- Mobilité professionnelle
Qu’est‑ce qu’un entretien professionnel ?

Depuis la loi du 5 mars 2014, les entreprises doivent organiser pour chaque salarié un entretien professionnel au moins une fois tous les 2 ans. Puis, tous les 6 ans, un bilan récapitulatif du parcours professionnel. L’entretien professionnel est différent des entretiens d’évaluation.
L’entretien professionnel : qu’est‑ce que c’est et à quoi ça sert ?
L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre vous et un supérieur hiérarchique, souvent l’employeur ou le directeur des ressources humaines.
Il a pour but de faire le point sur votre parcours professionnel dans l’entreprise et d’évoquer l’évolution de votre carrière ainsi que les formations qui pourraient vous aider à acquérir de nouvelles compétences et renforcer votre savoir-faire.
À quoi sert cet entretien avec l’employeur ?
Le but de l’entretien professionnel est de vous accompagner dans votre évolution professionnelle et dans vos perspectives d’avenir au sein de l’entreprise.
Il permet d’aborder différents points comme :
- le suivi d’une formation professionnelle ou l’élaboration d’un plan de formation ;
- l’activation du compte personnel de formation (CPF) et les possibilités d’abondement ;
- échanger autour de la validation des acquis de l’expérience professionnelle ;
- envisager la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle (CEP).
L’entretien professionnel peut aborder plusieurs sujets, tels que les objectifs de carrière, les besoins en formation, le développement des compétences, les opportunités d’emploi, les projets à venir, les attentes de l’employeur, etc.
Il peut également servir de moment privilégié pour discuter de vos aspirations et de vos préoccupations. L’objectif est aussi de renforcer la communication et la relation entre le salarié et sa hiérarchie.
In fine, l’objectif de l’entretien professionnel est aussi de favoriser la mobilité professionnelle dans l’entreprise et l’évolution de sa carrière.
Quand a lieu l’entretien professionnel ?
L’entretien professionnel a lieu tous les 2 ans depuis le recrutement dans l’entreprise, puis à partir de l’entretien précédent.
D’autres périodicités peuvent être choisies par l’employeur. Vous pouvez, par exemple, avoir votre entretien professionnel au retour de vos congés comme le :
- congé de maternité ;
- congé parental ;
- congé d’adoption ;
- congé sabbatique ;
- …
Vous pouvez également avoir votre rendez-vous d’entretien professionnel tous les 6 ans pour parler de votre situation professionnelle et faire le récapitulatif de votre parcours.
Ce point tous les six ans permet de vérifier que vous avez eu les entretiens professionnels auxquels vous avez droit, mais aussi de suivre l’action de formation, par les certifications obtenues ou l’augmentation salariale ou professionnelle (changement de statut, meilleure rémunération, diversité des missions, etc.).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du gouvernement sur l’entretien professionnel.
Tous les salariés sont concernés par l’entretien professionnel
L’entretien professionnel concerne tous les employeurs ainsi que tous les salariés qui ont au moins deux ans d’ancienneté dans l’entreprise, quels que soient la nature du contrat de travail (CDI, CDD, travail temporaire, contrat aidé, d’apprentissage, de personnalisation, etc.), la durée de travail, l’ancienneté, le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.
Comment préparer un entretien professionnel ?
Pour bien préparer un entretien professionnel, vous pouvez commencer par faire un bilan de vos réalisations, de vos projets, de vos compétences développées depuis le dernier rendez-vous. Attention, cet entretien n’évalue pas votre travail.
C’est aussi le moment de définir des objectifs professionnels, de réfléchir à vos envies de changement et d’évolution, comme une transition professionnelle, un changement de fonction, etc.
Pour bien organiser l’entretien professionnel, vous pouvez aussi identifier vos besoins de formation. Pensez aux compétences professionnelles que vous voulez améliorer et identifiez les organismes de formation ou les ateliers qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
L’entretien professionnel favorise l’échange. Vous pouvez parler de vos inquiétudes concernant votre employabilité ou vos performances dans l’entreprise et élaborer un plan d’action. L’entretien professionnel permet aussi de trouver des solutions de sécurisation d’un poste.

