1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Quel métier est pour moi ?

Quel métier est pour moi ?

Avez-vous déjà entendu parler du MOOC (massive open online course) ? Pourtant 20 millions de personnes ont déjà suivi ce type de formation à distance en 2016. Découvrez ce à quoi peut servir un MOOC…

MOOC d'orientation

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC est un cours massif accessible en ligne 24 heures sur 24, où que vous soyez, à partir du moment où vous disposez d’une connexion Internet. Cette formation vous permet de vous former à distance, et à votre rythme, sur un mode interactif.

Le MOOC peut être un outil bien utile au moment d’une reconversion professionnelle et représenter une solution de choix, 100% gratuite et ludique, pour vous faire une idée précise d’un métier et savoir (enfin !) si la profession de vos rêves vous parle vraiment..

Un MOOC d’orientation actif pour choisir un métier

Si vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle, ou simplement changer de secteur d’activité, consulter des MOOC d’orientation peut être une option intéressante : vous aurez ainsi un aperçu des débouchés d’un secteur donné et cela pourra vous donner des idées de métiers, tout en vous présentant l’environnement concret d’une profession étayé par des vidéos, témoignages ou mises en situation.

La plateforme FUN (France Université Numérique) présente quelques MOOC d’orientation 100% gratuits, notamment dans les domaines de la psychologie, du droit, des sciences ou du sport. Un forum vous permet de poser toutes vos questions et de faire tomber certaines idées reçues concernant le métier dont vous rêveriez. Vous aurez également un accès illimité au contenu pédagogique des cours.

En plus de satisfaire votre curiosité intellectuelle, un MOOC d’orientation vous permet de tester votre niveau de connaissance en vous auto-évaluant grâce à des QCM, tout en profitant des conseils de professionnels qui vous montrent la réalité du terrain et partagent leur savoir et passion de manière gratuite et massive.

Quels sont les MOOC les plus populaires ?

On peut citer, pour la plateforme FUN, les langues (l’anglais, mais aussi l’arabe ou le chinois), Français langue étrangère (FLE) de l’Alliance Française et les MOOC en informatique (big data).

Lire aussi > Comment se former en dehors du temps de travail ?

Ajouter
Partager