Dispositifs de formation professionnelle

VAE, CPF, CEP, POE… Comment s’y retrouver dans tous ces sigles ? Nous décryptons pour vous tous les dispositifs de formation professionnelle continue : de votre compte formation au projet de transition professionnelle.

  1. Nouvelle vie professionnelle
  2. >
  3. Dispositifs de formation professionnelle

Le saviez-vous ?



  • 1 actif sur 2 projette de suivre une formation cette année
  • 1 actif sur 5 pense faire un autre métier dans 5 ans
  • 6 actifs sur 10 ont une idée claire de formation


La formation professionnelle continue est très majoritairement perçue comme une chance pour évoluer professionnellement, mais aussi comme une opportunité pour faire son métier mieux ou différemment, pour « ne pas se lasser » et conserver son employabilité. C’est aussi le moyen de prendre du recul sur son quotidien et ses pratiques professionnelles.

Parmi les moyens de se former, l’apprentissage, le bilan de compétences et la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont les 3 dispositifs les plus connus.


A contrario, moins d’1 actif sur 2 mentionne avoir entendu parler du conseil en évolution professionnelle (CEP) ou du CPF de transition professionnelle et il en a généralement une connaissance floue.

Et vous ?


Témoignages de formation & reconversion

Témoignages formation



Test Bilan de compétences

Besoin de faire le point ? Grâce à ce bilan de compétences en ligne, vous aurez un aperçu de votre vie future.

Prêt pour une reconversion ?

Nouvelle Vie Pro vous accompagne dans la réalisation de votre transition professionnelle pour mettre toutes les chances de votre côté.

Trouvez votre coach

Nouvelle Vie Pro vous accompagne et vous propose un réseau de coachs spécialisés pour vous accompagner.