Qui organise l’entretien professionnel ?
L’employeur organise l’entretien professionnel, mais vous pouvez en solliciter un avant la date prévue.
Pendant le rendez-vous, votre manager peut mener l’échange, ou un responsable des ressources humaines. Tout dépend de l’organisation de l’entreprise. Dans les TPE, le chef d’entreprise est souvent la personne qui dirige l’entretien professionnel.
Les sujets abordés pendant l’entretien professionnel
Les sujets abordés pendant l’entretien professionnel sont souvent :
- les perspectives d’évolution du salarié en termes d’emploi et de qualification ;
- les objectifs de carrière (vos aspirations et motivations, si vous envisagez une reconversion, ou si vous voulez changer d’emploi, ou même simplement changer de poste, votre avenir professionnel) ;
- évoquer un projet professionnel et les besoins de formation professionnelle continue ;
- le plan de développement professionnel avec une visibilité sur les opportunités de carrière et d’évolution au sein de l’entreprise ;
- vous pouvez aborder la question de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, et parler de votre ressenti au travail, de vos besoins de matière de flexibilité, de votre motivation, de vos engagements, etc.
Les différences entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation
L’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire dans le sens du Code du travail. Mais s’il est instauré par l’entreprise, le salarié ne peut pas refuser d’y participer. L’entretien professionnel est lui obligatoire pour l’employeur. Le salarié a tout de même le droit de ne pas y assister.
L’entretien d’évaluation se concentre sur les qualités professionnelles du salarié, ses résultats et ses performances pendant l’année écoulée, et permet au manager de fixer de nouveaux objectifs.
L’entretien professionnel permet de réfléchir sur l’évolution de carrière du salarié et ses perspectives d’évolution professionnelle sur le moyen et le long terme.
L’entretien professionnel permet de faire un point régulier sur les aspirations d’évolution du salarié et ses besoins en formation.
Côté employeur, celui-ci peut proposer des postes vacants, une promotion, de nouvelles aptitudes à développer. L’entretien professionnel permet ainsi de concilier le projet du salarié avec le devenir de l’entreprise.
À noter que l’entretien professionnel remplace tous les entretiens existants intégrés dans le Code du travail (bilan d’étape professionnel, entretien de deuxième partie de carrière pour les 45 ans et plus dans les entreprises d’au moins 50 salariés).
Dès l’embauche, l’employeur doit informer son salarié de l’existence de l’entretien professionnel
Le salarié n’est pas obligé d’assister à son entretien professionnel. Dans ce cas, la direction ou les services RH mènent cet entretien pendant le temps de travail du salarié et dans les locaux de l’entreprise.
Ainsi, tous les 2 ans, à partir de la date d’embauche du salarié, l’employeur doit organiser cet entretien professionnel. Lors de cet entretien, le salarié peut ainsi exprimer ses souhaits d’évolution de carrière.
Puis, au bout de 6 années de présence dans l’entreprise, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. On ne parle plus vraiment d’entretien professionnel, mais plutôt de bilan récapitulatif du parcours professionnel. C’est également l’occasion de s’assurer que le salarié a bien bénéficié (en plus des entretiens professionnels) d’au moins deux des trois actions suivantes :
- une formation ;
- un élément de certification professionnelle ou validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- une progression salariale ou professionnelle.
Dans le cas inverse, l’entreprise d’au moins 50 salariés devra verser 100 heures sur le compte CPF du salarié à temps plein, ou 130 heures pour les salariés à temps partiel (le CPF a remplacé le DIF).
Un compte-rendu de cet état des lieux est alors rédigé, et une copie est remise au salarié.
L’entretien professionnel en bref
En plus d’un dispositif comme le compte personnel de formation (CPF) désormais lié à l’individu, ou encore le peu connu conseil en évolution professionnelle (CEP), l’entretien professionnel fait partie de la réalité du monde d’aujourd’hui et répond à un besoin permanent de formation.
Il s’agit de responsabiliser l’entreprise dans l’accompagnement des salariés et de faire de la formation continue une obligation sociale.