rapidement des opportunités d’emploi ;
- le réseau professionnel (networking) qui est un levier puissant pour décrocher un emploi ainsi que des conseils utiles.
4. Se préparer aux entretiens de recrutement
L’entretien d’embauche est une étape incontournable du processus de recrutement. Notre conseil : préparez-le.
Faites des recherches sur l’entreprise, sur les compétences recherchées par les employeurs, sur les profils qui travaillent dans le même secteur d’activité que vous. Lisez bien l’annonce d’emploi qui vous donne certains mots-clés à utiliser lors de l’échange.
Anticipez les questions que le recruteur pourrait vous poser : vos points forts, vos faiblesses, vos motivations à changer de métier pour faire celui-ci… L’entretien vise surtout à vérifier la compatibilité de vos compétences, de votre personnalité et de votre profil avec les critères de recherche de l’entreprise.
Une astuce en plus :
préparez des questions pour le recruteur afin de montrer que vous avez fait des recherches et que vous avez de l’intérêt pour ce que fait l’entreprise. N’oubliez pas que cet échange se fait dans les deux sens. Vous aussi, vous voulez mieux connaître l’entreprise dans laquelle vous pourriez travailler.
Mobilité professionnelle : quelle reconversion choisir ?
Changer de poste, que ce soit au sein de la même entreprise ou en changeant d’employeur, constitue une mobilité professionnelle. Autrement dit, se reconvertir professionnellement, c’est faire une mobilité.
Lors de la construction du projet professionnel, vous avez défini un plan d’action. Vous avez défini le type de reconversion, et donc le type de mobilité, que vous vouliez faire.
- Une mobilité interne: vous effectuez un changement de poste au sein de la même entreprise, en changeant de service ou de mission, ou après une promotion.
- Une mobilité géographique: vous changez de lieu de travail (mutation, expatriation, envie d’ailleurs…).
- Une mobilité externe: vous changez d’employeur pour faire le même métier, mais dans une autre entreprise, ou bien pour changer d’emploi, voire changer de voie professionnelle et de secteur d’activité.
La mobilité externe peut aussi passer par la création d’entreprise ! Vous pouvez très bien entamer une reconversion entrepreneuriale et créer ou reprendre une entreprise pour devenir indépendant.
Le choix du type de mobilité que vous souhaitez effectuer est à décider lorsque vous construisez votre projet de reconversion.
Et si vous partiez vivre à l’étranger ?
Près de 2,5 millions de Français sont expatriés partout dans le monde (source : le ministère des Affaires étrangères). Partir vivre à l’étranger est une possibilité que vous pouvez envisager lors d’un changement de vie professionnelle.
Le besoin d’aventure, de tourner définitivement la page avec votre job actuel, ou l’envie d’explorer de nouveaux horizons professionnels et géographiques sont autant de raisons de changer de pays.
Naturellement, un tel changement de trajectoire demande de l’organisation !
Clarifier le projet
Comme pour tout nouveau projet professionnel ou non, vous avez besoin de faire le point. Identifiez la motivation réelle de votre envie de départ et distinguez votre projet de vie (famille, retraite, santé…) de votre projet professionnel.
Si vous êtes en couple ou avez des enfants, l’expatriation est une décision à prendre ensemble. Vous devrez peser les pour et les contre, estimer la temporalité du projet (expatriation temporaire ou installation longue) et les avantages et inconvénients des destinations envisagées pour chaque membre de la famille.
Étudier la destination
Effectuez une recherche approfondie par pays : le marché du travail, le coût de la vie, le climat, le système de santé, de fiscalité, de scolarité…
Pensez également à vérifier les équivalences de diplômes pour savoir si votre qualification professionnelle est reconnue par le pays d’accueil. Analysez les conditions de travail et les conditions d’obtention des Visas si nécessaire.
Une astuce en plus :
prenez en compte l’intégration culturelle dans vos recherches comme la barrière linguistique et les valeurs sociales.
Planifier la logistique
Vous pouvez commencer par évaluer les coûts comme le déménagement, le visa et l’installation dans le nouveau métier. Anticipez également les éventuels droits sociaux acquis en France comme l’assurance chômage.
Avant votre départ, assurez-vous d’avoir un endroit où dormir et, si vous avez trouvé un nouvel emploi en amont, d’avoir vérifié les écoles et les possibilités d’inscription pour vos enfants, mais aussi les possibilités d’embauche pour votre conjoint.
Certains pays proposent des programmes d’accompagnement pour faciliter votre installation et votre intégration. Vous pouvez également vous rapprocher de l’Alliance française.
Rester en France, mais partir vivre en région
Changer de région fait partie des projets de transition professionnelle possible. De nombreuses régions françaises proposent des accompagnements pour vous aider à trouver un emploi (pour vous et/ou votre conjoint), un logement et des écoles pour les enfants.
Partir en région peut être un bon moyen de changer de boulot et de cadre de vie. Mais, comme pour l’expatriation, ce type de projet demande de l’organisation et de la planification !
La boîte à questions :
Pourquoi changer d’emploi ?
Changer de travail ne signifie pas forcément que vous avez envie de faire une reconversion. Vous pouvez envisager un changement d’emploi pour plusieurs raisons, dont :
- la recherche d’un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle;
- sortir d’une routine qui ne correspond plus à vos aspirations (burn-out, évolution des centres d’intérêt…) ;
- donner un nouveau souffle à votre carrière, retrouver de l’épanouissement;
- anticiper les évolutions du marché de l’emploi et sécuriser votre avenir professionnel.
Un changement d’orientation professionnelle ou de métier peut aussi découler d’une nécessité comme une restructuration, un licenciement ou un domaine d’activité en déclin.
Comment changer de carrière ?
- Faire un bilan professionnel sur vos compétences, appétences et freins éventuels.
- Explorer les métiers qui recrutent et les secteurs porteurs au niveau régional, national, voire international.
- Suivre des formations professionnelles pour développer de nouvelles compétences ou obtenir une certification professionnelle.
- Passer à l’action: candidater à des offres d’emploi, réseauter et vous exposer à de nouvelles opportunités professionnelles (salons d’emploi, rencontres et networking…).